Ceci est ma page personnelle.
Vous retrouverez ici mon point de vue sur divers sujets, de même que des suggestions de sites à visiter et de vidéos à visionner.
Deux "Wannabe Gangstas" se font remettre à leur place
Le vidéo qui suit circulait récemment sur Twitter. J'ignore les détails précis quand aux circonstances de l'agression, qui a probablement été filmée par une caméra de sécurité.
On peut apercevoir deux "Wannabe Gangsta" (autrement dit, deux flots voulant jouer aux gangsters) qui tentent de voler un homme adulte. Ils veulent sa voiture? Son portefeuille? Pas de détails ici encore, mais une chose est claire : le vol ne se déroule pas comme prévu :
Portez attention aux cris du jeune qui subit un "body slam" et qui se retrouve au sol, le genou de la potentielle victime lui écrasant le corps. Il se lamente comme un cochon sur le point de se faire égorger. Un tel cri pourrait être réutilisé au cinéma ou à la télévision, au même titre que le "Wilhelm Scream".
Un dernier billet portant sur mon récent passage sur le site de l'ancien Séminaire Saint-Augustin.
J'ai réalisé un vidéo sur 360 degrés sur un point situé grosso modo à mi-chemin entre le pavillon Le Prévost (où je résidais durant mon secondaire V, en 1987-1988) et le pavillon central.
Le coin a beaucoup changé depuis. Bien des pavillons ont été démolis, incluant le pavillon central, mais je suis heureux de voir le Prévost se dresser encore, servant de centre de désintox pour des gens en difficulté.
Le "trou", un lieu mythique situé sur le site de l'ancien SSA
Durant mon court séjour à Québec, pour des raisons médicales, en début de semaine (pas de cachette à vous faire, c'est en lien avec mes problèmes découlant du décollement de la rétine de mon oeil gauche qui s'est produit en décembre 2019), les possibilités d'activités étaient limitées. Je pouvais au moins rouler dans la ville pendant que le couvre-feu n'était pas en vigueur, et je l'ai fait.
Je n'étais pas satisfait de mes photos prises en soirée, le 26 avril, alors je suis retourné sur le site avant de mettre le cap sur la Gaspésie, le 27 au matin. J'ai pris des images, réalisé de courts vidéos, mais je consacre un billet complet au "Trou", un lieu mythique que tous les jeunes qui ont fréquenté le Séminaire Saint-Augustin connaissent.
Le "Trou", c'est le nom que les jeunes du SSA donnaient à un terrain vague situé à la limite entre le SSA et le Séminaire Saint-François voisin, sur le chemin menant vers le CNDF (Campus Notre-Dame-de-Foy). En face se dresse encore de nos jours un ancien pavillon du SSA devenu une résidence pour aînés (c'était déjà le cas à l'époque où je fréquentais le SSA, de 1987 à 1990, il s'agit du "Blanc Sommet".) Un petit ruisseau coulant dans une dépression a créé un "trou" dans lequel nous pouvions allumer des feux et faire le party, sous le couvert des arbres.
On peut voir le fameux "Trou" dans les images qui suivent. Depuis l'époque, des arbres ont poussé et d'autres sont tombés :
Voici un vidéo des lieux :
Si des fouilles archéologiques avaient lieu, on retrouverait probablement sur place des "caps" de bouteilles de bières de l'époque, notamment quand les vieilles bouteilles courtes ont été remplacées par des "long necks", et il y aurait beaucoup de marques disparues ou modifiées depuis, comme la Miller "BOB" (bouteille ouvre-bouteille) ou bien de la "Black" (quand la Black Label était vendue dans des bouteilles avec un logo gravé, au lieu de l'étiquette standard). Il y aurait probablement d'autres artefacts amusants, incluant des objets perdus par des étudiants sur le party.
De mes souvenirs du "Trou", je me rappelle surtout de mon temps comme étudiant de secondaire V, au pavillon Le Prévost, autant durant l'année scolaire régulière où les étudiants de Secondaire V étaient présents avec ceux du collégial, que la période allant de la mi-mai à la fin juin, où nous nous sommes retrouvés seuls, dans la section secondaire.
