Ceci est ma page personnelle.
Vous retrouverez ici mon point de vue sur divers sujets, de même que des suggestions de sites à visiter et de vidéos à visionner.
J'ai en mémoire cet épisode de "Naked and Afraid" où un participant a amené avec lieu un gros rouleau de ce type de ruban. L'équipe de l'émission n'a pas eu à camoufler les parties génitales des concurrents, parce que la dame portait un bikini et l'homme portait un boxer fabriqué avec l'outil sélectionner.
Scandale! Sacrilège! Le gardien de but Carey Price se fait attaquer dans les médias par rapport à son ignorance des faits entourant la tuerie de la Polytechnique, le 6 décembre 1989, et son support des Canadiens qui luttent contre les mesures restrictives que le gouvernement fédéral veut imposer aux amateurs de tir et aux chasseurs.
Carey Price est ignorant, n'est-ce pas? J'aimerais bien qu'on réalise une expérience, en lien avec les connaissances du peuple par rapport à ladite tragédie.
Et si on réalisait un sondage en abordant 100 personnes, pour recueillir leurs réponses spontanées à la question : "Que savez-vous à propos de la tragédie de la Polytechnique?" On pourrait ensuite poser diverses questions plus précises aux personnes sondées, et même leur offrir un choix de réponses, pour déterminer le niveau de leur savoir à propos du sujet.
Il se pourrait que l'on ait droit à beaucoup de mauvaises surprises et qu'on découvre qu'il y a probablement plus de Carey Price que l'on ne pourrait le croire, au sein de la population. Je ne crois pas que le courage médiatique soit suffisant pour le faire, parce qu'on obtiendrait des résultats du même calibre que ceux obtenus par Guy Nantel dans ses fameux vox pop. Ce ne serait évidemment pas payant, politiquement.
Trois décennies plus tard, nous n'avons toujours pas de réponses relatives à plein de faits troublants entourant l'affaire. Je présente à nouveau ici bas un vidéo d'une émission de André Arthur portant sur la question qui date de la fin des années 2000, "Le midi avec André Arthur" :
Qui parmi vous sait que la famille d'une victime de la tragédie a bloqué une enquête publique sur celle-ci, alors que toutes les autres en souhaitaient une, parce que sept des quatorze femmes ont été tuées APRÈS l'arrivée des policiers, et qu'un ordre de leurs supérieurs les empêchait de pénétrer dans la Polytechnique?
La famille qui s'est opposée à l'enquête est celle de la fille d'un supérieur du SPCUM tuée par Lépine, d'ailleurs la seule victime qu'il a acheté à coups de couteau. Il m'est difficile de trouver des informations sur le sujet, mais cette victime était aussi une amie de la soeur de Marc Lépine.
Qui sait que Marc Lépine était une bombe à retardement des années avant la tragédie, et qu'il était troublé au point où un jour, il a même créé une tombe portant le nom de sa soeur dans la cour de la maison familiale, parce qu'il était harcelé par celle-ci?
On cache encore de nos jours nombre de détails sur la suite d'événements qui a mené Marc Lépine à tuer 14 femmes, le 6 décembre 1989, une tragédie que je trouve inacceptable tout autant que vous.
Pour éviter d'autres drames comme celui de la Polytechnique, la prévention pour éviter que d'autres petits garçons deviennent des Marc Lépine en grandissant serait plus importante que bien d'autres mesures prises depuis 1989.
Depuis que j'ai été diagnostiqué pour un cancer colorectal, en mai dernier, (et heureusement aussi maintenant en rémission), même si je suis tanné en calvaire de devoir utiliser un sac de stomie, en attendant qu'on rebranche mon côlon, je me dis que j'ai au moins la chance de m'en tirer, contrairement à d'autres.
Plusieurs personnalités que vous connaissez sont décédées d'un tel cancer. Des exemples? Les chanteurs Gerry Boulet (44 ans) et Georges "Boule noire" Thurston (55 ans), l'acteur Chadwick Boseman du film Black Panther (43 ans), Charles M. Schulz, l'auteur de "Peanuts", les actrices Audrey Hepburn et Elizabeth Montgomery ("Ma sorcière bien aimée).
D'autres, comme le président Ronald Reagan, Sharon Osbourne (femme d'Ozzy), et le joueur de baseball Daryl Strawberry y ont survécu, comme moi.
Je note aussi le geste noble posé par Katie Couric, une présentatrice de télé, en 2001. Même si elle n'a jamais souffert d'un tel cancer, elle a eu le courage de présenter "live" une coloscopie qu'elle a subie, en 2001, pour lutter contre le mal, parce que son propre mari en est mort. Une augmentation de 20% des demandes de dépistage a suivi.
Katie Couric l'a fait, et maintenant P.A. Beaulieu le fait aussi : faites-vous tester! Croyez-moi sur parole quand je vous dis que même si cela n'est pas agréable de se faire rentrer un tuyau de six pieds dans le derrière, c'est déjà bien moins pire que de se faire ôter le rectum et un pied de côlon, pour ensuite avoir à porter un sac de stomie pendant plusieurs mois, en attendant une opération de reconnexion, et il peut y avoir pire encore : la mort!
Tout cela est du niaisage. Il est facile de lire entre les lignes, à savoir pourquoi le PQ agit dans ce sens. Je soupçonne les trois députés de vouloir créer un "show de boucane" avec cette histoire qu'on leur refuse l'accès.
Le PQ n'a pour le moment vraiment pas grand chose à proposer au peuple, alors il ne peut s'agit que d'une stratégie pour servir ses intérêts politiques, pour attirer l'attention, en utilisant la fibre patriotique et le ressentiment qu'éprouvent beaucoup de Québécois envers la couronne britannique, pour gagner de la sympathie populaire, à un moment où le PQ ne vole pas haut.
Si vous croyez que je suis monarchiste, détrompez-vous. Ce n'est pas le cas du tout. Qu'on le veuille ou non, notre lien avec le Royaume-Uni, suite à la conquête de la Guerre de sept ans, ne peut être effacé, et même si le colonialisme a eu de mauvais côtés, il a aussi amené du bon. Oui pour la coupure avec Charles III et les traditions britanniques, mais cela doit être fait dans les règles de l'art, surtout pas par des députés péquistes qui chignent de ne pas pouvoir accéder au Salon bleu parce qu'ils ont refusé de prêter serment.
Le décès d'Elizabeth II marquait le parfait moment pour couper les liens avec la monarchie britannique. Sur ce point, je suis entièrement d'accord, sauf que cela doit être fait dans les règles. Les députés péquistes n'ont qu'à prêter le serment comme tous les autres, et ensuite ils pourront contribuer au débat sur la question à l'Assemblée nationale.