jeudi 19 mars 2020

Le 12 mars 2020

Proverbe/citation du jour
« Pandemic influenza is by nature an international issue; it requires an international solution. »-Margaret Chan


Peur des tempêtes, peur des pandémies...
Je vais être « cru » ici bas, mais j’agis ainsi dans ce que je considère être une bonne perspective.

La situation que nous vivons présentement n’est pas agréable. Il y a à la fois tempête, et pandémie, et la population réagit.

Je suis désolé si cela vous indispose, mais quand j'entends ou je lis du monde qui panique à cause d'une tempête, ou même du Covid-19, je me dis : "Gang d'hosties de moumounes!!!" Il est normal d’avoir des craintes, bien sûr, et j’en ai moi aussi, mais pas au point de stocker l’équivalent d’une année de papier de toilette ou de m’enfermer dans un garde-robe parce qu’un conspirationniste de Youtube croit que les Illuminatis ont lancé une arme biologique pour réduire la population mondiale!

Nous avons à notre disposition un savoir qui va bien au-delà de celui dont disposait nos ancêtres qui ont survécu à l'événement de Toba, il y a grosso modo 75 000 ans, à bien des ères glaciaires, à la Peste noire, ou bien à l'éruption du Tambora, en 1815, en plus de l'Événement de Carrington en 1859 et à la Grippe espagnole...

Une tempête comme celle-ci ou bien le Covid-19 vous font peur? Il arrive que des événements provoquent une extinction de masse, je ne le souhaite pas plus que vous, mais retenez le :que nous avons une technologie supérieure à tout ce qui nous a précédé depuis les débuts de la Terre, et elle nous permet de nous préparer, de prévenir en cas de catastrophe.

Oui il y a une menace, mais non, elle n'est pas non plus la fin du monde…

Si les gens du Moyen-Âge avaient eu ne serait-ce que la moitié de nos connaissances sanitaires actuelles, pensez-vous que la Peste noire aurait tué des millions de gens? Idem en ce qui concerne la Grippe espagnole.

Retenez bien que je n’excuse pas le comportement de personnes négligentes qui prennent tout cela à la légère, parce que je crois que nous devons faire preuve de prudence, dans une situation comme une tempête de neige (en roulant prudemment et en évitant de circuler inutilement par exemple) ou bien en suivant des règles sanitaires élémentaires, en cas de pandémie.

Si vous chignez encore, si vous avalez les conneries qu'on nous sert, et que vous cédez à la panique, demandez-vous si vous ne seriez peut-être pas un peu ou même pas mal MOUMOUNES!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.