Depuis que j'ai été diagnostiqué pour un cancer colorectal, en mai dernier, (et heureusement aussi maintenant en rémission), même si je suis tanné en calvaire de devoir utiliser un sac de stomie, en attendant qu'on rebranche mon côlon, je me dis que j'ai au moins la chance de m'en tirer, contrairement à d'autres.Source
Plusieurs personnalités que vous connaissez sont décédées d'un tel cancer. Des exemples? Les chanteurs Gerry Boulet (44 ans) et Georges "Boule noire" Thurston (55 ans), l'acteur Chadwick Boseman du film Black Panther (43 ans), Charles M. Schulz, l'auteur de "Peanuts", les actrices Audrey Hepburn et Elizabeth Montgomery ("Ma sorcière bien aimée).
D'autres, comme le président Ronald Reagan, Sharon Osbourne (femme d'Ozzy), et le joueur de baseball Daryl Strawberry y ont survécu, comme moi.
Je note aussi le geste noble posé par Katie Couric, une présentatrice de télé, en 2001. Même si elle n'a jamais souffert d'un tel cancer, elle a eu le courage de présenter "live" une coloscopie qu'elle a subie, en 2001, pour lutter contre le mal, parce que son propre mari en est mort. Une augmentation de 20% des demandes de dépistage a suivi.
Katie Couric l'a fait, et maintenant P.A. Beaulieu le fait aussi : faites-vous tester! Croyez-moi sur parole quand je vous dis que même si cela n'est pas agréable de se faire rentrer un tuyau de six pieds dans le derrière, c'est déjà bien moins pire que de se faire ôter le rectum et un pied de côlon, pour ensuite avoir à porter un sac de stomie pendant plusieurs mois, en attendant une opération de reconnexion, et il peut y avoir pire encore : la mort!
Dans mon cas, dépistage aux trois ans ici è Québec. Je déteste mais y faut ce qui faut !
RépondreSupprimerLe fils RSS de votre blog a toujours en retard de quelques semaines avant de le voir apparaître sur le mien. Pour lire les dernières publications, je dois y aller au hasard.
Je voudrais savoir si de votre côté le mien y est sans retard.