samedi 1 juin 2024

Le 1er juin 2024

Sanyo RP 1280

J'ai profité de la nuit, le moment de la journée où la propagation des ondes radiophoniques sur le AM est optimale, pour tester un récepteur qui fait partie de l'histoire de ma famille depuis le début des années 1980 : un petit appareil transistor portatif à batteries de marque Sanyo, modèle RP 1280.

 

Une vue de l'avant de l'appareil.

La photo ci-haut donne une vue de l'avant de l'appareil. À l'origine, il y avait une sangle pour faciliter le transport qui était localisée sur le dessus, en haut, à droite, mais elle s'est cassée un jour, quand j'ai échappé l'appareil par terre, quelque part au milieu des années 1980.

Une vue de l'arrière de l'appareil.

 

Une vue de l'arrière. Vous avez probablement remarqué que j'ai gravé les initiales de mon prénom, sans toutefois inscrire un B pour Beaulieu. Une fiche "1/8" est présente, pour l'utilisation d'un écouteur simple, comme c'était le cas avec les appareils à l'époque, avant que les walkmans deviennent communs, avec leur fiche permettant une écoute stéréo.

Une vue de l'intérieur de l'appareil.

Une vue de l'intérieur de l'appareil. Les personnes ayant un minimum de connaissances en électronique peuvent identifier quelques composants, notamment des transistors, des condensateurs, de même que des résistances, des bobines et (je peux me tromper ici) des condensateurs variables qui étaient ajustés en usine. De nos jours, grâce à la miniaturisation permise par les circuits intégrés, tout le travail accompli par ce récepteur radio d'antan peut être effectué par un circuit intégré plus petit que l'ongle d'un petit doigt!

Finalement, mon récepteur, en fonction. À cause de toutes les interférences électriques environnantes, il m'a été impossible de faire mieux que ce qu'on peut voir sur le court vidéo ici bas. L'interférence statique produite quand j'approchais mon téléphone cellulaire réduisait de beaucoup la qualité audio de la station syntonisée à ce moment, soit la radio trafic 730, de Montréal.



Grâce à ce petit appareil, ma culture personnel a fait des bonds en avant, quand j'écoutais CJMC 1490, ou bien CBGA (Radio-Canada), sur le 1340 AM, avec l'appareil placé sous mon oreiller.

J'ai aussi souvent utilisé à cette fin un appareil radio à cristal reçu en cadeau à Noël, en 1982. Cet appareil (un "kit" Science Fair de Radio Shack) pourrait à lui seul faire l'objet d'un autre billet.

Pour plus de détails sur le récepteur Sanyo RP 1280, suivez ce lien.

jeudi 18 avril 2024

Le 18 avril 2024

Mes débuts en enseignement

Un signe du temps qui passe. Cela fait trente ans aujourd'hui que j'ai obtenu ma première tâche réelle à titre d'enseignant. J'ai été appelé pour remplacer Gilda Lebeau en français de troisième secondaire, à la polyvalente Gabriel-Le Courtois, le 18 avril 1994. Je suis demeuré à ce poste jusqu'à la fin de l'année scolaire, le 22 juin de la même année (j'ai une bonne mémoire des dates, n'est-ce pas?)

J'ai travaillé comme prof dans diverses écoles d'avril 1994 à juin 2006. Un total de dix années en classe (j'ai pris une pause en 2000-2001 pour compléter une AEC en informatique à Montréal et pendant six mois, en 1999-2000, je suis retourné à la radio.)

Je suis devenu enseignant suite à une déviation de parcours. En effet, quand j'ai appliqué dans divers programmes universitaires, à la fin de ma formation collégiale, en 1989-1990, j'ai été accepté à Moncton en psychologie, et dans mon choix secondaire (B.E.S. en enseignement du français au secondaire) à l'UQAM et à l'Université Laval. 

