mercredi 30 octobre 2013

Sujets du 30 octobre 2013

Proverbe/citation du jour
« S’il est illégal pour un entrepreneur d’acheter un politicien, un politicien peut acheter des électeurs en toute légalité. » -David (Antagoniste.net)


Qu'advient-il de votre « Plan Matane » monsieur Bérubé?
Le turbinier allemand Enercon, oeuvrant dans le domaine éolien à Matane, a annoncé son intention de tranférer 16 postes-cadres à Montréal hier. La compagnie explique que Matane est trop loin du siège social d'Enercon Canada, qui est situé à Montréal, et que des employés d'une autre usine, située celle-là à Halifax, seront aussi transférés là-bas. Cela indispose le ministre du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé.

Bérubé sur sa page YouTube (Mars 2012)
Le député de Matane-Matapédia croit qu'Enercon doit rendre des comptes, dans un contexte où le gouvernement, qui a accordé des avantages fiscaux aux entreprises du domaine éolien, souhaite que les retombées de l'industrie profitent d'abord aux régions. Bérubé a déclaré à Radio-Canada : « Je vais avoir besoin d'explications très sérieuses, elles ont été demandées à la minute où on a appris cette nouvelle. »

Le peuple aurait aussi besoin d'explications sérieuses quand aux actions de Bérubé, depuis qu'il a été élu la première fois, en mars 2007, et des résultats concrets de son travail. Peut-il nommer ne serait-ce qu'une seule entreprise privée qui a généré des emplois dans la région sans bénéficier de subventions, et ce grâce à son influence, depuis qu'il a été élu député?

Les emplois créés grâce à l'industrie éolienne le sont tous aux frais des contribuables québécois et engendre un trou de quelque 700 millions par année qui doit être épongé par ceux-ci. Sur ce point aussi, le député et le gouvernement sont silencieux.

Un rappel ici : sous les acclamations d'un public cégépien largement péquiste (ce qui n'est guère étonnant, j'y reviendrai dans un billet ultérieur) ce même Pascal Bérubé a parlé d'un "Plan Matane", qu'il préférait au "Plan Nord" durant le débat des candidats qui a eu lieu au cégep local, le 26 novembre 2008, lors de la campagne électorale qui avait alors cours.  En quoi ce plan a-t-il avancé depuis? Matane, comme le reste de la région, perd plus d'emplois qu'autre chose, le bilan du PQ est catastrophique, et depuis qu'il est au pouvoir la situation ne fait qu'empirer.

En dehors de ses nombreuses interventions médiatiques, en quoi Pascal Bérubé a-t-il fait avancer économiquement la région?

Pourquoi les médias sont-ils aussi complaisants à l'endroit de «Pascal»? Pourquoi ne lui posent-ils pas des questions eux aussi quant à son travail et ce qui en résulte réellement?


Pour plus de détails :

«Le prix d’un coït interrompu»
Antagoniste.net propose un billet qui donne toute la mesure du gaspillage d'argent qui a lieu en ce moment parce que le PQ a voulu acheter des votes pour se faire porter au pouvoir en déclenchant des élections cet automne, mais on sait que ce parti a reculé par la suite.

Pour mieux comprendre la mesure du gaspillage de deux milliards de dollars que produit le PQ, je vous invite à lire le billet en question, en vous disant qu'à cause du recul de dernière minute de ce parti, une autre orgie de dépenses du genre aura lieu une fois encore plus tard, probablement d'ici six mois.

Pour plus de détails :




Documentaire du jour : « L'illusion tranquille »
« L'Illusion Tranquille » est un film documentaire québécois réalisé en 2006. Ce documentaire a été réalisé sans la moindre subvention par deux citoyens de la région de Québec, Joanne Marcotte et Denis Julien, qui ont interrogé diverses personnes inquiètes face à l'avenir du Québec.

http://www.youtube.com/watch?v=AE8iBW91hbE
Pour plus de détails :


Photo du jour
Une photo de la falaise près du rocher de Tourelle. Pouvez-vous reconnaître des formes de visages humains sur la falaise?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.