Une réflexion à propos de la vie et de la mort
Je roulais vers Québec, pour un rendez-vous médical relatif à mon oeil gauche, et le hasard a voulu que je sois parmi les premiers sur les lieux d'un grave accident, à Saint-Fabien, aux environs de 19h.
Un véhicule dans lequel prenaient places deux jeunes dames qui roulaient vers Matane est entré en collision avec un orignal, pour ensuite dévier sur l'autre voie et percuter une autre voiture, celle-là occupée par un jeune homme de Rimouski. Deux autres véhicules ont aussi été endommagés, mais plus légèrement.
Le bilan : une personne décédée (une des jeunes dames, âgée de 19 ans) et deux blessés graves.
J'étais une des seules personnes disposant d'une bonne lampe de poche. J'ai donc observé les deux véhicules accidentés de plus près. Il me semble clair que la jeune conductrice du véhicule est morte sur le coup, quand l'orignal a percuté la voiture. Je n'ai pas souvent vu des personnes décédés de près dans ma vie. Cela est... très bizarre.
J'ai offert mon assistance aux ambulanciers d'abord, puis à un responsable du service de sécurité des incendies, afin d'aider à dégager la route, pour que les ambulances s'approchent davantage, mais cela n'a pas été jugé nécessaire de leur part.
J'ai repris la route vers Québec en effectuant un détour par Saint-Fabien, puis Saint-Mathieu, pour revenir sur la 132 à Saint-Simon. La route 132 a été bloquée durant deux heures.
J'ai réfléchi à cet accident durant tout le reste de mon trajet vers la Vieille Capitale. Nous ne sommes pas conscients à quel point notre vie ne tient qu'à un fil, et qu'un bref instant peut faire la différence entre ladite vie et la mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.