mercredi 17 juin 2015

Le 17 juin 2015

Proverbe/citation du jour
"Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre."-George Orwell.


Traitez-moi de mongol si ça vous tente
Divers médias font un scandale à propos d'un coanimateur de l'émission « La soirée est encore jeune », qui est diffusée la fin de semaine, sur les ondes de Radio-Canada. Jean-Sébastien Girard y a récemment dit :

«Donc c’est une très belle scène où on voit la ville de Québec, donc à cause de cette scène-là on a longtemps pensé que Québec était pas une ville de mongols».




Régis Labaume crie au scandale, comme plusieurs animateurs de la radio de Québec, même Sophie Durocher s'en mêle.

J'écoute parfois l'émission La soirée est encore jeune. C'est surtout lorsque je me déplace sur la route entre Sainte-Anne-des-Monts et Matane, ou bien Rimouski, lorsque j'y ai affaire. À bien franchement parler, je trouve Olivier Niquette et compagnie PLATTES. Il y a pas mal de masturbation intellectuelle dans cette émission, du genre à plaire à la clique de prétentieux branchés se disant intellos dans la région de Montréal, un public assez limité, somme toute. Toutefois, comme je le mentionne plus haut, ils ont le droit autant que moi, Jeff Fillion, Éric Duhaime ou Régis Labaume de s'exprimer.

Fred Savard, Jean-Sébastien Girard, Olivier Niquet et Jean-Philippe Wauthier, de l'émission «La soirée est encore jeune» (Radio-Canada)


J'ai déjà donné dans le passé dans un billet mon point de vue sur les insignifiances d'Olivier Niquette dans cette émission, en des occasions comme cette fois où lui et l'équipe ont traité Lise Ravary de dinde.

Ce que j'aimerais bien savoir à propos de « La soirée est encore jeune », c'est :
  1. Combien coûte la production de cette émission (salaire des animateurs, etc.)?
  2. Quelles sont ses cotes d'écoute?
Mon petit doigt de "drettiste" me dit que ça doit coûter très cher et que c'est pas écouté par grand monde.… C'est uniquement parce que Radio-Canada est une chaîne publique que l'émission demeure à l'antenne, sinon n'importe lequel réseau privé tirerait vite la plogue et cette équipe se trouverait au chômage, ou bien bénévole dans une radio communautaire pour continuer le show.


La liberté d'expression, ce n'est pas seulement pouvoir dire ce qu'on pense, c'est aussi la possibilité pour les autres, même ceux qu'on n'aime pas, de dire à propos de nous des choses qui ne font pas notre affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.