lundi 17 novembre 2014

Sujets du 17 novembre 2014

Proverbe/citation du jour
«Nous n'avons pas besoin de plus de force ou de plus d'opportunités, ce dont nous avons besoin, c'est d'utiliser celles que nous avons déjà.»-Basil S. Walsh


Des utilisateurs-payeurs, il va y en avoir de plus en plus, que ça nous plaise ou non
Alors qu'on annonce que le quai touristique de Percé pourrait devenir payant pour les utilisateurs commerciaux et que la ville poursuit ses négociations avec Pêches et Océans Canada pour l'acquérir, des voix grondent à Percé. Les citoyens de l'endroit et les passants qui se rendent sur place à l'année longue n'ont pas envie de payer pour utiliser les infrastructures, or, ce qui risque de se produire sous peu représente une réalité qui risque fort de toucher bien plus de Québécois que ceux qui habitent près du rocher avec un grand trou dans un avenir rapproché.

Quai de Percé (Thierry Haroun)
Voyez-vous, le quai de Percé est à bout d'âge : le rénover coûterait quinze millions; le démolir, trois. Trois millions, c'est la somme que Pêche et Océans Canada offre à la ville pour lui céder le quai. C'est bien entendu là une somme insuffisante pour mettre en état la structure.

Advenant le cas où les autorités de Percé décidaient de garder le quai en état, où trouveront-elles les sommes nécessaires pour le réparer? Le maire veut s'inspirer d'une taxe sur les infrastructures en vigueur à Mont-Tremblant pour récolter les sommes nécessaires à la réparation et à l'entretien du quai.

L'idée d'utiliser le concept de l'utilisateur-payeur circule en lien avec le quai de Percé. Elle risque aussi de se répandre et de toucher d'autres quais du territoire. Tenez, il y a trois quais dans la région de Tourelle-Sainte-Anne-des-Monts-Cap-Chat. Avons-nous les moyens de tous les maintenir en état? Non! Nous n'aurons pas le choix de payer pour les garder à niveau ou d'en fermer et d'en démolir un, ou deux peut-être, afin de vivre en fonction de nos moyens, ce qui risque de déplaire à plusieurs usagers.

Cette solution ne va pas uniquement toucher les quais de la Gaspésie. Dans un avenir rapproché, elle va aussi toucher les routes, les parcs, le système de santé et même les écoles et les garderies.

Le principe de l'utilisateur-payeur signifie que chaque fois qu'une personne utilise un bien ou un service, elle a à payer pour le faire. Nous avons durant trop longtemps au Québec de même qu'au Canada pelleté dans la cour des autres les frais liés à l'utilisation d'un service. Or, quand la collectivité paie, « c'est pas grave » mais quand on paie de sa poche, ça l'est, donc, on fait plus attention avant de garrocher notre argent, ce qui est une bonne chose en soit.

Je crois donc que c'est une bonne chose qu'on agisse dans ce sens : le citoyen de Sainte-Anne-des-Monts qui devra payer chaque fois qu'il va sur le quai local va comprendre rapidement que pour que le quai demeure en État, des gens doivent payer à quelque part, et que le « gouvernement », c'est nous en bout de ligne, mais que lorsque l'on n'a pas à payer directement, la tendance à gaspiller est énorme.

Mes seules peurs en lien avec la mise en place du concept de l'utilisateur-payeur sont que les divers paliers de gouvernement ne coupent pas dans leurs dépenses après avoir pelleté les dépenses dans la cours des autres, et que l'administration du système coûte plus cher que ce que l'utilisateur devrait payer pour y avoir accès, et ce à cause d'une mauvaise gestion.


Documentaire du jour : « Fight Quest : Krav Maga »
Le krav maga (littéralement Combat rapproché) est une méthode d'auto défense d'origine Ashkénaze qui se distingue des arts martiaux traditionnels en ce sens qu'il préconise l'apprentissage de l'auto-défense dans un temps minimum de formation, notamment. La série documentaire Fight Quest consacre une émission à son sujet, elle vaut le coup d'oeil. Vous allez vite y remarquer une charmante israélienne, une instructrice en la matière, qui est l'incarnation de la belle et de la bête dans le même corps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.