Pourquoi le français? Pour une simple question de versatilité. En fait, je ne visais pas l'enseignement de cette matière précise. Je comptais plutôt enseignement comme généraliste dans de petites écoles en région éloignée, et j'avais aussi comme but de devenir au moins durant une année enseignant de français langue seconde, dans un milieu anglophone, pour parfaire mon anglais.

En plus de cela, je prévoyais déjà, en 1993, de retourner étudier en informatique, après cinq années en enseignement, afin d'acquérir des compétences en éducation à distance.

Avec le recul, je me souviens à quel point j'étais stressé, parce qu'en plus de travailler le jour, à l'école, de 9h à 16h, j'avais aussi mon poste d'animateur de fin d'après-midi à CJMC, de 16h à 19h du lundi au mercredi, et de 16h à 18h, les jeudis et vendredi, en plus du samedi matin de 7h à midi, sans oublier que je devais aussi combler des vides pour l'émission country du samedi soir, de 18h à 21h, et celle du rétro, le dimanche matin, de 9h à 13h. Ajoutez à cela des cours du soir en administration, pour un certificat offert par l'UQAR à Sainte-Anne-des-Monts. J'ai complété cinq cours, de septembre 1993 à juin 1994. Il y a eu des moments où j'étais brûlé pas à peu près, quand la journée se terminait.

Pour en revenir à l'enseignement, dès mes débuts, je connaissais mes forces et mes faiblesses. J'ai toujours eu de la difficulté à gérer une classe. Par contre, en matière de versatilité, ma culture générale et diverses habiletés m'ont servi pour monter des cours avec des moyens assez souvent limités merci.

Par exemple, il m'est arrivé de ramasser tout ce qui trainait comme ordinateurs "kaputs" dans une école et d'en retaper plusieurs pour créer un réseau dans ma classe. J'étais prof en informatique pour le Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve et Labrador, en 2001-2002. J'ai alors utilisé de vieilles machines pour offrir un nombre d'ordinateur plus grand dans ma classe, en plus de mettre en ligne un cours de mathématiques de 10e année, selon les directives du gouvernement de la province qui souhaitait offrir un éventail élargi de cours accessibles à distance.

En 2002-2003, via le programme "Ordinateurs pour les écoles", j'ai monté un réseau de 20 ordinateurs pour la classe d'informatique (j'ai pu obtenir alors 20 Pentium I 200 Mhz, cela semble risible, mais à mon arrivée, il n'y avait dans la classe qu'une dizaine d'ordinateurs 486!!!)

Ensuite, en 2005, à Sept-Iles, j'ai monté un petit réseau de cinq machines avec un serveur Linux dans ma classe en cannibalisant une dizaine de vieux Pentium I qui accumulaient la poussière dans un entrepôt. J'ai fait la même chose à l'école secondaire Uashkaikan, à Betsiamites, l'année suivante.

À travers tout cela, j'ai organisé des activités pour les étudiants (notamment des lancements de fusées miniatures, des atelier en informatique, un album de finissants, etc.)

Comme je le mentionnais plus haut, j'ai toujours eu de la difficulté à gérer des cas disciplinaires, en classe, Cela a toujours été ma grande faiblesse, et enseignement, c'est bien plus faire de la discipline que donner de la matière.

En plus de cela, je suis souvent entré en conflit avec d'autres enseignants et des directions d'école, parce que ma vision de l'école et mon approche différaient de celle des autres. Dans le contexte actuel, en éducation, il est clair que je suis encore moins à ma place que je ne l'étais, en 1994.

J'ai travaillé brièvement à nouveau comme suppléant, de janvier à juin 2019. J'ai vite constaté que la situation en milieu scolaire s'était encore dégradé, depuis mon départ, en 2006.  Je crois que les cellulaires y sont pour beaucoup, mais il y a aussi beaucoup d'autres facteurs à prendre en considération.

Les raisons pour lesquelles je considère que le modèle éducatif québécois actuel est en échec vous seront peut-être présentées un jour, dans ce blog.

lundi 8 avril 2024

Le 8 avril 2024

Éclipse

Voici quelques-unes des photos que j'ai prises de la fameuse éclipse du 8 avril 2024. Le Soleil était caché à 94% au maximum, dans le secteur où j'ai pris mes photos (Ruisseau-à-Rebours).

