mardi 31 janvier 2017

Le 29 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
“Le voyage est ma maison.”-Muriel Rukeyser


On retrouverait tout cela dans la maison de mes rêves
The Metapicture présente ce que l’on devrait retrouver dans la maison rêvée, cliquez sur "Source" si l'image est trop petite :

Source
Pas pire hein?

Le 28 janvier 2017


Proverbe/citation du jour
“Il est dans la probabilité que mille choses arrivent qui sont contraires à la probabilité. ”-Henri Louis Mencken


La loi des probabilités permet cela, mais...
La loi des probabilités permet cela, comme elle permet la possibilité qu’une personne exposée à des radiations devienne Hulk, mais…


Source




Le 27 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
“La théorie de l’Evolution traite d’événements très anciens, détruit la position privilégiée de l’espèce humaine non seulement comme couronnement mais aussi comme finalité de la création, et foule aux pieds la moitié des religions de la planète.”-Ian Stewart



Évolution
Mon billet est court et touchant pour aujourd’hui… C’est un flashback d’une pièce remixée de Vangelis (« Alpha ») qui accompagnait une animation présentant l’évolution de la vie sur Terre, dans un épisode de la série Cosmos, avec Carl Sagan :



Le tout est primitif, puisque cela date du début des années 1980. Peu importe, ça fait la job! Dites-vous qu’en cinq minutes, on résume des milliards d’années d’évolution.

Le 31 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. »-Proverbe Source


Quelles pages Facebook aimait Alexandre Bissonnette?
La page Facebook d’Alexandre Bissonnette, qui a été fermée vers 11h, hier. Il fallait s’y attendre dans les circonstances.

Cependant, des Internautes ont pu réaliser des captures d’écran. J’ai moi-même enregistré celles qui suivent.




Je regrette de ne pas avoir poussé davantage pour approfondir ma recherche pendant que cela était encore possible. Cependant, d’autres l’ont fait. Voici des pages aimées et suivies par le tireur du centre culturel islamique de Québec :


Notez la présence du Parti québécois de l'Université Laval parmi les liens.


Ensuite le Parti québécois de Louis-Hébert, de même que la page de Agnès Maltais.


Alexandre Bissonnette suivait aussi Mathieu Bock-Côté.


Voyez-vous beaucoup de liens vers des pages liées à la « droite » sur laquelle on jette le blâme de l’attaque?

  • Pas de liens vers des groupes de discussion liés à la droite (et je ne fais pas ici référence à l’extrême droite.)
  • Pas de liens vers les radios de Québec.
  • Pas de lien vers des compagnies qui vendent des armes.

Par contre, on retrouve des pages liées au PQ. Mon petit doigt me dit que l’intérêt du tireur pour le PQ va être tassé en dessous du tapis autant que possible.

Vous pouvez avoir la certitude que si le tireur avait aimé la page de Jeff Fillion, de Radio X, d’Éric Duhaime ou celle des opposants à un registre québécois des armes, l’information aurait fait les premières pages déjà.

Alexandre Bissonnette participait aussi à des groupes de discussions et avait un compte Twitter (Panax666), et était aussi identifié sous le nom de FLQ33. Ce dernier (compte Twitter) a été lui aussi fermé. Je n’ai malheureusement donc pas pu le fouiller pour d’autres captures. Cependant, on attribue au jeune homme ce qui suit, une capture tirée du Web :




« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage », à ce qu’on dit. Ne vous étonnez donc pas si les politiciens, divers groupes d’intérêts et les médias font du « cherrypicking » en se référant aux associations douteuses d’Alexandre Bissonnette.

lundi 30 janvier 2017

Le 30 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
“Les tragédies de l’Histoire révèlent les grands hommes ; mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies.”-Maurice Druon


Les auteurs de la fusillade du Centre culturel islamique de Québec sont-ils des musulmans d'une mosquée rivale?

