jeudi 19 août 2021

Le 18 août 2021

La question afghane

Il n'aura fallu qu'une semaine, suite au retrait des forces militaires américaines, pour que les Talibans reprennent le pouvoir, en Afghanistan. Que doit-on en penser?

 


Des milliards de dollars ont été jetés au feu, des centaines de vies (autant de militaires que de civils) ont été enlevées, depuis l'invasion du début des années 2000 qui avait pour but de détruire les Talibans et éliminer Bin Laden. Quelque vingt ans plus tard, nous nous retrouvons à la case départ, avec ces mêmes dégénérés reprenant le pouvoir, armés avec de la technologie américaine abandonnée par les forces armées afghanes qui ont fondu comme neige au soleil face à l'ennemi.

Que penser de la "politique d’apaisement" talibane? Ces fanatiques religieux vont-ils vraiment laisser la liberté aux femmes afghanes et pardonner à tous les citoyens du pays qui ont collaboré avec les forces étrangères? Je crois que non, et il est facile de saisir pourquoi.

Les Talibans ont des armes, ils ont le contrôle du pays, le contrôle du marché de la drogue, et des fonds du gouvernement qu'ils viennent de renverser, mais l'Afghanistan est présentement l'équivalent d'une île aux ressources limitées qui doit à peu près tout importer de l'extérieur. Le but des Talibans est fort probablement de gagner du temps et de préserver la confiance des dirigeants d'autres pays qui sont assez naifs pour les croire et leur fournir ce dont ils ont des besoins urgents.

Chassez la nature et elle revient au galop. Les Talibans vont vite reprendre leur manège. Nous allons vite le constater.

La meilleure solution au problème afghan est de complètement fermer les frontières du pays et de le laisser à lui-même. Le jour où les Afghans en auront assez, ils renverseront eux-mêmes les Talibans. On peut tracer un parallèle avec un alcoolique que sa famille veut aider : tant que celui-ci n'aura pas atteint le fond du baril, toute aide sera inutile. C'est triste, mais c'est ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.