mardi 16 janvier 2024

Le 16 janvier 2024

La disparition du Doc Mailloux

J'aurais pu écrire plus tôt cette semaine, relativement à la mort du Doc Mailloux. Je procède aujourd'hui.

Photo : Radio-Canada / Guylain Côté Source

Contrairement à ce que vous pouvez pensez, je n'ai jamais été entièrement en accord avec le Doc, que j'ai connu via son émission sur CKAC, alors que j'étudiais à Montréal, en 2000-2001.

J'ai noté à quelques reprises des erreurs, dans des propos, et il m'est arrivé à quelques reprises de faire parvenir des corrections, via des courriels et même par télécopieur, notamment quand par la suite il a animé une émission à Trois-Rivières, avec Catherine Gaudreau. C'était le cas notamment quand il mentionnait en ondes que les Iraniens sont des Arabes, ce qui n'est pas du tout le cas.

 Le Doc m'a même déjà "sluggé" en ondes sur certaines questions, mais je n'en fait pas un cas : quand on s'exprime publiquement, on doit assumer autant le mauvais que le bon qui peut en résulter. J'ai même eu droit à d'autres occasions à son approbation, quant à mes propos.

J'aurais bien aimé qu'il réponde à une question que j'ai lancé à quelques reprises, au cours des années, sans jamais avoir la moindre réponse :  "Quel est l'impact des réseaux sociaux sur le narcissisme au féminin, et l'impact qui en résulte sur les relations entre les hommes et les femmes?" 

Le personnage n'était pas parfait, loin de là, et il a souvent été critiqué pour ses prises de position, faisant l'objet de plaintes au collège des médecins, mais avez-vous remarqué que jamais un seul de ses patients ou un membre de leur famille n'a porté plainte contre lui?

Le grand crime de Pierre Mailloux est d'avoir été dérangeant, et de ne pas avoir eu peur de faire connaître haut et clair sa façon de penser.

Avec la rectitude politique qui mine pratiquement toute la société, je ne crois pas que nous allons revoir un individu comme le Doc.



 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.