La droite québécoise, les radios de Québec et Trump (pour ne nommer que ceux-là) sont déjà blâmés en lien avec l'attaque. Je ne me donne même pas la peine de reproduire ici des commentaires allant dans ce sens, parce qu’ils pleuvent sur le Web.


Source

J'en prends et j'en laisse toujours lorsqu'une tragédie comme celle de Québec se produit, parce que les rumeurs les plus folles se mettent alors à circuler. Dans le confusion, il devient difficile de séparer le vrai du faux.

Dans le vidéo ici bas, il est écrit que l'imam parle d'une mosquée rivale créée par des anciens membres du centre culturel qui a subi l'attaque.



Je vous confirme qu’il s’agit d’un extrait d’un vidéo que l’on retrouve sur la pageFacebook du Centre culturel islamique de Québec :







Puisque je ne comprends pas l’arabe, il m’est impossible de vous confirmer si ce qui est avancé dans le premier vidéo ci-haut est vraiment ce qui a été dit par l’imam.

Cela serait apprécié si une personne maîtrisant l'arabe pouvait me donner l'heure juste quant aux propos entendus dans le vidéo.

Radio-Canada avançait déjà hier soir que les deux tireurs seraient des étudiants de l’Université Laval et l’un d’eux serait d’origine marocaine, mais nous n’avons pas plus de détails pour le moment.

Il m'est impossible de le confirmer au moment où j'écris ces lignes, mais des rumeurs courent que les deux auteurs de la fusillade seraient des musulmans qui ont été mis à la porte de ladite mosquée.

Si ce vidéo est véridique, si le crime a été commis par d’autres musulmans, comment l’affaire sera-t-elle traitée par la suite par les médias et la classe politique?

Il y a selon moi fort à parier que malgré tout, on va encore pointer du doigt les gens de droite, les opposants à un Registre québécoise des armes à feu, la radio de Québec, Donald Trump et ses supporteurs.



Les deux suspects arrêtés en lien avec la fusillade sont identifiés
Les deux suspects arrêtés en lien avec la fusillade au Centre culturel islamique de Québec sont identifiés. Il s'agit de Alexandre Bissonnette et de Mohamed Khadir.

Alexandre Bissonnette

Alexandre Bissonnette a un compte Facebook encore fonctionnel lundi matin. Son profil indique qu'il habite Cap-Rouge et qu'il a étudié en anthropologie et en sciences politiques à l'Université Laval.




Bissonnette écrit souvent en anglais sur sa page, ce qui laisse présager qu'il serait anglophone malgré un nom aux consonances francophones.


Khadir aurait été arrêté près du centre culturel, alors que Bissonnette a été intercepté sur la route, près de l'île d'Orléans.



Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'informations sur Mohamed Khadir, de même que ses liens avec Alexandre Bissonnette.


dimanche 29 janvier 2017

Le 26 janvier 2017


Proverbe/citation du jour
“Un feu lointain ne réchauffe point.”-Proverbe algérien


Cinq moyens pour allumer un feu quand vous n’avez pas d’allumettes
Voici cinq moyens pour allumer un feu quand vous n’avez pas d’allumettes, gracieuseté de Roasted Engineers. La quatrième méthode est surprenante.



J’ai tenté diverses expériences durant mes voyages en camping. Par exemple, lors d’un séjour sur l’île Saint-Barnabé, face à Rimouski, j’ai allumé mon feu en utilisant la première méthode présentée, car je garde toujours dans mon sac ce type de matériel. Vous pouvez même trouver chez Dollarama un bloc de magnésium du genre vu dans le vidéo.

Tenez, j’ai une photo du feu allumé avec du magnésium, c’était le 20 juin 2015. Il faisait encore froid à ce moment. Ma vieille couverture de laine héritée de mes grands-parents a été utile ce soir-là.



Le bois est fourni sans frais supplémentaires au camping de l’île Saint-Barnabé. Cependant, il s’agit d’épinette, probablement du bois récupéré lors des travaux sur les sentiers. Le bois franc est absent ou presque sur l’île. L'absence d'eau courante potable est un autre défi, mais je crois que le détour en vaut la peine.

