vendredi 25 janvier 2013

Sujet du 25 janvier 2013

Proverbe/citation du jour
«On va en enfer pour ne pas avoir froid.» -Massa Makan Diabaté


Si vous trouvez qu'il fait frette au Québec, visitez Oymyakon!
Si vous trouvez qu'il fait frette au Québec, visitez Oymyakon et vous allez vous sentir mieux en revenant ici!

Oymyakon est un petit village de 500 habitants situé en Sibérie :


Oymyakon est un village situé en Sibérie.
Ce village détient un record, celui de l'endroit le plus froid de l'hémisphère nord habité en permanence. En effet, en 1924, le mercure est descendu à -71,2 degrés Celsius, un record mondial qui tient depuis et qui est souligné par un monument datant de l'ère communiste :

Le monument érigé par les Communistes.

La température moyenne durant l'hiver descend aux environs de -50 degrés et le jour dure 3 heures en décembre et 21 heures en juin.

Imaginez ce que cela peut être d'aller à la "bécosse" en pleine nuit à -50. On ne doit pas amener un journal pour lire pendant le labeur!!!

Une bécosse locale

Oymyakon signifie « eau qui ne gèle pas » en raison de la présence d'une source thermale dans le secteur. Cet endroit est depuis longtemps un lieu d'arrêt pour les hordes de nomades qui passaient par là et qui en profitaient pour faire boire leur troupeau. Dans le but de sédentariser ces nomades, le gouvernement communiste en a fait un établissement permanent.

Puisqu'il est impossible de faire pousser quoi que ce soit, les habitants du village se nourrissent de viande de rennes et d'autres types de bétail. Ces mêmes animaux fournissent le lait aux habitants, qui selon les spécialistes ne souffrent pas de carences alimentaires malgré cela.

Un éleveur et son bétail près d'une source thermale.

Le village compte aussi une école, un petit magasin général et une station d'essence. De peur que leur véhicule ne démarre plus, les habitants les laissent en marche 24 heures sur 24 lors des grands froids, et si une personne du village décède, il faut parfois jusqu'à trois jours pour creuser sa sépulture, en utilisant du charbon pour chauffer le sol avant de creuser.

Le magasin général

Le poste d'essence

Une centrale thermique alimente le village en chaleur et en énergie. Il arrive que le charbon manque, les habitants utilisent alors du bois pour l'activer :

La centrale thermique
Un bulldozer transportant du charbon
Alors, est-ce si froid que cela l'hiver au Québec?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.