lundi 28 octobre 2019

Le 28 octobre 2019

Proverbe/citation du jour
"Cup of coffee and a shaky hand
Waking up in a foreign land
Trying to act like I got something planned
That's my window on the world"

-Jimmy Buffett



Window On The World
« Carpe Diem! » Le temps passe, et rapidement, à part ça…

En regardant le calendrier, je me souviens que j'ai commencé à enseigner à l'école secondaire Uashkaikan, à Betsiamites, le 28 octobre 1994. Il y a 25 ans de cela aujourd'hui!!! Meme si la ride n’as pas toujours été évidente, je pense que mon parcours m’a donné une vue unique et intéressante sur le monde.

« Window on the World »!!! Une chanson de circonstances!




Vous voulez plus de détails? C'était un vendredi, un jour 9, et j'avais un cours de 75 minutes avec le groupe 302 à la première période, puis un autre avec le groupe 702 à la troisième, en après-midi. Je m’en souviens encore clairement après toutes ces années...


Je considère que c'est à ce moment que j'ai vraiment débuté ma "carrière" comme enseignant, qui s'est terminée en juin 2006, lors d'une seconde et dernière année à cette école. Je cumule au total une expérience de 10 ans dans le domaine, dont six années en milieu indien, sur trois réserves (Betsiamites, Wemindji et Natashquan).


Depuis 1994, j’ai appris à dire des niaiseries en montagnais et en cri. Je pense aussi à la vieille Sushan, à Pessamit, qui me considérait comme son neuvième enfant, parce que j'ai vécu chez elle.


Grosso modo, mon temps en milieu autochtone m'a permis de developper une perpective unique de la vie  des peuples autochtones en Amerique du Nord, et de voir plein d'endroits différents.

En plus, j'ai été prof dans d'autres milieux, notamment Terre-Neuve, et le Labrador.

Cetteb aventure se perpétue aujourd'hui. J'avoue que la route me manque parfois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.