Pour en revenir au vidéo, tout cela me rappelle ce qu’a écrit Paul Provencher dans un de ses livres sur la survie en forêt où il présente d’autres moyens pour allumer un feu, en racontant qu’un jour, en tentant d’allumer un feu par friction, tout ce qu’il en a résulté a été beaucoup de boucane et pas de chaleur!!! Selon le dernier des coureurs de bois, il faut toujours avoir des allumettes avec soi.

vendredi 27 janvier 2017

Le 25 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
« Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. »-Sénèque


Des temps durs et des hommes forts
Lu sur le Web :

1. Hard times create strong men.
2. Strong men create good times.
3. Good times create soft men.
4. Soft men create hard times.

J’ignore la source exacte. J’ai pu dénicher deux images qui reprennent le concept dans le compte Twitter de Stefan Molyneux.




On peut traduire ainsi :

1. Les temps durs créent des hommes forts.
2. Les hommes forts créent de bons temps.
3. Les bons temps créent des hommes faibles.
4. Les hommes faibles créent des temps durs.


À une époque comme la nôtre, où tout est bien plus facile que l’on veut nous faire croire, et où les hommes forts sont constamment critiqués, je vous laisse deviner dans quelle phase du cycle nous nous retrouvons.

Le 24 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
“Le guerrier victorieux remporte la bataille, puis part en guerre. Le guerrier vaincu part en guerre, puis cherche à remporter la bataille.”-Sun Tzu


« Baz Battles »
Une découverte intéressante sur Youtube : le canal « Baz Battles ». 



Les divers vidéos présentent des batailles du passé. Deux périodes sont couvertes, soit l’essor de la Macédoine, d’abord sous le roi Philippe, puis son fils Alexandre le Grand, puis l’invasion viking et la conquête normande de l’Angleterre.

En voici un, portant sur la bataille d’Issus :


L’information est bien résumée et l’animation est simple mais efficace. Quelques visiteurs critiquent le fort accent polonais de l’auteur. Il est vrai qu’il « sonne » comme le pape Jean Paul II, mais je n’y vois pas un inconvénient majeur. Dans les vidéos plus récents, c’est un autre narrateur qui prend le relais.

J’espère que Baz Battle fera l’objet de mises à jour régulière!

mardi 24 janvier 2017

Le 23 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
“Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. La curiosité elle, est sans remède.”-Anonyme


Curious Droid
Au cours de la fin de semaine, j’ai découvert le canal Youtube nommé «Curious Droid». On y retrouve plusieurs courts vidéos à caractère scientifique fort intéressants. En voici un exemple, portant sur les difficultés que la poussière lunaire a causé à la NASA.

 


Le canal offre des vidéos portant sur divers sujets. J’en ai écouté une vingtaine et certains pourraient bien orienter mes sujets au cours des prochains jours.

À suivre!

Le 22 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse."-Martin Luther King


Est-ce que cela serait possible en Arabie saoudite?
Voici une photo d’une manifestante anti-Trump prise en fin de semaine :




Est-ce que cette dame pourrait selon vous manifester de la sorte en Arabie saoudite?

Dans ce pays, une femme ne peut conduire un voiture ou bien circuler dans un lieu public maquillée ou portant des vêtements mettant sa beauté en évidence, des détails ici.

Pour terminer, voici un vidéo d’une femme décapitée par les autorités saoudiennes parce qu’elle aurait tué un enfant de sept ans. Le vidéo est graphique, je tiens à vous en avertir.







