vendredi 4 octobre 2013

Sujets du 4 octobre 2013

Proverbe/citation du jour
«Il n'y a aucune vertu à chercher la bagarre. Si vous vous trouvez dans une bagarre, votre boulot, c'est de gagner. Mais si vous ne pouvez pas gagner, vous devez chercher à vous en sortir.» -Jake Welch


Va-t-il y avoir plus de bagarres pour les femmes dans les bars de la Haute-Gaspésie cet automne?
Ceux et celles parmi vous qui ont suivi le cours d'éducation économique de secondaire V, à cette époque pas si lointaine où il existait encore dans le curriculum du secondaire et qu'il était même obligatoire pour obtenir son diplôme (ce qui était à mon avis une bonne affaire, un cours du genre était bien plus pertinent que plein de cours d'ingénierie sociale qu'on impose actuellement à nos jeunes, mais ça, c'est une autre histoire...) se souviennent certainement du principe de l'offre et de la demande qu'on nous y présentait.

Je ne souhaite pas élaborer en profondeur sur l'offre et la demande dans ce bille, retenez seulement que lorsque la demande pour un produit augmente, le coût lié à celui-ci tend à augmenter. Vous retrouverez plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_et_demande

Le bon vieux principe de l'offre et de la demande s'applique très bien à une situation qui se développe présentement en Haute-Gaspésie, et le produit n'est pas du dentifrice, des voitures ou des maisons. Il s'agit en fait de femmes, et le coût lié aux femmes risque fort d'augmenter!!!

Pourquoi donc?

Depuis la mi-septembre, quelque 70 jeunes hommes se sont ajoutés à la population locale. Ceux-ci sont en Haute-Gaspésie pour encore six mois, le temps de compléter une formation en plomberie et en chauffage ou bien comme monteurs de lignes.

L'arrivée de ces jeunes, la plupart âgés entre 17 et 23 ans, affecte assurément l'équilibre fragile existant en terme de ratio hommes-femmes dans cette tranche d'âge. Conséquemment, vu le nombre limité de femmes disponibles, la compétition entre les hommes pour obtenir les faveurs de ces dernières va s’accroître. Des frictions sont donc à prévoir.

La dynamique dans les quelques bars de la Haute-Gaspésie pourrait bien changer cet automne. En fait, elle a même déjà changé. Pouvons-nous nous attendre à ce que le nombre de bagarres s'y décuple dans les mois à venir? Il se pourrait bien que oui...

Le coût des bananes et des voitures se calcule en argent. Il se pourrait bien que le coût lié aux Hautes-Gaspésiennes pourrait bien être en chicanes, en yeux au beurre noir, en dents cassés et en nez sanguinolents cet automne!!!

Pour plus de détails :


Documentaire du jour : « 10 Signs That Someone Is Lying »
Un court vidéo de « All Time 10s » présentant une série de signes qu'une personne ment.

http://www.youtube.com/watch?v=G6exeffyj08


Pour plus de détails :


Photo du jour
Ma blonde m'a pris en photo dans une pose « olympienne » la semaine dernière, au coucher du Soleil, à la pointe de Sainte-Anne-des-Monts. Nous avons rigolé un bon coup en prenant ces images. Voici le résultat :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.