dimanche 30 juillet 2017

Le 31 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
[a science class is visiting the morgue]
Mr. Vargas: Are you in my class?
Jeff Spicoli: I am today.
Fast Times at Ridgemont Hight (1982)


-35e anniversaire de la sortie du film "Fast Times at Ridgemont High"
J'ai pris depuis peu l'habitude de m'éloigner des écrans lumineux environ une heure avant d'aller au lit. J'en suis revenu à ma vieille habitude de me brancher sur des stations de radio diffusant sur les ondes courtes et sur la bande AM. C'est justement parce que j'ai entendu une entrevue portant sur les difficultés du sommeil et leurs causes via une station de radio AM de Hartford. Cela me fait grand bien. Je reviendrai sur ce sujet.





Ce long métrage de 1982 est basé sur les expériences vécues par Cameron Crowe, un jeune journaliste qui est retourné incognito dans un High School. Crowe a d'ailleurs été journaliste pour Rolling Stone alors qu'il était encore adolescent, et a écrit le scénario d'autres films. Vous pouvez consulter sa fiche sur IMDB pour plus de détails.

Ayant vécu mon adolescence dans le courant des années 1980, je me sens chez moi dans ce film bien plus que dans divers autres, comme American Pie, par exemple. Avec toutes ces références a la drogue, au sexe et a d'autres sujets "durs", je ne crois pas qu'un tel film pourrait voir le jour en 2017.

Les propriétaires de nombreux clubs vidéos ont noté a l'époque que la bande magnétique du film lors de la fameuse séquence ou Phoebe Cates sort de la piscine en retirant le haut de son maillot était plus usé a ce point que sur le reste de la cassette, a cause des "avant-recul-pause"!!! Voici la bande annonce originale :




Plusieurs jeunes acteurs du film ont connu une belle carriere par la suite. Vous avez sûrement reconnu Sean Penn, ou bien Forrest Whittaker. On peut aussi apercevoir brièvement Eric Stoltz et un inconnu, Nicolas Coppola, devenu par la suite Nicolas Cage.



J'ai une copie VHS du film, de même qu'une édition spéciale sur DVD. Comme a l'habitude, s'il y a des intéressés parmi vous qui souhaitent voir le film sans réussir a le trouver, il est possible d'emprunter une copie de votre humble blogueur!

samedi 29 juillet 2017

Le 30 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
« Le socialisme ne fonctionne qu'au paradis, où l'on peut s'en passer, et en enfer, où on l'a vraiment. »
-Thomas Sowell


Comment différencier le capitalisme et le socialisme
Comment différencier le capitalisme et le socialisme? Une image vaut mille mots, à ce qu’on dit :
 



Voilà!

Le 29 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
“L'espace, c'est le luxe absolu.”-Bertrand Lavier


Un parc de stationnement qui nécessite peu d’espace
Un stationnement d’une capacité de 16 voitures qui nécessite peu d’espace :


Source

Le principe est assurément intéressant dans un milieu urbain où l’espace est limité.

Vous aurez plus de détails ici, sur le site web de la compagnie Smart Parking.

jeudi 27 juillet 2017

Le 28 juillet 2017


Proverbe/citation du jour
“Sans destination, il n'est pas de destinée.”-Abbé de Rancé


Winston Churchill, des chiens, des pierres et un chemin
La sagesse de Winston Churchill :




Une traduction libre : « Vous n’atteindrez jamais votre destination si vous vous arrêtez pour lancer des pierres chaque fois qu’un chien jappe. »

Il est bon de retenir cela.

Le 27 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
“Une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie.”-Oscar Wilde


Un nœud de cravate simple à réaliser
Voici une manière simple de réaliser un nœud de cravate :



Voilà!

Le 26 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
«Le jour où vous aurez vraiment faim, ma bouffe sera pour vous un repas de gourmet. »-P.A. Beaulieu


Viande à chien, ou « chiard au corned beef à la P.A.», ça revient au même? À vous de juger!
Ça me tente de rire un coup aujourd’hui, en espérant vous tirer ne serait-ce qu’un petit sourire. La fin de semaine dernière, j’ai passé une nuit en camping. Sur un coup de tête, j’ai improvisé une recette qui me semble potable. Vous pourrez probablement m’aider à l’améliorer. Vos suggestions sont bienvenues!

Je me ferais fort probablement planter par le chef Gordon Ramsay pour mes piètres talents culinaires mais bon… J’ai testé cette recette en camping et ça remplit l’estomac. À vous de prendre le risque si l’envie vous prend. Voici donc un « chiard au corned beef à la P.A. »

Les ingrédients?