Je répète la question : est-ce que cette dame pourrait selon vous manifester de la sorte en Arabie saoudite?

lundi 23 janvier 2017

Le 21 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
“La gentillesse est la noblesse de l’intelligence.”-Jacques Weber


L’équipe médicale qui a réalisé cette opération mérite une médaille
Joshua Wade, un petit garçon de neuf ans qui devait subir une opération, était très nerveux. Il a apporté avec lui son loup en peluche, en demandant au médecin s’il pouvait l’opérer lui aussi, parce qu’il souffrait d’une patte déchirée. Les parents du petit garçon on dit « Non. »

Ils ont eu une belle surprise lors que Joshua, le jeune garçon, est sorti de la salle :

Source

Cette équipe médicale du  Children’s Hospital Colorado mérite une médaille. En fouillant sur le Web j'ai découvert un article sur le sujet. Le médecin en question est le docteur Christine Waasorp Hurtado, qui a réalisé l'opération en compagnie de l'anesthésiste Tom Strandness. Les deux médecins ont déclaré que ce n'était pas la première fois qu'ils agissaient de la sorte.

Si j'étais chirurgien j'aimerais bien avoir la chance d'agir de la sorte, et vous?

samedi 21 janvier 2017

Le 20 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
“Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.”-Proverbe Chinois


« Chaque torchon a sa guenille » à ce qu’on dit...
Une Québécoise de 23 ans, Karine Gagné, est présentement emprisonnée aux Bahamas. Elle a été arrêté pour avoir eu des relations sexuelles avec un jeune garçon de 15 ans durant une croisière. Raphaël Blouin, son conjoint depuis six mois, lui donne son entier support.

Karine Gagné et Raphaël Blouin (Facebook)


Comme le rapporte la journaliste Karine Bourassa, les deux parents de Karine Gagné n’ont pas eu de retour du consulat canadien. La famille a déjà déboursé $2500 américains pour des frais d’avocat. Ces dépenses pourraient s’élever jusqu’à $15 000. Une campagne de sociofinancement a permis d’amasser jusqu’ici $4000. Le bureau du député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, est également intervenu.

S’il y en a qui sont disposés à payer de leur poche pour aider Karine Gagné à revenir au pays, tant mieux. Je ne vois pas pour ma part en quoi les contribuables canadiens et québécois devraient payer pour aider une mère de trois enfants, représentante d’une compagnie de produits érotiques, assez idiote pour tromper son chum resté à la maison avec un jeune de 15 ans pendant une croisière dans le Sud.

Une lectrice de ce blog soulève un point auquel je n'ai pas pensé en plus : rien ne dit qu'au cours de ce voyage, la dame en question n'a pas couché avec d'autres hommes. Ce n'est peut-être pas le cas, mais une tromperie est déjà de trop, et en plus, si la personne accusée était un homme, le comportement ne serait pas plus excusable.

Bien sûr, tout citoyen canadien emprisonné à l'étranger doit avoir accès à un minimum de services d'assistance, même cette dame, mais on n'a pas affaire ici à une personne gardée de force par un régime oppresseur... Donc, je ne vois pas en quoi on devrait faire plus que ce minimum dans le cas présent.

Le chum actuel de Karine Gagné (qu’il fréquente depuis six mois) et le père des trois enfants la supportent. Chaque torchon a a guenille, à ce qu’on dit...

Les personnes les plus à plaindre dans cette histoire sont les trois enfants qui ont à souffrir de la stupidité de tous ces adultes.

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
“Un livre est un outil de liberté.”-Jean Guéhenno


«Biblioburro»
Une image trouvée sur le site « The Metapicture » :


Source


Il s’agit de la « Biblioburro », une bibliothèque mobile organisée par Luis Soriano, un enseignant colombien, qui souhaitait faciliter l’accès à la lecture dans une région où il cela est difficile.

Avec l’aide de deux ânes, Alfa et Beto, il a débuté son projet à la fin des années 1990, transportant d’un village à l’autre une petite bibliothèque de 70 livres.

Le projet a pris de l’expansion depuis, et ce même si Luis Soriano a subi l’amputation d’une jambe en 2012, suite à un accident.


Je vois là un concept intéressant qui peut aussi être utilisé pour d'autres services et produits, et ce même dans un milieu comme le nôtre (en cas d'urgence quand la route est coupée par exemple), sans pour autant compter sur des ânes. Un "Ski Doo" ou un "quatre roues" cadre mieux dans notre paysage!

