Proverbe/citation
du jour
"Elles
croient que tous les hommes sont pareils, parce qu'elles se
conduisent de la même manière avec tous les hommes." -Sacha
Guitry
1000 années de
guerre en cinq minutes
Combien
de guerres ont secoué le monde durant la période s'étendant de
l'an 1000 à 2008? Une animation que l'on retrouve sur YouTube nous
permet de nous en faire une idée, avec comme trame sonore la
«Chevauchée des Valkyries » de Richard Wagner :
Pour
plus de détails :
L'anxiété
généralisée – par Nicolas Poulin-Gagné
L’inquiétude.
Est-ce que vous saviez que d’être inquiet nous aide à planifier
notre avenir, nous assurer que nous nous sommes bien préparé pour
un examen, à organiser nos vacances, etc.? C’est l’inquiétude
qui permet de rendre notre avenir plus sécuritaire, plus organisé,
moins dangereux.
Mais
les gens qui sont toujours inquiets, eux?
Il en
résulte de graves problèmes. Le trouble d’anxiété généralisé
entraîne souvent une tension musculaire omniprésente, des
variations importantes du système cardiaque («up and down»), de la
fatigabilité, de l’irritabilité, etc. Comme un anxieux passe
rapidement d’une crise à un autre, il est difficile pour lui de se
concentrer sur quelque chose. Comprenant qu’il ne peut pas se
concentrer adéquatement sur un seul élément, il devient plus
stressé, diminuant ainsi sa capacité de se concentrer. Joli cercle
vicieux, n’est-ce pas?
Il
s’agit du problème d’environ 4% de la population, dont les deux
tiers sont des femmes.
On
parle dans la littérature scientifique d’une vulnérabilité
génétique pouvant causer l’éclosion de ce trouble. Laissez-moi
toutefois donner mon avis sur cette affirmation : la génétique ne
peut pas être tenue comme la cause principale. Il s’agit d’un
beau mélange entre la biologie et l’environnement. Si vous
grandissez dans un environnement surprotecteur, avec des «parents
poules», vous risquez d’être complètement déboussolés lorsque
vous arriverez dans le monde des adultes. La plus grande cause du
stress est l’inconnu; ou devrais-je dire la peur de l’inconnu. En
tant qu’enfant et adolescent, si vous n’avez jamais eu peur de
l’inconnu (vous ne vous êtes jamais confrontés à l’inconnu),
vous développerez un stress incomparable. Prenons, par exemple,
l’école.
Vos
parents vous ont toujours obligés au secondaire à faire vos devoirs
en arrivant le soir. Vous avez toujours eu une moyenne cumulative
au-dessus des 90, vous qui étiez dans les meilleurs de l’école.
Vous êtes entrez au cégep, et là, pensant que vous étiez assez
autonomes, vos parents ne vous obligent plus. Vous continuez, par
habitude, à faire vos devoirs tous les soirs. Mais, à un moment
donné, vous n’en faites pas un soir; puis un deuxième, puis un
troisième. Mais vous continuez à avoir de bons résultats! Puis,
l’université arrive. Vous continuez votre méthode d’étude où
l’obligation de faire des devoirs tous les soirs n’est plus; mais
à votre premier examen universitaire, vous échouez. Pensant que
c’est simplement une mauvaise fois, vous étudiez un peu plus pour
le prochain, mais en ne revenant jamais à la méthode enseignée par
vos parents. Vous passez le prochain examen, mais avec une note très
faible. Pour la première fois de votre vie, vous êtes confrontés à
des problèmes académiques.
Et
c’est là que tout entre en jeu. Si tout votre monde social se
résume à la protection, et qu’en plus, vous avez une
vulnérabilité génétique par rapport à l’anxiété, vous avez
des chances de développer un trouble anxieux. Car vous avez
maintenant peur. Peur de l’inconnu, qui sont les examens de plus en
plus difficiles.
C’est
très caricatural comme exemple, j’en conviens. Les causes et
traitements des troubles anxieux sont beaucoup plus nombreux et
complexes. Reste que le trouble d’anxiété généralisé est un
problème qui peut se propager dans toutes les sphères de la vie.
C’est une suite d’événements, qui peuvent n’avoir aucun lien
entre eux, qui peuvent en être la cause. Et, par la suite, le
traitement d’un trouble anxieux est loin d’être facile.
Est-ce
que le stress, l’anxiété et l’inquiétude sont donc mauvais? Au
contraire. Plusieurs études démontrent qu’un niveau de stress
léger à modéré sont mêmes à promouvoir. La performance
intellectuelle et physique sont accrues lorsque le stress est
présent. Être trop stressé, ou ne pas l’être assez, n’aide
pas à mieux performer. Lors d’un examen, lors d’un exposé oral,
lors d’une compétition sportive, lors d’un combat de génie en
herbe, il faut être stressé; pas trop, juste assez.
Sur
ce, on reconnecte la semaine prochaine!
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