  • Une petite boîte de corned beef « Mario’s » achetée chez Dollarama pour $2
  • Une boîte de 540ml de patates tranchées à $1 du Walmart
  • Du beurre ou du lard (j’ai réalisé ma recette sans en utiliser, me fiant sur le contenu en gras du corned beef)
  • Un sachet de sauce à l’oignon (deux pour $1,25 chez Dollarama)
  • Une bouteille d’eau de format 385ml (j’étais en camping, l’eau du robinet fait l’affaire aussi)
  • Du persil
  • Du sel et du poivre

Voici quelques photos de l’expérience, réalisée sur une table à pic-nic, avec un poêle portable au butane :









Je n’ai pas calculé le temps de cuisson, sinon que j’ai laissé épaissir la sauce jusqu’à ce qu’elle me semble O.K. Ensuite, j’ai mangé... et j’ai survécu!

Je calcule qu’il y a environ quatre portions. Je n’ai pas calculé le contenu nutritif. Il suffirait d’additionner les données nutritives sur les boîtes de conserve et de diviser par quatre ensuite.

Comme autre option, il est possible d’utiliser des tranches de patates déshydratées. Je pense ici à ces sachets de patates au cheddar ou d’un autre type. Cela conviendrait aussi je suppose. Il y a aussi possibilité d'utiliser une boîte de conserve de 540ml de macédoine a la place des patates seules, sinon l'ajout d'une petite boîte d'un mélange de carottes et de pois. Si je tente le coup d’ici la fin de l’été, je vous reviendrai là-dessus!

À vous maintenant de tester le tout et de me faire part de vos suggestions et commentaires!

Le 25 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
“Le progrès et la catastrophe sont l'avers et le revers d'une même médaille.”-Hannah Arendt


« Neanderthal Apocalypse : Did Campi Flegrei kill them off? »
Je vous suggère aujourd’hui un autre documentaire écouté récemment : « Neanderthal Apocalypse : Did Campi Flegrei kill them off?? », disponible via Youtube :



Ce documentaire présente l’homme de Neandertal et avance la théorie qu’une éruption volcanique a pu mettre fin aux jours de ces cousins de l’homme moderne.



En guise de complément, voici deux articles portant sur la question un en anglais, l’autre en français.

Un gros point d’interrogation ici : est-ce que notre civilisation pourrait survivre si une telle catastrophe se produisait maintenant?




Je crois que la technologie nous permettrait de passer à travers l’épreuve, mais non sans heurts.

Bonne écoute!

mardi 25 juillet 2017

Le 24 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
« Social justice : Promoting tolerance, freedom, and equality for all people regardless of race, sex, orientation, national origin, handicap, etc... except for white, straight, cisgendered males. »-Source



« Social Justice Warrior Insult Generator »
Sur Internet, on trouve de tout, même un générateur d’insultes pour les Social Justice Warriors. Voici quelques exemples :








Notez que les mêmes qualificatifs reviennent souvent, comme c’est le cas dans la réalité : Blanc, raciste, sexiste, homophobe...

C’est ce qui se produit quand un système éducatif est dominé par des biens-pensants dont la tête penche à gauche.

lundi 24 juillet 2017

Le 21 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
“L'absence de système est encore un système, mais le plus sympathique.”-Tristan Tzara

« This is your nervous system »
Une représentation du système nerveux d’un humain :


Source

Le genre d’image que j’aime bien. Cela donne une idée de la merveilleuse machine que le corps humain est!

Le 23 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
« All we hear is Radio ga ga
Radio blah blah
Radio, what's new?
Radio, someone still loves you! »-Queen


Une soirée et une nuit sans Internet, avec un retour sur le AM et le SW
Une expérience vécue durant la fin de semaine m’amène à me demander si cela n’est pas une bonne chose que de devoir vivre ne serait-ce que quelques jours par année, sans le moindre accès à Internet.

Voyez-vous, j’ai passé ma nuit de samedi à dimanche en camping, dans un endroit où le service Wi-Fi était disponible, mais lent, très lent même, étant encore plus capricieux sur ma tablette principale.

Un Detrola 1939 du même modèle que celui que je possède.
Conséquemment, tant qu’à demeurer assis à une table à pique-nique loin du site que j’occupais, simplement pour avoir un lien plus fiable à Facebook, je me suis dit « Fuck off! » et je suis retourné à ma roulotte, en fermant ma tablette et en me disant que je pourrais m’endormir en écoutant la radio. Je me suis donc couché en me branchant sur le FM, dont la qualité sonore est excellente.

