jeudi 12 octobre 2023

Le 12 octobre 2023

D'autres découvertes sur la terre ancestrale des Rioux

J'ai profité de moments libres pour sortir mon détecteur de métal, afin d'effectuer d'autres recherches, sur la terre ancestrales des Rioux, la famille de ma blonde. J'ai eu droit à quelques résultats intéressants, hier.

 

 

Tout en haut, sur la photo, on aperçoit ce qui semble être une espèce de "gasket" qui se trouvait sur un moteur. Je n'y connais vraiment pas grand chose, mais ça semble être un douze cylindres. J'ai aussi trouve une vieille bougie mais elle n'est pas sur l'image.

Juste en dessous, il y a de grands clous. Je n'ai gardé que les plus gros pour l'image, parce que des clous plus petits, j'en trouve encore et encore...

Sous les clous, il y a deux anneaux qui devaient, je suppose, servir comme pièces sur un attelage pour les chevaux. 

Il y a à côté un bout de tuyau, de même que ce qu'une autre pièce de métal qui était peut-être une partie d'un outil. J'en ignore complètement l'usage.

Diverses autres pièces sont éparpillées et il y a un robinet et un crochet qui servait peut-être pour fermer une porte. Les pièces de métal diverses faisaient peut-être partie d'un instrument agricole. J'ai d'ailleurs également trouvé une autre "dent" d'une faucheuse durant mes recherches, mais j'en ai déjà plusieurs, alors je ne l'ai pas photographiée cette fois-ci.

La pièce la plus intéressante, à mon avis, est une tête de hache. C'est la première pièce que j'ai détectée, au début de l'après-midi.

J'ai également trouvé des restes de tissu de ce qui semblait être une poche pour le grain, de même que les restes d'une semelle de soulier en cuir. Je n'ai pas retenu ces artefacts pour la photo.

Au tout début de mes recherches, j'espérais trouver au moins un outil ancien. J'en ai maintenant trois : la tête de hache visible plus haut, un couteau à la lame brisée, et une lime qui servait à raboter les sabots des chevaux.

Ce sont ces trois pièces que je souhaite restaurer au meilleur de mes capacités, pour qu'elles fassent partie d'une collection d'objets anciens de la famille que ma blonde souhaite monter dans un présentoir.

2 commentaires:

  1. M. Beaulieu,
    Il y a quelque chose d'intéressant et cela concerne votre gasket 12 cylindres.
    Ce gasket ne peut pas provenir d'une automobile parce que la plupart des moteurs étaient faits en V donc aurait requis 2 gaskets de 6 cylindres un de chaque côté..
    Par contre il pourrait s'agir soit pour le moteur d'avion, ou encore pour moteur de gros bateau. Possible, car il y avait une base d'aviation militaire à Mont-Joli et des cales pour réparer les navires un peu partout en Gaspésie.
    Mais il pourrait s'agir aussi d'un gasket provenant d'un moteur de force comme par exemple ceux utilisés dans une scirie.
    D'après moi, votre trouvaille pourrait être considérée comme une pièce de collection, digne d'un musée ! Parlez-en aux anciens et si cela est possible faites-le évaluer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà une bonne idée de la provenance de ce composant d'un moteur à 12 cylindres. Il peut s'agir :

      1. du moteur d'un tracteur qui était utilisé sur la ferme.
      2. d'un moteur d'une machinerie qui était présente sur la ferme. L'ancêtre Antoine Rioux a opéré une forge et une scierie sur les lieux. Il pourrait s'agir d'un reste du moteur qui activait la scie du moulin par exemple.

      Je n'ai pour le moment exploré qu'une infime partie du terrain. Il peut révéler d'autres morceaux intéressants du passé.

      Je ne m'attends pas à "faire la piastre" en découvrant quoi que ce soit ayant une grande valeur. J'effectue des fouilles pour mon plaisir, et pour aussi découvrir des pièces du passé que ma blonde pourra exposer. La maison a été bâtie en 1909 et a toujours appartenu à sa famille.

      Je suis à mettre en branle la restauration de ces pièces anciennes. Pour le moment, j'ai une lime qui servait à raboter les sabots des chevaux, une fois qu'ils avaient été ferrés, une tête de hache et un vieux couteau à la lame brisée. C'est déjà pas mal. J'espérais au moins déterrer un outil. J'en ai trois, en plus de quelques fers à cheval et des restes des pièces en métal de harnais pour les chevaux.

      Supprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.