mardi 26 septembre 2023

Le 26 septembre 2023

Des anciens nazis au Canada

À Ottawa, la Chambre des communes est secouée par un scandale parce que Anthony Rota, le président de la Chambre, a rendu hommage à un ancien nazi ukrainien, durant la visite du président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky.

 


Il s'agit d'une gaffe majeure, j'en conviens, mais même si j'ai peu de sympathie pour nombre de députés, je ne crois pas que Anthony Rota soit assez stupide pour inviter un nazi et l'honorer en sachant qu'il a combattu avec les troupes hitlériennes. J'ai plutôt l'impression qu'on lui a présenté Yaroslav Hunka en tant que vétéran ukrainien, sans mentionner qu'il se battait avec des SS. 

Il se peut que cet hommage a été organisé par une tierce personne et que Anthony Rota n'avait aucun détail sur le sujet. Dans un tel cas, l'erreur est le fruit de l'incompétence d'une personne dont on ignore encore l'identité.

La possibilité que cet évènement ait été monté de toutes pièces pour mettre le député et les Libéraux dans l'embarras est aussi une possibilité.

J'ai commenté sur le sujet sur le site de Radio-Canada, et mon commentaire a été censuré une première fois. Je l'ai modifié pour le soumettre à nouveau, et il a été censuré une seconde fois :



Des "propos inappropriés"? Ridicule! Dommage que nous ne puissions savoir qui sont les modérateurs de Radio-Canada. Le point que j'ai soulevé est véridique : une division quasi entière de SS ukrainiens a été autorisée à immigrer au Royaume-Uni, en 1947. Plusieurs de ces SS ont ensuite immigré à nouveau... au Canada!

La plupart de ces vétérans SS sont désormais décédés, mais il demeure quand même que plusieurs parmi eux ont eu droit à une longue vie au Canada sans la moindre inquiétude, et ça, beaucoup de gens l'ignorent. Voici le vidéo que Mark Felton a produit à ce sujet :

 


Je n'excuse pas du tout les Ukrainiens qui ont combattu avec les Nazis, mais nous pouvons tout de même comprendre le pourquoi de leur association avec l'Allemagne : l'Holodomor, une famine provoquée par Staline en Ukraine, a provoqué la mort de millions d'Ukrainiens, durant les années 1930. Beaucoup de ces soldats n'ont pas joint les Nazis pour des questions idéologiques, mais simplement parce qu'ils voulaient venger les leurs qui ont souffert et qui sont morts à cause des Russes. Il y avait aussi bien entendu parmi eux des militants nazis "hardcore", mais ce n'était pas le cas de tous.

 

Un autre fait à noter : les gouvernements occidentaux ont recruté plusieurs anciens militaires allemands (pas nécessairement des SS et des nazis fervents) suite à la Seconde Guerre mondiale. La raison est simple : l'Allemagne nazie ayant occupé une partie de l'URSS, plusieurs de ces anciens militaires avaient des connaissances précieuses pour l'Ouest, alors que débutait la Guerre froide. Un bel exemple est celui de Reinhard Gehlen, un ancien officier de renseignements de la Wehrmacht qui a collaboré avec les USA et qui a été pendant de nombreuses années par la suite à la tête d'un service de renseignement allemand collaborant avec les Alliés, l'organisation Gehlen.

Yaroslav Hunka n'avait pas sa place à la Chambre des communes, je suis entièrement en accord avec ce fait. Je note quand même que cet incident démontre l'hypocrisie et l'ignorance de nombreux politiciens et représentants des médias, et cela met en lumière un fait ignoré volontairement depuis le début du conflit en Ukraine : nombre d'Ukrainiens se battant contre la Russie sont des militants nazis modernes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.