C'est bien beau d'avoir la main d'oeuvre la plus scolarisée du G7, mais...
C'est bien beau d'avoir la main d'oeuvre la plus scolarisée du G7, mais...
Source |
Un pourcentage élevé de main d’œuvre scolarisée, tant mieux, mais scolarisée dans quels domaines, plus précisément, et qu'en est-il de la pertinence des formations dans le marché de l'emploi et de leur qualité?
Ce sont dans des domaines liés aux sciences et à la médecine qu'on a besoin de diplômés, pas en sciences humaines et sociales. Il y a toujours des vierges offensées quand on soulève ce point, mais c'est ça qui est ça : bien des diplômes en sciences molles ne valent RIEN.
On peine à trouver du personnel pour combler des postes dans des domaines essentiels comme la santé au point de recruter à l'étranger, et la moitié de la population est analphabète, et que dire du fort taux de décrochage des gars?
Comment régler le problème?
Il faut d'abord reconnaitre que ce ne sont pas tous les jeunes qui ont la volonté et/ou la capacité de compléter des études supérieures. On pourrait offrir davantage de programmes de formation professionnelle dès le secondaire III, en offrant même la possibilité d'un diplôme avant l'équivalent d'un secondaire V.
Il y a aussi un ménage à faire dans les programmes, et s'il y a un contingentement à faire, ce n'est pas dans des domaines comme les sciences et le génie, mais plutôt dans les sciences humaines et sociales. Depuis trop longtemps, on forme à pleines poches des étudiants dans des domaines comme la sociologie ou l'anthropologie alors qu'il n'y a aucun débouché ou presque.
Même chose dans le domaine collégial : il y a des programmes de formation qui ne mènent nulle part. Les seuls emplois créés et maintenus sont ceux du personnel affecté à ces programmes en question.
Un autre fait à noter est que certaines ordres professionnels font de l'obstruction pour protéger les acquis de personnes qui travaillent déjà dans un domaine donné. Cela n'aide pas non plus la cause.
Il y a clairement quelque chose qui ne fonctionne pas, dans notre système éducatif, mais c'est pas grave : on a le taux de main d'oeuvre la plus scolarisée du G7!!!