Minuit n’était pas encore arrivé que j’en avais déjà plein le cul de la propagande gogauche diffusée via Radio-Canada. Idem avec les stations de la même bande diffusant de la musique « gaga ». J’ai donc « switché » sur le AM et le SW pour changer le mal de place, sachant qu’il est possible durant la nuit de capter des stations éloignées. J’ai été gâté cette fois!

Remarquez bien que la qualité du AM et des bandes SW varie durant la nuit, mais on peut avoir des surprises.

Avec un simple appareil très « cheap » mcore fonctionnel 10 ans après son achat, acquis pour à peine 12$ au magasin Hart local, en 2007, j’ai capté plusieurs stations, mais je me suis vite tourné vers un autre appareil un Realistic datant de 1995, acheté à mon départ comme prof ver la baie James, pour écouter les ondes accessibles la nuit.

J’ai finalement passé une partie de la nuit du 22 au 23 juillet 2017 à écouter les ondes américaines, sur le AM. WBZ News Radio de Boston était une bande assez claire sur le 1030 AM, tout comme « Coast to Coast AM with George Noory », où il était question d’un livre intitulé « History of Golf » et d’un autre sujet « Government Control of Hollywood ». L’émission en question est accessible en podcast ici.

Remarquez bien que je n’embarque pas si aisément sur le navire des conspirationnistes, mais écouter ce show radio m’a fait du bien.

Ce qui est le plus drôle, c’est qu’avec mes vieux appareils radios achetés chez une antiquaire, incluant un vieux Detrola datant de la fin des années 1930, je peux capter à la fois des stations de la bande AM et de diverses bandes sur le SW, et la qualité de la programmation de stations de nos voisins du Sud, via ces deux bandes, torche pas à peu près ce qu’on a comme choix ici au Québec. Je suis quand même conscient que vu la petitesse du marché, il est difficile pour le Québec d’offrir une programmation plus variée.

J’ai déjà suggéré dans le passé l’idée qu’on oblige les granolas anti-pétrole à vivre une semaine dans un camp en bois rond en complète autarcie. Je me demande encore aujourd’hui si une expérience de quelques jours sans électricité, sans services dérivés du pétrole, et sans Internet, entre autres, ne serait pas une bonne chose pour faire apprécier davantage à tout le monde, incluant votre humble blogueur, les bienfaits du monde moderne.

Ici encore, si l'idée d'améliorer vos connaissances sur le AM et le SW  existe même si je ne suis pas si "Hot" que cela en la matière, n'hésitez pas à communiquer avec moi, cela me fera plaisir de vous aider, dans la mesure de mes moyens.

Vous sentez-vous capable de vivre ne serait-ce que 24 heures sans Internet?

Le 22 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit."-Peter Druker


«Communications for Survival and Self-Reliance»
C’est en reclassant quelques livres de ma collection personnelle qu’un bouquin acheté en 2007 m’est retombé sous le nez : « Communications for Survival and Self-Reliance », par Michael Chesbro. Si vous vous intéressez de près ou de loin aux communications radio, ce livre peut susciter votre intérêt.

Les radioamateurs vous semblent peut-être n’être qu’une bande de vieux râleux qui radottent sur les ondes de répétitrices que personne d’autre qu’eux n’écoute. Or, il suffit qu’une urgence se produise pour que l’importance de moyens de communications parallèles se révèle. Cela a été le cas en 2005, sur la Côte-Nord, quand Katrina a frappé.

De prime abord, je dois d’abord préciser que le livre en question est en anglais, ce qui implique une connaissance de la langue de Shakespeare pour en tirer le maximum.

Micheal Chesbro est lui-même un radioamateur, tout comme votre humble blogueur, VE2PAN, qui n’a que sa compétence de base canadienne, mais cela est déjà un pas en avant. D’ailleurs, même si vous n’avez pas votre permis pour émettre, rien ne vous empêche d’acquérir un émetteur récepteur, même s’il ne couvre que la bande de 2m, car il peut aussi être utilisé comme scanneur. J’y reviendrai un jour.

Son ouvrage couvre non seulement les émetteurs-récepteurs dont l’usage nécessite un permis (radioamateur entre autres), mais aussi d’autres avec lesquels cela n’est pas nécessaire (CB sous une certaine puissance, FRS).

Qui plus est, il y est aussi question des stations de radio AM, FM, et à ondes courtes (SW), en plus des stations du NOAA qui donnent des informations sur la météo, qui fonctionnent aussi au Canada. Je vous reviendrai par ailleurs sur les ondes courtes et le AM dans un billet ultérieur, parce que je compte expérimenter en la matière en fin de semaine.

