mercredi 30 mars 2016

Le 30 mars 2016

Proverbe/citation du jour
« Seulement ceux qui prennent le risque d'aller trop loin découvriront jusqu'où on peut aller. »-T.S. Elliot


Jean Lapierre et le goût du risque
Nous sommes tous frappés de stupeur, suite à l'annonce hier midi du décès du chroniqueur politique Jean Lapierre, dans un tragique accident d'avion, aux Îles-de-la-Madeleine. Comme vous, je suis attristé de la disparition soudaine de cette personnalité médiatique qui était appréciée de tous. L'onde de choc se répand dans le monde entier, même le Daily Mail britannique relate la nouvelle.

Les lieux de l'écrasement - Jean Lapierre - Nicole Beaulieu (Source : Daily Mail)


L'aéronef dans lequel prenait place l'ex-politicien transportait aussi sa femme, deux de ses frères, une sœur et deux membres d'équipage. Les passagers se rendaient dans l'archipel pour les funéraille du père de Jean Lapierre. Maintenant, sa famille doit en tenir pour cinq membres supplémentaires. C'est une tragédie horrible.

À ce que je sache, Jean Lapierre n'avait pas d'ennemi. À titre de commentateur politique, il a toujours donné son opinion de manière pertinente. Notez aussi qu'il gardait un côté humain. Par exemple, si une annonce de fermeture d'une industrie frappait une région, il s'attardait toujours à l'impact social sur les travailleurs et leurs familles avant d'aborder l'aspect économique. Il est aussi à noter que parce qu'il était originaire d'un archipel isolé, il était conscient de la réalité des gens des régions éloignés bien plus que plusieurs autres élus ou représentants des médias.

Jean Lapierre avait aussi le goût du risque, c'est un aspect de sa vie auquel personne ne s'est attardé jusqu'ici. Rappelez-vous quand il a claqué la porte du Parti libéral du Canada pour se lancer à l'aventure avec le Bloc québécois. Il aurait très bien pu profiter de ses contacts politiques pour se dénicher un poste de fonctionnaire bien payé où il aurait été à l'abri, mais il a préféré se lancer dans une carrière médiatique, sachant très bien que cela implique en terme de sécurité d'emploi. 

Le dernier message Twitter de Jean Lapierre
C'est peut-être ce même goût du risque qui a provoqué son décès et celui de ses proches, hier, dans un écrasement d'avion. L'appareil impliqué effectuait un vol nolisé et a probablement été loué par Jean Lapierre ou des membres de sa famille pour que tous ces gens puissent se rendre aux funérailles du père de l'ex-politicien, Raymond C. Lapierre.

Des vents forts soufflaient sur ses Îles-de-la-Madeleine natales et la visibilité était mauvaise. D'autres compagnies aériennes ont annulé leurs vols ce même jour. Nous disposons encore de peu de détails sur la compagnie aérienne impliquée, sinon qu'il s'agit d'abord d'une compagnie procédant à l'entretien d'aéronefs, qui aurait récemment acquis l'appareil qui s'est écrasé, un Mitsubishi Modèle MU-2B-60. L'enquête du Bureau de la sécurité dans les transports nous en apprendra plus sur le sujet dans les mois à venir. Une équipe d'enquête est déjà sur place.

Une chose est sûre désormais : son absence du paysage médiatique nous touche tous et toutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.