Le fameux serment au roi et le PQ
Les trois députés péquistes élus le 3 octobre dernier se sont faire refuser l'accès au Salon bleu de l'Assemblée nationale, ce matin. La raison? Leur refus de prêter serment au roi Charles III.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel |
Tout cela est du niaisage. Il est facile de lire entre les lignes, à savoir pourquoi le PQ agit dans ce sens. Je soupçonne les trois députés de vouloir créer un "show de boucane" avec cette histoire qu'on leur refuse l'accès.
Le PQ n'a pour le moment vraiment pas grand chose à proposer au peuple, alors il ne peut s'agit que d'une stratégie pour servir ses intérêts politiques, pour attirer l'attention, en utilisant la fibre patriotique et le ressentiment qu'éprouvent beaucoup de Québécois envers la couronne britannique, pour gagner de la sympathie populaire, à un moment où le PQ ne vole pas haut.
Si vous croyez que je suis monarchiste, détrompez-vous. Ce n'est pas le cas du tout. Qu'on le veuille ou non, notre lien avec le Royaume-Uni, suite à la conquête de la Guerre de sept ans, ne peut être effacé, et même si le colonialisme a eu de mauvais côtés, il a aussi amené du bon. Oui pour la coupure avec Charles III et les traditions britanniques, mais cela doit être fait dans les règles de l'art, surtout pas par des députés péquistes qui chignent de ne pas pouvoir accéder au Salon bleu parce qu'ils ont refusé de prêter serment.
Le décès d'Elizabeth II marquait le parfait moment pour couper les liens avec la monarchie britannique. Sur ce point, je suis entièrement d'accord, sauf que cela doit être fait dans les règles. Les députés péquistes n'ont qu'à prêter le serment comme tous les autres, et ensuite ils pourront contribuer au débat sur la question à l'Assemblée nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.