Mon "éternelle chance" a encore pesé dans la balance. Je préparais à la dernière minute une boîte en carton pour observer le phénomène céleste, dans la maison, quand le ciel s'est soudainement obscurci. C'était une vingtaine de minute avant le point culminant, à partir de mon point d'observation. Je suis sorti dehors pour constater qu'une belle "patch de nuages" couvrait alors le Soleil, après des heures sans le moindre obstacle pour boucher notre vue de l'astre diurne dans le ciel... 

Une série de photos suit :







































J'ai quand même réussi à prendre des photos du Soleil couvert presque au complet à travers un filtre de nuages.

Aucune de mes photos n'a été filtrée ou traitée d'une quelconque manière.

Voilà!

mardi 12 mars 2024

Le 12 mars 2024

1 000 000

Ce blog a accueilli son 1 000 000e visiteur ce matin. Il aura fallu un peu plus de 12 ans pour atteindre ce résultat.


 

En effet, j'ai lancé le Blog de P.A. Beaulieu au début du mois de décembre 2011. Mon but à l'époque était de poursuivre ma présence en ligne, suite à mon départ forcé du FM 100,3, à Sainte-Anne-des-Monts.

Je tenais déjà un blog, via le site web de la station de radio. Celui-ci existait depuis l'automne 2009. Les quelque 500 entrées qui s'y trouvaient déjà ont été effacées immédiatement après mon départ. J'avais d'ailleurs songé, dès 2009, à en faire une entité indépendante de la station, justement pour avoir un meilleur contrôle sur le contenu, mais je ne l'ai pas fait. Cela veut dire que le million aurait été atteint plus tôt, mais "c'est ça qui est ça."

J'ai écrit au quotidien pendant plusieurs années, mais à la longue, l'intérêt s'est amenuisé. J'espérais que mes billets m'aideraient à trouver un autre emploi dans le monde médiatique, mais mon souhait ne s'est jamais réalisé.

Par contre, de temps à autres, j'ai participé à des émissions radiophoniques grâce aux sujets couvert. Cela a notamment été le cas en octobre 2016, lors de l'affaire impliquant Alice Paquet et le député Gerry Sklavounos.  D'autres médias ont utilisé mes informations, plus souvent qu'autrement en utilisant mon contenu sans même me donner le crédit qui me revenait. C'est suite à des expériences du genre que j'ai réduit mon rythme de travail et consacré mes efforts à d'autres projets.

Pour conclure, je vous pose une question : combien croyez-vous que ce blog m'a rapporté, en argent, depuis 2011?

La réponse? Environ $350,00 US, via la monétisation. Mon mois le plus payant à ce jour m'a rapporté une quinzaine de dollars, et plus souvent qu'autrement, la somme va de quelques sous à un dollar, sans plus.  Google ne transfère la somme que lorsqu'elle dépasse les $100,00, et en ce moment, la somme qui m'est due est d'une quarantaine de dollars. D'ici quelques années, je finirai bien par recevoir un chèque!


Annulation des cours dans les écoles de la Gaspésie, en lien avec l'éclipse solaire du 8 avril 2024

J'étais enseignant à l'école secondaire Gabriel-Le Courtois, en mai 1994, quand a eu lieu une éclipse solaire partielle. J'ai amené les étudiants de ma classe à l'extérieur, au point culminant du phénomène, en précisant aux jeunes qu'il fallait être prudent, pour éviter des dommages à la rétine, et les élèves de la classe ont observé le Soleil en se passant des filtres UV habituellement utilisés en soudure. Personne n'a subi le moindre problème en conséquent.

Source


En passant, quand des lunettes spéciales ne sont pas disponibles, il est toujours possible de créer un outil pour observer une éclipse en utilisant, entre autres, une simple boîte de chaussures.