On retrouve aussi dans les pages du livre une section portant sur le codage, de même qu’une banque de questions pour les Américains intéressés à obtenir une licence de radioamateur.

À ce que je constate, le livre dont il est question ici est devenu rare sur Amazon. Cependant, si vous éprouvez un réel intérêt, il me fera plaisir de vous donner accès à ma copie personnelle.

Le site personnel de Michael Chesbro se trouve ici.

samedi 22 juillet 2017

Le 20 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
« Definitely you don't become famous by doing something bad; that's a professional death sentence. »-Julie Payette


Chercher des poux sur une astronaute alors qu’il n’y en a pas, les médias aiment ça.
Voilà que nos chers médias diffuse des informations à l’effet que la futur gouverneure générale, l’ancienne astronaute Julie Payette, a provoqué la mort d’une piétonne de 55 ans, au Maryland, en 2011.

Source

Suite à ce drame, une enquête qui s’est déroulée sur huit mois a suivi, et aucune accusation n’a été portée contre la dame originaire de Montréal, les autorités ayant conclu qu’il s’agissait d’un accident, et non d’un acte criminel.

Les médias aiment chercher des poux. Il y a des situations où cela est une bonne chose, mais aussi d’autres où ce n’est pas le cas.

Curieusement, nous n’avons pas entendu parler de l’histoire de 2011 avant la nomination de Julie Payette comme étant la prochaine gouverneure générale du Canada, le 13 juillet dernier. L’histoire de l’accident est soudainement sortie des boules à mites par la suite… Étrange non?

Je le répète encore : je ne suis pas royaliste pour cinq vieilles cennes noires. Cependant, j’ai du respect pour la Reine Élizabeth parce que c’est une vieille nonagénaire solide, et le fait que malgré ses défauts, le système britannique a eu du bon pour nous. Dans un tel contexte, je n’ai aucune objection à savoir que Julie Payette soit gouverneure générale, parce qu’elle a amplement fait ses preuves pour obtenir le poste. Je crois quand même que ces vieilles institutions devraient être abolies, mais bon, on n'en est pas encore là...


Julie Payette en orbite, lors de la mission STS-127.


D’ailleurs, Julie Payette a dans le passé réalisé la Grande traversée de la Gaspésie et déclaré dans les médias que son coin du Québec préféré est chez-nous, dans les Chics-Chocs. La future gouverneure générale peut être une excellente ambassadrice de notre région, qu’elle est à ce que je sache une des seules personnes à l’avoir admirée à partir de l’espace.

Lors d’activités liées à la Grande traversée, elle a même parlé aux participants de la possibilité de communiquer avec la Station spatiale internationale, via un système radioamateur. Désolé, mais au moment de mettre ceci en ligne, j’ai pas de liens pour corroborer le tout.

Peut-être serait-ce une bonne chose que des gens de notre coin lui donne une bonne tape sur l’épaule en appui, suite à ce coup de cochon médiatique.

jeudi 20 juillet 2017

Le 19 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
« Une pseudo-science est une connaissance ou une discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques, mais qui n'en a pas la démarche, ni la reconnaissance. »-Wikipedia


La logique de diverses « affirmations scientifiques » disponibles sur Internet
On peut lire tellement de conneries sur Internet. Ce qui suit est un exemple du genre d’affirmation scientique qu’on y retrouve :




« Ceci est de la rouille. Le phénomène est causé par l’oxygène et s’appelle oxydation. Nous respirons de l’oxygène chaque jour. Si l’oxygène provoque un tel phénomène sur une chaîne, imaginez ce que cela peut faire à vos poumons. Prière de partager pour sensibiliser à propos des dangers de l’oxygène. »

Le 18 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
“Toute situation d’oppression génère un mouvement, soit de mutinerie, soit carrément de révolution.”-Héléna Marienské


Oppression systémique
Une belle illustration de ce qu’est l’oppression systémique, basée sur des statistiques européennes qui équivalent à la situation en Amérique :



La partie de ces informations portant sur le travail concernent tout autant la fameuse « équité salariale » :

mardi 18 juillet 2017

Le 17 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
“Pour moi, une journée sans canular, c'est un gruyère sans trou.”-Francis Blanche


Attention! Jayden K. Smith est un danger public!
Durant la journée de lundi, j’ai reçu à une dizaine de reprise le message suivant, via Facebook :


«S'il te plaît dis à tous tes contacts de ta liste messenger de ne pas accepter la demande d'amitié de Jayden K. Smith. C'est un hacker et a un système connecté à votre compte facebook. Si un de tes contacts l'accepte, tu seras aussi piraté, aussi assures toi que tous tes contacts le sachent. Merci. Retransmis tel que reçu. Gardes ton doigt appuyé sur le message. En bas, au milieu il sera dit transmettre. Appuyer dessus et cliquer sur les noms qui sont sur ta liste et cela leur sera envoyé.»


