mercredi 30 août 2023

Le 30 août 2023

Des "fouilles archéologiques" sur une terre ancestrale

Depuis quelques temps, je prends plaisir à fouiller le terrain de la propriété de ma blonde avec un détecteur de métal. Je réalise des découvertes, mais je ne m'attends pas à trouver de trésor caché.

La terre où se dresse sa maison appartient à sa famille de génération en génération depuis le début des années 1900. Ladite maison a été construite en 1909, elle a donc une longue histoire. Quant au terrain, il comportait plusieurs bâtiments, anciennement, notamment une grange et une scierie, mais ces structures ont depuis longtemps été démolies.

 

Tout juste derrière ma voiture, on aperçoit un quadrilatère où le gazon n'a pas été tondu. La raison est que la zone comporte beaucoup de roches, la plupart plates, qui effleurent la surface. Il s'agit fort probablement des "fondations" sur lesquelles la grange était érigée.

Des visiteurs ont découvert quelques pièces de métal à la surface, lors de leur passage, en juillet dernier. Cela m'a donné l'inspiration pour apporter mon détecteur de métal, que je possède depuis 2015, mais que je n'ai jamais auparavant utilisé pour autre chose que la détection de bornes de terrains.

Cela doit être ce qu'on appelle la chance du débutant. En effet, dès mes premiers mouvements avec l'appareil, un signal indiquant la présence d'un objet en fer à environ six pouces sous la surface s'est fait entendre. Dès mon premier coup de pelle, j'ai trouvé ceci :

 

Un fer à cheval! On dit qu'en découvrir un porte chance. Je ne crois pas de telles histoires, mais bon... 

En fouillant davantage, je suis tombé sur un total de trois fers à cheval, mais j'ai aussi trouvé d'autres objets, notamment des bouts de chaines et une poulie :

Un ami qui s'y connaît plus que moi croit que la poulie était utilisée pour lever la patte d'un cheval, lorsqu'on lui posait un fer. Les chaînes semblent être des composants d'un attelage, et pour ce qui est de la bouteille, malheureusement, l'étiquette est tellement endommagée que je ne peux identifier clairement ce qu'elle contenait. Il s'agit selon toute vraisemblance d'une vieille bouteille de 7 Up.

D'autres découvertes, celles-là indiquant la présence d'un objet composé d'un alliage métallique : '



Une tasse avec un bec verseur qui a été complètement écrasée. Mon ami crois que la poignée est en bakélite, un plastique qui était d'usage courant des années 1910 aux années 1950.

J'ai aussi découvert une vieille casserole :

La "dent" qu'on voit à côté était une partie tranchante d'un appareil agricole. J'en ai retrouvé quelques unes.

De nombreux clous reposent sous la surface. Cela complique les recherches, mais je développe la capacité à déterminer si un objet est petit ou plus gros, selon les signaux sonores émis par mon appareil. Il y a également plusieurs plaques en cuivre, de petite taille, probablement des morceaux d'un vieux toit recouvert de feuilles métalliques au lieu de bardeaux d'asphalte.

Je vais poursuivre mes recherches dans la zone. J'espère au moins trouver un objet comme un marteau ou un autre outil ancien que je pourrais restaurer et accrocher à un mur, comme souvenir des travaux de la famille.

Évidemment, je serais heureux de trouver au moins une pièce de monnaie ancienne, mais je ne me fais pas d'illusions. Il n'y a pas de trésor ancien enterré dans le sol.

Chose sûre, si je découvre quoi que ce soit d'intéressant, je partagerai des images ici avec vous.

1 commentaire:

  1. D'ici peu, vous pourriez offrir vos services aux autochtones du Canada, car vous au moins trouvés et déterrés de vraies artéfacts, contrairement aux autres qui ne trouvent que du vent.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.