30 ans plus tard, au lieu de profiter de cet incroyable occasion pour organiser des évènements éducatifs, les autorités scolaires préfèrent fermer les écoles à cause du "danger" que cela provoque.

Se pourrait-il que quelque chose, quelque part, fonctionne mal, dans nos écoles?

vendredi 8 mars 2024

Le 8 mars 2024

Sortir de sa zone de confort a du bon

Je célèbre aujourd'hui mon 53e anniversaire. J'ai reçu de nombreux souhaits, autant via Facebook que par des personnes que j'ai croisées au travail (j'ai encore mon emploi de commis-emballeur au Métro de Sainte-Anne-des-Monts, mais pas pour très longtemps encore, je vais m'expliquer plus loin dans ce billet.) 

Merci à vous toutes et à vous tous pour ces voeux d'anniversaire.

Comme photo pour accompagner ce texte, j'en ai choisi une qui date du début du mois e juillet 2022, alors que j'étais hospitalisé à nouveau, une semaine après mon opération pour l'ablation de mon rectum et de mon côlon, parce que mon intestin grêle était bouché et que j'ai été évacué d'urgence par avion vers Québec. C'est le lama-mascotte que ma blonde m'a donné lors de mon opération. Je l'ai baptisé "Ayoye".

Notez le tube naso-gastrique qui sort de mon nez. J'ai vécu diverses expériences pas très amusantes dans ma vie, que ce soit comme prof dans une classe de cheminement particulier un vendredi après-midi à la dernière période, ou quand j'ai essayé de marcher à nouveau suite à une opération pour une hernie inguinale, mais me faire foutre un tube naso-gastrique dans l'estomac est ce que j'ai trouvé le plus pénible, plus pénible même que la sonde urinaire de mon opération de la semaine précédent la photo avec avec Ayoye...

En roulant pour me rendre au travail, ce matin, j'ai réfléchi sur un sujet, parce que mes déplacements en voiture sont un excellent moment pour réfléchir sur plein de sujets. Ce matin, c'est la question de la zone de confort qui a retenu mon attention.

J'ai vécu plusieurs chamboulements au cours des dernières années, que ce soit la perte de mon emploi d'agent de location que j'occupais pour un proprio depuis 2012 (à la fin du mois de mars 2022), mais aussi mon opération pour une tumeur colorectale en avril suivant, ce qui a mené à la déclaration d'un cancer  de stade 2, situé au niveau du rectum, en mai suivant.

Dès que Sébastien Drolet, le chirurgien en charge de mon dossier, à l'hôpital Saint-François-d'Assise, à Québec, m'a appelé pour m'apprendre que je souffrais d'un cancer, j'ai eu la chienne, en "sacramant" à part ça, même si les informations dont je disposais après une recherche sérieuse sur le sujet via le Web, indiquaient que le pronostic de survie d'un cancer colorectal de type 2 était supérieur à quelque chose comme 85%.

J'ai surtout eu peur parce que suite à un premier "taco" en préparation de mon opération à Québec, en mai 2022, le doc Drolet (un gars super sympathique soit dit en passant) a demandé que je passe une échographie du foie.

C'est là que ma peur a atteint son plus grand niveau, parce que le foie est souvent le premier organe où apparaissent des métastases, lorsque qu'un cancer colorectal frappe un patient.

Je me souviens encore très bien que le matin où je devais me rendre à l’hôpital  de Sainte-Anne-des-Monts, pour l'échographie, j'étais encore couché dans mon lit, et je me suis dit "Fuck off!"

Je roulais vers Sainte-Anne-des-Monts, en me disant que peu importe le résultat de l'échographie et de la suite, j'allais crever, que ce soit à court ou à long terme, et que je me promettais de vivre le temps de vie à venir au meilleur de mes capacités, pour pouvoir me dire, au dernier de mes souffles que je ne regretterais rien de mon parcours sur Terre. C'est là une attitude que je trouve bien meilleure que celle des gens qui disent vouloir "vivre leur vie au maximum", mais bon, je ne m'attarde pas davantage à cette question...