Je ne mets pas en doute la bonne volonté des « Facebookers » qui ont communiqué avec moi de la sorte, mais ce message est FAUX. Divers médias, dont le Journal de Montréal, se sont arrêtés sur la question.


Mesdames et messieurs, avant de partager un message de la sorte, vous pourriez effectuer une recherche rapide sur Internet, via un moteur de recherche comme Google, en tapant simplement « Jayden K. Smith », et vous auriez confirmation que le tout est un canular.



Plus d’un million de liens portent sur le sujet, via Google. Le canular a circulé il y a quelques temps déjà, mais en langue anglaise.

La morale de l’histoire? Avant de partager n’importe quoi, prenez la peine de vérifier, cela ne prend que quelques minutes et vous évite de perdre du temps et d’en faire perdre aussi à d’autres!




Je retiens un autre exemple, qui date du mois d’Avril 2013. Des hackers se sont alors emparés du compte Twitter d’Associated Press, en faisant paraître un message indiquant que deux explosions venaient de se produire à la Maison-Blanche et que le président Obama était blessé. Des traders de Wall Street ont vu le message, ce qui a entraîné une baisse de 143 points (1%) de la valeur du Dow Jones.

Imaginez maintenant l’impact d’un incident majeur!

dimanche 16 juillet 2017

Le 16 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
“Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.”-Confucius


« Aller de l’avant » n’est pas nécessairement une bonne chose
Les gens de gauche aiment bien se décrire comme étant « ouverts » et «tolérants », alors qu’en réalité, il n’y a pas plus fermé et intolérant qu’eux.

Ces gens se qualifient également comme étant « progressistes ». C’est sur ce point que je m’arrête aujourd’hui. Wikipedia décrit ce qu’est le progressisme ainsi :


« Une pensée est qualifiée de progressiste, par exemple, lorsqu'elle conçoit le présent comme un progrès par rapport à une époque passée jugée plus primaire, plus difficile, ou encore plus ignorante. Toutefois, la pensée progressiste ne conçoit pas nécessairement le présent comme un progrès, mais elle peut au contraire dénigrer le présent, et réclamer une amélioration en prônant des valeurs dites « modernes ». Mais non pas « moderne » forcément dans le sens futuriste (ou nouvelles) mais différentes. Un retour à de vieilles valeurs passées (ou dont on imagine l'existence) peut être considéré comme moderne, progressiste, tant qu'elles changent les précédentes. » Source


Dès l’époque stalinienne, les communistes clamaient haut et fort leur « progressisme » face à l’Occident capitaliste. Qu’en reste-t-il, un demi-siècle plus tard? Le communisme a été effacé de la carte, mais l’impact de la subversion idéologique se fait encore sentir dans l’Ouest.




Observez ce qui se passe en Europe, en Suède et en Allemagne notamment, et vous constaterez, si cela n’est pas déjà fait, que le « progressisme » de la Gauche est en voie de détruire ces pays.

Comme il est mentionné sur le « meme » plus haut, « Progressistes. Le simple fait que vous « alliez de l’avant » ne signifie pas nécessairement que vous allez dans un meilleur endroit. »

Le 15 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
« We should not look back unless it is to derive useful lessons from past errors, and for the purpose of profiting by dearly bought experience. »-George Washington


« The Truth about George Washington »
George Washington, commandant en chef de l’Armée continentale et premier président des États-Unis d’Amérique, est le seul à avoir été élu par un vote unanime. On le vénère encore aujourd’hui pour ses nombreuses vertus, la plus soulignée étant qu’il ne s’est jamais laissé emporter par le pouvoir.



Le portrait le plus clair que j’ai du personnage est celui qu’on en dresse dans la série télévisée de HBO, « John Adams », où le général est interprété par David Morse.

George Washington semble sans le moindre défaut. Or, est-ce vraiment le cas? Stefan Molyneux a réalisé en mai 2015 un vidéo d’une durée de 2h40 à son propos :



J’ai regardé ledit vidéo dans le courant de la journée du 15 et terminé le visionnement en soirée.

Si vous décidez de le regarder vous aussi, vous allez découvrir des aspects moins connus de la vie de George Washington, incluant le fait que son bilan militaire n’est pas reluisant du tout, et qu’il était assoiffé de pouvoir et de richesse.

Bon visionnement!