dimanche 15 février 2015

Sujets du 16 février 2015

Proverbe/citation du jour
«La variété, c'est de l'organisation ; l'uniformité, c'est du mécanisme. La variété, c'est la vie ; l'uniformité, c'est la mort.»-Benjamin Constant


Au trouve vraiment de tout chez Walmart!
On trouve vraiment de tout chez Walmart! Le géant du commerce au détail a comme caractéristique de s'adapter en fonction du marché local. Une preuve ici, concernant Sept-Îles : je me souviens qu'à l'ouverture du magasin (en 1994 je crois), on a rapporté, dans les médias, que des administrateurs se sont vite rendu compte que leur département de vêtements d'hiver était déficient, mais on a rapidement remédié à la situation.

Chose sûre, on ne risque pas de voir le genre de rabais que l'on voit ici bas au Canada!


S'adapter en fonction du marché, offrir une variété de produits et des services de manière différente, gérer de manière différente également, Walmart est controversé, j'en conviens, mais le succès d'une grande entreprise du genre prouve l'efficacité de sa philosophie et des méthodes qu'on y emploie.






La fermeture de Sun News et la gauche québécoise

Ezra Levant sur Sun News
Avec Sun News, au moins, on savait à quoi s'en tenir : la chaîne ne cachait pas son penchant à droite, contrairement à tant d'autres médias qui sont nettement à gauche et qui tentent hypocritement de nous le cacher.

Richard Therrien, le chroniqueur télé de La Presse, n'est pas tendre envers la chaîne dans un billet sur le sujet. Je note plusieurs commentaires de lecteurs, parmi eux, ceux-ci :





J'aimerais bien savoir combien parmi ces détracteurs se considéraient « Je suis Charlie » il n'y a pas si longtemps. Ces mêmes personnes n'ont certainement pas réagi de la même manière quand on a coupé le costumier de Radio-Canada…

Combien parmi ces mêmes détracteurs chantent aussi que nous devons avoir droit au pluralisme des opinions au Canada? Leurs réactions seraient probablement différentes si c'était un média de gauche qui était touché!

Personnellement, je ne peux pas dire que j'aimais Sun News. J'y jetais un coup d'oeil de temps à autres, via Internet (je n'ai pas le câble chez moi), surtout pour écouter des entrevues d'Ezra Levant.

Quoi qu'il en soit, je crois aux lois du marché et je pense qu'elles doivent s'appliquer autant « de notre côté de la clôture » que de l'autre. Sun News n'a pas pu tenir sur le marché, Sun News est disparu. Ainsi soit-il!

1 commentaire:

  1. Et pandant ce temps, le "1%" font une chanson pour sauver Radio-Canada. Sauver Radio-Canada? Où ils étaient-ils quand ils ont fermés les studios de CBGAT (anciennement CKBL-TV) de Matane qui a été depuis recyclé en ré-émetteur de CJBR-TV, qui avait été fermé lui aussi mais qui a été ré-ouvert?

    RépondreSupprimer