De retour à l'échographie... Semble-t-il que le foie peut comporte des "taches" suite à un traumatisme et que cela n'est pas anormal. Je l'ai su suite à celle-ci, et il n'y avait aucune métastase présente.

Puis, il y a eu une opération d'ablation de la quasi entièreté de mon rectum et d'un pied de mon côlon ensuite, incluant la pose d'un sac de stomie, que j'ai dû porter jusqu'à la fin du mois de janvier 2023. 

Tout est rentré dans l'ordre ensuite. Je savais déjà en juillet 2022 qu'aucun des 74 ganglions du bout de tuyau qu'on m'a ôté n'était atteint pas le cancer, et les tests subséquents ont démontré que le cancer dont je souffrais a été entièrement éradiqué. "Alléluia!"

C'est pendant que j'étais couché sur le dos pendant quelques jours à Québec, suite à l'opération d'ablation de la tumeur d'avril 2022, que j'ai songé aux possibilités quant à un nouvel emploi, puisque je venais de perdre celui de la dernière décennie.

J'ai étudié deux options, soit de devenir huissier de justice (il n'y en a aucun à Sainte-Anne-des-Monts), soit de devenir courtier immobilier. Ces deux choix potentiels  étant basés sur mon travail à titre d'agent de location occupé pour divers propriétaires depuis mars 2007. J'ai eu à quelques reprises travailler avec des huissiers, lors d'expulsions de mauvais locataires et aussi quand certains d'entre eux m'appelaient pour retracer un mauvais payeur, et aussi avec des courtiers immobiliers, parce que j'ai aussi travaillé pour des syndics de faillite et pour un sous-contractant de Relonat, une organisation qui s'occupe de la vente de maisons de fonctionnaires (notamment des agents de la SQ) mutés ailleurs.

Finalement, je me suis inscrit au programme de courtage immobilier résidentiel du groupe Collégia en juin 2022, j'ai débuté le programme à la fin du mois d'août de la même année, et j'ai complété le 11e et dernier cours du programme en octobre 2023. 

J'ai effectué des démarches auprès de trois firmes de courtage immobilier à partir du début de mes cours, en 2022, et je me suis joint à l'équipe de RE/MAX Avant Tout, de Rimouski, suite à la réussite de mes examens de l'OACIQ passés à la mi-décembre 2023. Je suis officiellement courtier immobilier résidentiel RE/MAX en Haute-Gaspésie depuis février 2024.

Je vais quitter l'emploi que j'occupe à l'épicerie Métro de Sainte-Anne-des-Monts depuis la fin mars 2023 sous peu, le 31 mars 2024. Cet emploi, que j'ai eu un grand plaisir à occuper, m'a permis de connaitre plein de gens de la Haute-Gaspésie, tout en me permettant de gagner ma croute durant mes études. Je souhaite remercier Jean-Pierre Durette et le gérant Alexis Bilodeau, qui m'ont choisi pour faire partie de leur équipe, durant toute cette période.

J'en reviens à la question de la zone de confort à laquelle je faisais référence, au début de ce billet. 

Je célèbre aujourd'hui mon 53e anniversaire, et après plusieurs années de navigation dans la brume, suite à la perte de mon emploi d'animateur du matin de la station de radio locale, en novembre 2011, j'ai la belle impression que je suis sur une belle lancée, et c'est surtout parce que j'ai enfin décidé de sortir de cette "zone de confort", qui n'en est pas vraiment une, dans laquelle je me suis encrouté durant trop longtemps.

J'ai une foutue de bonne blonde depuis février 2020 (je n'aime pas trop trop m'attarder aux détails concernant ma vie sentimentale via mes activités publiques, mais c'est ça qui est ça) et du côté professionnel, ça va très bien. J'ai l'impression que j'assiste à un lever du Soleil à l'horizon comparable à ceux que j'ai photographiés à maintes reprises depuis des années.

Je me considère privilégié de vivre tout cela.

