jeudi 29 avril 2021

Le 28 avril 2021

Le "trou", un lieu mythique situé sur le site de l'ancien SSA

Durant mon court séjour à Québec, pour des raisons médicales, en début de semaine (pas de cachette à vous faire, c'est en lien avec mes problèmes découlant du décollement de la rétine de mon oeil gauche qui s'est produit en décembre 2019), les possibilités d'activités étaient limitées. Je pouvais au moins rouler dans la ville pendant que le couvre-feu n'était pas en vigueur, et je l'ai fait.

Je n'étais pas satisfait de mes photos prises en soirée, le 26 avril, alors je suis retourné sur le site avant de mettre le cap sur la Gaspésie, le 27 au matin. J'ai pris des images, réalisé de courts vidéos, mais je consacre un billet complet au "Trou", un lieu mythique que tous les jeunes qui ont fréquenté le Séminaire Saint-Augustin connaissent.

Le "Trou", c'est le nom que les jeunes du SSA donnaient à un terrain vague situé à la limite entre le SSA et le Séminaire Saint-François voisin, sur le chemin menant vers le CNDF (Campus Notre-Dame-de-Foy). En face se dresse encore de nos jours un ancien pavillon du SSA devenu une résidence pour aînés (c'était déjà le cas à l'époque où je fréquentais le SSA, de 1987 à 1990, il s'agit du "Blanc Sommet".) Un petit ruisseau coulant dans une dépression a créé un "trou" dans lequel nous pouvions allumer des feux et faire le party, sous le couvert des arbres. 

On peut voir le fameux "Trou" dans les images qui suivent. Depuis l'époque, des arbres ont poussé et d'autres sont tombés :

 



Voici un vidéo des lieux :



Si des fouilles archéologiques avaient lieu, on retrouverait probablement sur place des "caps" de bouteilles de bières de l'époque, notamment quand les vieilles bouteilles courtes ont été remplacées par des "long necks", et il y aurait beaucoup de marques disparues ou modifiées depuis, comme la Miller "BOB" (bouteille ouvre-bouteille) ou bien de la "Black" (quand la Black Label était vendue dans des bouteilles avec un logo gravé, au lieu de l'étiquette standard). Il y aurait probablement d'autres artefacts amusants, incluant des objets perdus par des étudiants sur le party.

De mes souvenirs du "Trou", je me rappelle surtout de mon temps comme étudiant de secondaire V, au pavillon Le Prévost, autant durant l'année scolaire régulière où les étudiants de Secondaire V étaient présents avec ceux du collégial, que la période allant de la mi-mai à la fin juin, où nous nous sommes retrouvés seuls, dans la section secondaire.

Ouais ben... Si je retourne à Québec et que je vais au "Trou", je vais amener mon détecteur de métal avec moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.