Des espion chinois en Gaspésie
L'histoire de cet espion chinois chez Hydro-Québec me rappelle l'automne 2008, quand une usine de panneaux solaires devant créer 200 emplois a été annoncée, à SADM, et que j'ai immédiatement après une entrevue avec la mairesse Micheline Pelletier exprimé mes doutes, sur les ondes du FM 100,3, le matin même de l'annonce, ce matin d'octobre.
J'ai déclaré alors que l'entreprise chinoise Xunlight était seulement là pour annoncer ce qui serait un éléphant blanc, et que son but était uniquement d'obtenir des renseignements industriels pour copier les panneaux et produire pour moins cher en Chine, et que cet espionnage industriel se produit partout au Canada, incluant dans les centres de recherche universitaires. La même chose est arrivée chez Nortel.
J'ai eu droit à plusieurs appels de bêtises et à des critiques de la part de l'administration municipale. Sans me nommer, la mairesse Pelletier m'a lancé de belles "piques" dans son discours, dans ce qui était l'ancienne usine de vidéopokers Spielo. J'ai encore l'enregistrement dans mes archives d'ailleurs.
Non seulement notre pays est une passoire pour des espions (dans le cas récent un Chinois qui ne parlait pas plus l'anglais que le français), mais en plus, on subventionne la Chine pour le faire!!!
Qui avait raison, finalement?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.