Le 18 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»-Anonyme


Ce qui compte le plus, ce ne sont pas les dates à gauche ou à droite, mais le trait d’union entre les deux
Le trait d’union visible entre la date de naissance et la date de décès d’une personne est ce qui compte le plus. Y aviez-vous déjà pensé?


Source

Une traduction libre de ma part :

« Ce ne sont pas les dates à chaque extrémité qui comptent, c’est plutôt comment les personnes décédées ont utilisé la période indiquée par le trait d’union. Ce trait d’union entre les deux dates représente toute la période qu’ils ont vécu sur Terre, et maintenant, seuls ceux qui les ont aimé connaissent la valeur de ce petit trait. »

Le 17 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
"Le sort en était jeté, et le dé lancé. Le reste était du destin."-Jules Michelet


Un dé pour les étatistes en manque d’arguments
Si ce dé existe, il doit être fort utile pour les étatistes en manque d’arguments :





Un dé de nature similaire conçu spécifiquement pour les Gogauches ferait sensation!

mercredi 18 janvier 2017

Le 16 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
“En mathématiques, “évident” est le mot le plus dangereux.”-Eric Temple Bell


« Teaching Math Over 50 Years » : l’évolution de l’enseignement des mathématiques sur une période de 50 ans
L’évolution de l’enseignement des mathématiques sur une période de 50 ans.




N’oubliez pas que de nos jours, selon nos bons lologues, même le plus poche des étudiants doit avoir une médaille!

lundi 16 janvier 2017

Le 15 janvier 2017




Proverbe/citation du jour
« The reason why we find ourselves in a position of impotency is not because the enemy has sent men to invade our shores, but rather because of the traitorous actions of those who have had all the benefits that the wealthiest nation on earth has had to offer - the finest homes, the finest college educations, and the finest jobs in Government we can give. »-Joseph R. McCarthy


«The Truth About McCarthyism: Modern Parallels »
Dans un vidéo d’un durée de 3h26min, Stefan Molyneux raconte l’histoire du sénateur Joseph R. McCarthy qui, selon l’interprétation moderne la plus courante, aurait injustement accusé des centaines d’Américains d’espionnage au profit de l’U.R.S.S., lors d’une commission qu’on décrit de nos jours comme une chasse aux sorcières.

Joseph R. McCarthy


Contrairement à ce que nous sommes portés à croire, le sénateur a peut-être sauvé l’Amérique du communisme. S’il avait été allemand et qu’il s’était attaqué aux Nazis durant les années 1930 exactement de la même manière, il serait aujourd’hui considéré comme un héros.



Quelle est la vérité à propos du sénateur McCarthy et de sa commission? Peut-on tracer un parallèle avec des événements qui se produisent de nos jours? Stéfan Molyneux commente sur le sujet et nous fait part de son opinion.

Se pourrait-il que Joseph R. McCarthy soit démonisé de la sorte surtout parce que la gauche prédomine dans des domaines comme l'éducation ou l'histoire?

samedi 14 janvier 2017

Le 14 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
“De même qu'un roc massif n'est pas ébranlé par la tempête, ainsi le sage n'est pas agité par le blâme ou la louange.”-Dhammapada


L’érosion des berges avant que les changements climatiques ne deviennent une mode
C’était tellement facile à prévoir : les récentes tempêtes qui ont causé des dommages aux berges en Gaspésie sont associées aux changements climatiques par les écolos.

Bien sûr, les médias s’emballent, à commencer par la très gauchiste et environnementaliste société d’État, Radio-Canada, qui produit un article après l’autre à propos du lien entre l’érosion et les changements climatiques…

Dans cette nouvelle, par exemple, on mentionne des hivers plus doux et une couverture de glace moindre, voire même inexistante, qui fait en sorte que les vagues causes plus de dégâts. Bien sûr, on dit aussi que le phénomène va empirer

Il y a des questions de gros sous impliqués. L’UQAR recevra de Québec 3.5 millions pour étudier le phénomène.

