jeudi 16 mai 2019

Le 13 mai 2019


Proverbe/citation du jour
« The NATO phonetic alphabet, officially denoted as the International Radiotelephony Spelling Alphabet, and also commonly known as the ICAO phonetic alphabet, and in a variation also known officially as the ITU phonetic alphabet and figure code, is the most widely used radiotelephone spelling alphabet. »-Source


Un savoir élémentaire qui fera désormais partie de tous les cours que je vais enseigner
Comme je vous l’ai déjà mentionné, j’ai recommencé à faire de la suppléance dans des écoles au début du mois de janvier, et ce après presque 13 années loin du système scolaire.

Je viens de conclure un remplacement d'une journée complète dans une classe de 4e année. Comme surprise exclusive pour les élèves, j'ai terminé la journée (la dernière demi-heure) en leur apprenant l'alphabet phonétique international utilisé non seulement par les radioamateurs, mais aussi par la police, la marine, l'aviation et divers autres services. C'était le fun de voir les jeunes aller, surtout quand ils se pratiquaient à la fin. 


Ma décision est prise : advenant le cas où je deviendrais enseignant régulier, ce fameux alphabet phonétique fera partie du curriculum de tous les cours à ma charge. Ainsi, tous les jeunes qui les suivront apprendront une notion de base fort utile qui les suivra toute leur vie durant, que ce soit simplement pour épeler un mot durant une communication téléphonique ou dans le cadre de leur travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.