J'ai 53 ans aujourd'hui, et à mon actif des expériences dans une multitude de domaines, que ce soit comme prof au secondaire avec un permis d'enseigner pour le Québec et pour Terre-Neuve-et-Labrador, animateur radiophonique, agent de location, courtier immobilier, mais aussi comme ceinture bleue avec barre en karaté shinkyokushin, 8e Kyu en Yoseikan Budo, radioamateur avec une compétence de base, détenteur d'un permis de moto obtenu à mon 45e anniversaire, et mes expériences de travail passé font que je parle français, avec une bonne connaissance de l'anglais, tout en pouvant jaser quelques mots en montagnais, en cri et en espagnol.

Soit dit en passant, j'ai lancé ce blog au début du mois de décembre 2011, dans le but premier de garder la porte ouverte à un éventuel retour dans le monde des médias qui n'a finalement jamais eu lieu. Il aura fallu 13 ans pour cela, mais mon super "Blog de P.A. Beaulieu" va bientôt accueillir son millionième visiteur. 

Peu importe votre âge, si votre situation actuelle n'est pas "le top", n'hésitez pas à foncer. Le pire est souvent et uniquement le premier pas vers une aube nouvelle.

Merci encore pour vos voeux de bon anniversaire, et je rappelle pour conclure que si vous connaissez une personne qui souffre d'un cancer colorectal, je suis disposé, au meilleur de mes connaissances, à épauler cette personne malade et ses proches dans l'épreuve.

mercredi 7 février 2024

Le 7 février 2024

Facebook vous censure pour une niaiserie mais permet à des fraudeurs d'agir en toute impunité

Facebook peut bloquer votre compte durant un mois pour un seul mot de travers, mais permet à des fraudeurs d'afficher des "offres gratuites" qui sont utilisées pour voler des numéros de cartes de crédit sans poser le moindre geste pour protéger ses usagers.
 

Dans la section des commentaires sous ces annonces, plusieurs commentaires positifs sont affichés, à savoir que le produit est de qualité, qu'il a été bien reçu, etc. sauf que lorsque l'on vérifie diverses annonces, on note que les comptes des personnes satisfaites sont toujours les mêmes (des faux comptes bien entendu) qui en général comportent peu de message, sinon des partages portant sur un restaurant de la ville présumée où l'internaute (le fraudeur dans les faits) habite.

J'ai dénoncé au cours des derniers jours une série d'annonce (une tente Coleman gratuite, une arbalète gratuite, un télescope de carabine gratuit) et on me donne comme réponse que les annonces demeurent en ligne parce qu'elles n'enfreignent aucune règle...
 

La méthode des fraudeurs est simple : on vous fait remplir un court questionnaire bidon sur une page tout aussi bidon qui est maquillée pour ressembler à une page officielle d'un commerce reconnu, on vous dit que vous vous qualifiez, et vous devez payer de légers frais via votre carte de crédit pour obtenir votre prix.
 
Vous ne recevrez jamais le bien en question, mais vous pouvez être assuré(e) à 100% que quelqu'un va commettre une fraude en utilisant votre carte.

Tout cela sent la fraude à 100 milles à la ronde, mais il y a encore des gens qui se font avoir, et Facebook n'agit pas pour bloquer ces pages.
 
Ouf!


vendredi 2 février 2024

Le 2 février 2024

R.I.P., Carl Weathers

J'ai appris ce soir le décès de Carl Weathers, qui a joué un rôle crucial dans une série de films qui inspire encore des millions de personnes, 48 ans après le premier Rocky. Il mérite amplement que nous lui levions notre chapeau.

 


 
Carl Weathers a tellement bien joué son rôle de boxeur "cocky" dans Rocky. Il est évident que Apollo est basé sur un boxeur réel, Mohammed Ali, qui était tout aussi cocky, mais qui, il faut l'avouer, ne mentait pas quand il disait qu'il était le meilleur, même s'il était "show off" pas à peu près.

Je retiens deux moments précis du premier film...