La prochaine fois qu’un enverdeur vous parlera de l’érosion des berges et des changements climatiques, montrez-lui cette photo :

Source

Il s’agit des suites d’une tempête qui a frappé la Gaspésie en 1955. On voit ici la 1re avenue, à Sainte-Anne-des-Monts. Merci à Jean-Pierre Pigeon, qui a partagé ladite image sur Facebook.

Comme si la région n’était pas victime du phénomène de l’érosion des berges dans le passé, avant que les écolos se mettent à nous tanner avec leur théorie des changements climatiques…

Personne ne s’arrête au fait que lorsqu’on bâtit une maison ou une route à peu de distance du rivage, le risque qu’une tempête l’endommage est toujours présent?

On souhaite que la 132 donne une belle vue sur le fleuve. Des citoyens chignent quand on choisit la solution qui est à la fois la plus simple et la plus efficace pour protéger la route, l’enrochement. Voici une image du secteur où on a procédé de la sorte en 2013 :


Voici maintenant un autre segment de la 132, endommagé en décembre dernier :


source


Je n’ai pas de connaissances en ingénierie, mais à ce que je sache, là où il y a de la roche « laide », la route demeure praticable...

Le 13 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
Ce qui est une nourriture pour l’un, est un poison pour l’autre.”-Paracelse


« Hardtack »
En lisant sur la guerre de Sécession américaine, j’ai appris qu’on fournissait à l’époque aux soldats des biscuits très simples, composés uniquement de farine, de sel et d’un peu d’eau appelés « hardtack ». En français, on appelle ce type de nourriture « biscuit de mer ».

Ces biscuits très simples étaient déjà consommés par les marins des siècles. Leur existence est notée dans des textes datant de l’époque des Croisades. C’est parce qu’on peut les conserver fort longtemps qu’ils ont trouvé leur place sur les navires parcourant les océans du globe. Pour vous donner une idée, du hardtack fabriqué durant la guerre entre le Mexique et les États-Unis (1846-1848) a été stocké pour finalement être consommé durant la guerre de Sécession.

J’ai déjà réalisé un test pour produite mon propre hardtack à l’été 2015, j’en ai fait mention dans un billet l’été dernier. À l’époque, une amie curieuse a voulu en goûter un par curiosité. Je me souviens du « crouche-crouche » quand elle en a mordu un, parce que oui, c’est dur en titi… LOL

L’idée d’en cuisiner à nouveau m’est venue en ce jour à la météo pourrie. J’ai utilisé la recette que l’on retrouve ici, sauf que je n’ai pas utilisé un clou pour faire des trous dans la pâte avant la cuisson, et au lieu de couper mes biscuits en carrés, j’ai utilisé un emporte-pièce rond pour les découper. Voici le résultat final :




La recette m’a permis de produire 10 biscuits au total, en plus d’un morceau carré un peu plus épais que j’ai aussi cuit pour voir ce qu’il en résulterait. L’image ne vous en présente que neuf, parce que j’en ai croqué un (dur vous vous en doutez) avant de photographier le tout.

Par curiosité, je vais tenter d’en produire d’autres avec le même emporte-pièce, en utilisant cette fois une recette de bannique, qui comporte de la poudre à pâte.

Je vous ferai part des résultats, via mon blog, si je tente le coup.

Si vous êtes tenté de réaliser l’expérience, diverses recettes de hardtack sont disponibles sur le Web, notamment ici. On retrouve là six recettes de hardtack. Il y a ici une recette via Youtube, et le gars qui a produit ce vidéo a un sens de l’humour que j’aime bien :




J’aurais aimé connaître le truc de la fourchette avant de produire les miens. Ce sera pour la prochaine fois.

Je m’engage à fournir une portion de mon hardtack aux Granolas anti-pétrole et autres gogauches écolos qui sont prêts à passer une semaine dans l’arrière-pays de la Gaspésie en totale autarcie pour défendre leur idéologie.