samedi 13 octobre 2012

Sujets du 13 octobre 2012


Proverbe/citation du jour
"Mon pessimisme n'est qu'une forme de l'optimisme." -Jean Cocteau (1889–1963)


Appuis pour la cimenterie, appuis pour le pétrole?
Parmi les projets de développement économique en Gaspésie, il y a la possibilité d'exploiter le pétrole présent au bout de la péninsule. Des gens s'opposent à cette exploitation et le font régulièrement savoir. Il n'y a pas que ce projet qui fait l'objet de contestations. C'est aussi le cas d'une cimenterie qu'on voudrait établir dans la baie des Chaleurs.

La force des messages des opposants à ces projets est grande, ce qui pourrait nous faire croire qu'une majorité de la population est opposée à ces développements. Or, est-ce vraiment le cas?

Selon un sondage réalisé cet été par la firme Léger Marketing pour le promoteur Gisement McInnis, 85% des citoyens des MRC d'Avignon, de Bonaventure, du Rocher Percé de même que de la Haute-Gaspésie sont « très favorables » ou « plutôt favorables » au projet visant l'implantation d'une cimenterie à Port-Daniel. Le sondage ne couvre pas la MRC Côte-de-Gaspé par contre.

Au total, 1200 personnes ont été interrogées, 300 dans chaque MRC, et la marge d'erreur est de 2,5%, 19 fois sur 20.

Par contre, ce même sondage indique que 46% des personnes interrogées se considèrent « peu informées » et 8% « pas du tout informées ». Le promoteur n'a pas encore tenu de séance publique d'information pour expliquer le projet à la population et 45% des personnes se disent au contraire « très bien informées » ou « assez bien informées ». Gisement McInnis devrait par ailleurs organiser des rencontres publiques au cours des prochains mois. Est-ce que cela aura une incidence négative sur l'appui de la population? Cela reste à voir.

Dans un cas comme dans l'autre, il importe que la population dispose des meilleures informations possibles pour faire un choix éclairé. Or, compte tenu du battage médiatique négatif réalisé en rapport avec l'exploitation pétrolière, pouvons-nous croire que la population comprend réellement les enjeux? Ne gonfle-t-on pas trop les aspects négatifs liés à l'extraction du pétrole?

Si la population appui si clairement le projet de cimenterie, peut-on croire que les résultats seraient similaires si un sondage relatif à l'exploitation pétrolière était réalisé?

Pour plus de détails :


Sondage sur la publicité de Familiprix jugée homophobe
Voici les résultats du sondage en lien avec la publicité de Familiprix retirée des ondes suite à des plaintes d'organismes de défense des gais et lesbiennes.

La question était : «La publicité de Familiprix sur l'homme au cornet de crème glacée est homophobe et c'est une bonne chose qu'elle soit retirée des ondes.»

Les résultats :

Oui : 25%
Non : 62%
Indécis : 12%

Huit personnes ont participé au sondage.


Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire