mercredi 11 février 2015

Sujets du 11 février 2015

Proverbe/citation du jour
«L'imagination est amie de l'avenir.»-Rivarol


Les petits garçons ne peuvent plus être de petits garçons de nos jours
De nos jours, les petits garçons ne peuvent plus être des petits garçons. Les plus âgés parmi vous se souviennent certainement d'avoir joué au « roi de la montagne » dans la cours de récréation d'une école primaire, ou bien d'avoir lutté en se prenant pour Hulk Hogan ou Dino Bravo.

Je me souviens même d'une occasion où nous nous lancions des pétards à mèche en glissant en traîneau sur le flanc d'une colline, ou bien d'un autre occasion où nous nous sommes battus dans une grande mare d'eau dans la cour de ce qui était alors l'école polyvalente Gabriel-Le Courtois, juchés sur de grands morceaux carrés d'isolant utilisés pour refaire la toiture de l'établissement.

Aiden Steward et son "dangereux anneau"
Nous avons aussi tous joué à « Pawf! Pawf! T'es mort », lutté pour le fun, se ramassant parfois avec le nez en sang ou bien avec des éraflures, mais personne parmi nous n'en est passé de vie à trépas.

Qu'en est-il des petits garçons d'aujourd'hui? Il semble bien qu'on cherche à les empêcher de pratiquer des jeux du genre, sous prétexte que c'est « violent ». Tenez, j'ai en mémoire ce que m'a raconté un jour la mère d'un jeune garçon fréquentant le primaire à Gabriel-Le Courtois (devenu depuis une école primaire et secondaire avec la disparition de la section professionnelle) : le petit gars a été suspendu pour avoir imité une arme à feu avec son index et « tiré » en direction d'un autre enfant, qui a été se plaindre parce qu'il a eu peur…

De nos jours, la situation est pire encore, parce qu'on va bien plus loin que de bannir les contacts physiques. L'histoire qui suit nous en donne une preuve supplémentaire.

Aiden Steward (Facebook)
Non seulement on empêche désormais les garçons de jouer, on les empêche en plus de laisser aller leur imagination. Tenez, le New York Daily News rapporte qu'une école du Texas a suspendu un élève de neuf ans, Aiden Steward, un passionné de la trilogie du Seigneur des anneaux… parce qu'il a amené un « anneau magique » à l'école et qu'il a dit à un autre enfant qu'il allait l'utiliser pour le faire disparaître!!!

Aiden Steward a certainement une imagination fertile. Il a été suspendu à deux reprises de son école durant l'année scolaire, une fois pour une histoire impliquant un élève noir, et une autre fois parce qu'il a amené à l'école son livre préféré, "The Big Book of Knowledge", un livre s'adressant aux enfants et répondant à une multitude de questions sur la science, la nature, etc. La direction a été indisposée par la présence dans ce livre d'un article portant sur la grossesse.

Roxane Greer
Roxane Greer, la directrice de la Kermit Elementary School, refuse de commenter l'histoire publiquement pour des raisons de confidentialité.

Aiden Steward n'est peut-être pas le petit garçon le plus sage qui soit, mais chose sûre, en plus de l'empêcher de bouger, comme tellement d'autres petits gars, on cherche à étouffer son esprit imaginatif. Une bonne dose de Ritalin avec ça?

Combien d'enfants, ici même au Québec, goûtent à la même médecine, administrée par un système éducatif qui semble bien plus adapté en fonction des besoins et des aspirations des adultes qui y travaillent qu'envers les enfants qui le fréquente?


1 commentaire:

  1. Je trouve que ça va trop loin. Je me demande, au train que ça va, s'ils/elles vont abolir la chanson du groupe Zébulon "Les Femmes préfèrent les ginos"? ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.