De nouveaux détails sur mes découvertes archéologiques et un ajout à mes outils de recherche
L'oncle Victor, le dernier survivant de sa fratrie, était de passage sur la terre ancestrale des Rioux, en fin de semaine. Il m'a donné des détails intéressants sur mes découvertes archéologiques reliées à sa famille. Voici des photos des objets en question, des les informations qui leur sont liées.
Une lime ancienne |
Je souhaitais découvrir au moins un outil ancien. J'en avais déjà un sans même le savoir! L'objet ci-haut est une lime ancienne. Elle ne comportait pas de poignée en bois. Elle était utilisée pour limer/raboter la corne des sabots d'un cheval, après qu'on y ait apposé un fer.
Une chaîne ancienne |
Une autre chaîne ancienne |
Ces deux bouts de chaînes étaient utilisés pour relier un traineau ou une carriole à l'attelage d'un cheval. Ils ont été forgés à la main, à partir de barres de fer qui ont ensuite été soudées pour former des maillons.
Un des trois fers à cheval que j'ai trouvés (tous pour l'été) |
Un fer à cheval d'hiver accroché depuis des années dans le "tambour" de la maison. |
Les trois fers à cheval que j'ai trouvés jusqu'ici (on voit celui des trois en meilleur état plus haut) sont des fers à cheval d'été (tout comme pour l'automne et le printemps) qui étaient utilisés durant les périodes plus chaudes de l'année.
Lorsque l'hiver arrivait, il fallait passer à des fers à cheval d'hiver (comme celui sur un mur). Notez que la forme est différente, avec des crampons au extrémités. L'oncle Victor m'a dit que ces modèles de fer comportaient aussi un crampon sur la partie recourbée du haut, pour aider le cheval à progresser sur des surfaces glacées. Ce crampon supplémentaire n'est pas présent sur le fer de la photo ci-haut.
Un pointeur compact Bounty Hunter |
Je me suis équipé au cours de la fin de semaine d'un outil de recherche supplémentaire. Il s'agit d'un pointeur, un appareil plus petit qu'un détecteur standard qu'on utilise pour trouver avec plus de précision un objet métallique enfoui. Un capteur situé à son extrémité peut être ajusté pour devenir plus ou moins sensible et vibrer lorsqu'un objet métallique est tout près. Il va m'être utile pour mes fouilles.
Ma blonde a trouvé de vieilles photos de bâtiments qui ont depuis longtemps été démolis. Celles-ci vont me permettre de localiser plus précisément sur le terrain les emplacements de la scierie, de la forge (oui il y en avait effectivement une, la seule de Ruisseau-à-Rebours, qui était opérée par l'ancêtre Antoine Rioux), la grange, et un autre petit bâtiment. Même s'il faisait noir, hier soir, l'oncle Victor a insisté pour se déplacer avec moi pour me donner les limites approximatives des bâtiments.
Je remercie Victor Rioux pour son assistance. Il m'a dit de ne pas hésiter à le contacter si j'ai besoin d'autres renseignements, et il avait visiblement plaisir à me le dire.
Soyez assurés que je vais vous tenir informés si je réalise d'autres découvertes intéressantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.