lundi 6 janvier 2020

Le 6 janvier 2020


Proverbe/citation du jour
« La vitrectomie est l'ablation chirurgicale du corps vitré. »-Source


Vitrectomie
Puisque la question m’est régulièrement posée, à savoir ce qu’est au juste une vitrectomie, que l’on peut subir suite à un décollement de rétine, je vous propose ici un vidéo Youtube portant sur le sujet. Âmes sensibles s’abstenir!




Si le tout vous effraie, imaginez ce que cela est d’être couché sur une table d’opération et de le subir.

Par expérience, je vous dis qu’on ne sent rien, parce que l’oeil est sous anesthésie. Cependant, on peut voir de manière floue des instruments chirurgicaux à l’intérieur de l’oeil.

Il y a ensuite la convalescence, avec l’obligation de garder la tête penchée dans une direction donnée afin de permettre à la bulle de gaz injectée dans l’oeil de maintenant la rétine en place.

On voit le reflet du niveau de vitré au milieu mon oeil. La photo a été prise une semaine après l'opération.


Au moment où j’écris ces lignes, il y a encore une petit bulle de gaz à l’intérieur de mon œil. Elle s’est considérablement résorbée depuis l’opération. On pouvait même voir le niveau de vitrée monter à l’intérieur de ma pupille, jusqu’à tout récemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.