D'abord, comment Carl Weathers a joué un Apollo Creed complètement surpris quand il se fait étaler au tapis par une gauche de Rocky, une scène inspirée du combat réel où Chuck Wepner, un boxeur de troisième ordre, a pris par surprise de la même manière Mohammed Ali.

Je joins une photo de ce combat réel, qui est la source d'inspiration de Sylvester Stallone, pour son film de 1976.


Ensuite, la surprise d'Apollo Creed quand il croit avoir mis Rocky K.O., et qu'il se retourne pour constater que Rocky s'est relevé et qu'il le défie de poursuivre le combat.

Je joins un vidéo du film Rocky ici bas. Regardez à la 54e seconde quand Rocky balance une gauche à Apollo, avec la surprise du champion mis au tapis, puis sa réaction, à 1min20.

Ensuite, la réaction de Apollo vers à 6e minute, quand il constate que Rocky n'abandonne pas le combat.
 

 

Un fait à noter : les séquences ont été filmées "à l'envers", en ce sens que lors du tournage, les acteurs ont débuté avec un maquillage de fin de combat, avec ce que ça implique, et qu'on a graduellement retiré le tout pour les faire paraître frais et dispos comme en début d'affrontement.

Il y a aussi bien sûr Rocky III, quand Apollo aide Rocky a regagner son titre en l'aidant à retrouver "l'oeil du tigre". Un court extrait suit, je le trouve tout aussi bon :


Quand Sylvester Stallone dit que l'annonce du décès de Carl Weathers est un jour triste pour lui, je ne crois pas que ce soit uniquement pour bien paraître, parce que l'acteur noir a joué pour beaucoup dans le succès de Rocky.

Qu'on aime Sylvester Stallone ou pas, il est clair que sa série Rocky a du bon, et qu'elle a servi de source d'inspiration à pousser plus loin malgré l'adversité pour des millions de personnes depuis 1976, et Carl Weathers a aussi joué un rôle crucial dans ce succès.

mardi 23 janvier 2024

Le 23 janvier 2024

Fraude via "dropshipping" : Arbitrbilogy, une compagnie à éviter

L'article date de 2020, mais je viens de le lire pour la première fois, il s'agit d'un article de la BBC portant sur le dropshipping.


En bref, le dropshipping consiste en la création d'une entreprise de vente en ligne qui ne produit rien. Tout ce que ses créateur font, c'est d'offrir des produits achetés à bas prix d'autres entreprises (souvent situées en Chine) et des les vendre avec un profit, en faisant croire que lesdits produits ont été fabriqués dans un autre endroit. La qualité desdits produits est assez souvent merci médiocre.

Je me suis fait avoir personnellement, à l'Halloween 2023. Sur Facebook, un annonce de vente de masques supposément très réalistes a attiré mon attention. J'avais un doute dès le départ, quand à la qualité réelle des masques, mais j'ai pris une chance. Voici ce qu'on présentait en ligne :




De beaux masques, n'est-ce pas? Je n'ai pas en main de photos de celui que je me suis commandé, celui d'un homme chauve, sans barbe. Conséquemment, je vous propose des images prises par des consommateurs qui se sont plaints des produits reçus directement sur la page Facebook de l'entreprise.

Voici maintenant ce à quoi ressemble ceux que les consommateurs ont achetés :







Une belle différence, n'est-ce pas? Je ne m'attendais pas à ce que les produits soient aussi impressionnant que ceux présents sur le site en question mais je ne m'attendais pas non plus à avoir un masque d'aussi piètre qualité, d'autant plus qu'avec les frais d'expédition, j'ai déboursé $75 pour un masque qui vaut tout au plus quelques dollars.

J'ai consulté le site pour les procédures de remboursement, mais elles sont tellement compliquées que j'ai laissé tomber.

La compagnie s'appelle Arbitrbilogy, et le masque m'a été expédié à partir du Royaume-Uni. Je vous conseille fortement d'éviter celle-ci comme la peste. L'article disponible en cliquant ici vous donnera plus de détails encore.