Ouais ben... Si je retourne à Québec et que je vais au "Trou", je vais amener mon détecteur de métal avec moi!
Quelques images du Séminaire Saint-Augustin (première partie)
Puisque je dois passer deux jours à Québec, pour un rendez-vous médical, et que les conditions liées à la Covid-19 limitent les possibilités de loisirs, je dois me contenter de peu, vu qu'un couvre-feu débute à 20h.
J'ai quand même profité de la fin de la journée, avant le coucher du Soleil, pour aller prendre des photos sur le site du Séminaire Saint-Augustin.
Le site où se dressait le pavillon des Oblats (OMI).
Le pavillon Rivier se trouvait sur ces lieux.
Le site où se dressait le BP.
Le bâtiment qui remplace le pavillon central.
Le coin de rue où se dressait l'abribus payé par l'AGESSA.
Le pavillon CSSR.
Le site du pavillon Giet/PFM.
Le pavillon Le Prévost.
Au fond, le site où se dressait l'OSM.
Le pavillon MSC.
Le pavillon Marianhill.
Une autre vue du Prévost.
Les conditions météo étaient mauvaises et mon temps était limité. J'ai donc décidé de revenir mardi matin, avant de reprendre la route pour la Gaspésie.
Georges St-Pierre est un des meilleurs ambassadeurs que le Québec a, à travers le monde. Par exemple, il a mentionné, photo à l'appui, via Instagram, qu'il adorait un plat bien québécois, la tourtière. Dans le vidéo qui suit, avec un accent de chez nous à couper au couteau, mais dans un langage clair, il donne son avis sur des scènes de MMA dans divers films.
Si on me donnait la possibilité de choisir un adepte de Kyokushin pour un séminaire, en Haute-Gaspésie, il serait un de mes choix, tout comme Michael Jai White et Dolph Lundgren.
La frénésie actuelle, relative à l'achat de maisons et à la location de logements, en Haute-Gaspésie, découle du fait que des baby boomers souhaitent s'établir en région (une tendance qui a débuté il y a une dizaine d'années) et d'une autre, plus récente, qui pousse des gens vivant en milieu urbain à s'éloigner des grands centres, Covid-19 et télé-travail aidant. La demande de logements pour la formation professionnelle joue aussi un rôle dans le phénomème.
Une vision à long terme vaut mieux qu'une vision à court ou à moyen terme, concernant la crise du logement régionale. Je crois personnellement que la grande demande actuelle n'est qu'une phénomène passager, et qu'il va bientôt y avoir un retour à la normale en la matière, à savoir que le rapport disproportionné entre la demande et l'offre va se rééquilibrer.
Le vieillissement des "Boomers" pourrait bien rapidement mener à une plus grande disponibilité de maisons vacantes dans le milieu, alors que les "Urbains" choisissant la Gaspésie pourraient bien finir par choisir de se rapprocher des grands centres, après leur expérience rurale.
Pour ce qui est de la formation professionnelle, advenant une baisse de demande dans le domaine du montage de lignes, le centre de formation locale pourrait devoir réduire l'offre de formation.
À mon humble avis, les autorités concernées devraient concentrer leurs énergies à lutter contre l'hébergement touristique illégal et contre les propriétaires de logements contournant la loi en ne déclarant pas l'existence d'espaces locatifs.
En ce qui concerne la difficulté de certaines personnes à se trouver un logement, les mêmes autorités concernées mentionnées plus haut devraient aussi prendre en considération le fait qu'il y a des individus (mauvais payeurs, délinquants, etc.) qui n'ont qu'eux-mêmes à blâmer si des propriétaires ne veulent pas leur louer un logement.
La domotique a du bon, mais aussi du mauvais. Ce qui suit peut nous sembler exagéré, mais la technologie actuelle permet un tel contrôle dans la vie des individus.
Des symboles de la virilité américaine. Le "Pajama Boy" date de quelques années déjà (et en fait, c'est un personnage mis en scène dans un contexte satirique), sauf qu'il représente très bien une tendance en cours.
Il est clair que le racisme est "payant" pour certaines personnes, et c'est la raison pour laquelle ils souhaitent qu'on l'entretienne, ou qu'on en voit là où il n'y en a pas.