lundi 12 mai 2014

Sujets du 13 mai 2014

Proverbe/citation du jour
"Les idiots ignorent la complexité. Les pragmatiques en souffrent. Certains parviennent à l'éviter. Les génies la suppriment. " -Alan Jay Perlis


Pourquoi la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts met-elle autant d'énergie sur l'aéroport local?
La semaine dernière, parmi les nouvelles régionales de Radio-Canada, on en retrouvait une dans laquelle la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts déclarait que l'aéroport local était une priorité pour elle.

Micheline Pelletier (photothèque, Le Soleil)
Parmi les arguments évoqués par l'élue figuraient ceux que la piste de l'aéroport local est trop courte et qu'elle n'est pas assez large pour accueillir l'avion-ambulance du gouvernement (une quarantaine de malades par année doivent conséquemment être transportés en ambulance à Mont-Joli pour y avoir accès) et que l'allongement de la piste pourrait aussi aider la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) à développer son offre touristique dans le parc de la Gaspésie.

Pour ce faire, la ville aurait besoin d'une somme évaluée à 3,5 millions de dollars.

Aussi, une fois encore, la ville a engagé un consultant spécialisé pour déposer un plan d'affaires, et ce en collaboration avec le CLD et la MRC. Combien de milliers de dollars dépense-t-on ainsi en Haute-Gaspésie pour des études qui n'aboutissent la plupart du temps à rien? Si on prenait le temps de faire une recherche sur l'argent qui passe dans des « études » dans notre région, j'ai l'impression que certains responsables n'aimeraient pas qu'on expose le tout publiquement, mais ça, c'est un autre sujet!

Pour en revenir au développement de la piste maintenant, en ce qui a trait aux services hospitaliers, à quoi bon mettre des efforts pour l'évacuation d'urgence d'une quarantaine de patients alors que des centaines d'autres doivent aller à l'extérieur à cause de l'offre limitée de services à l'hôpital local? Je crois que l'on devrait plutôt travailler pour nous assurer que notre centre hospitalier local maintienne ou augmente son offre de services, car tout indique que le risque de voir celui-ci ne devenir rien d'autre qu'un «gros CLSC » va en croissant...

Avoir un aéroport avec une plus grande piste attirerait plus de touristes? Peut-être, mais une poignée de plus, car nos visiteurs arrivent en grande partie par la route. Idem pour les travailleurs partant ou revenant du Nord (La mairesse a également mentionné le transport de professionnels lors d'une entrevue pour l'hebdomadaire Le Riverain.)

J'aimerais voir des autorités comme celles de Sainte-Anne-des-Monts et de la MRC consacrer plus d'énergie au quai local, qui représente à mon avis un outil de développement bien plus utile, plus pertinent, d'autant plus que ce quai, en plus de servir pour l'industrie de la pêche, est aussi utilisable pour le transport lourd, et au niveau touristique, un bateau de croisière y accostant signifierait des centaines de visiteurs d'un seul coup. Hier par exemple, un bateau transportant 1153 passagers et 563 membres d'équipage s'est arrêté à Gaspé et un total de 800 personnes sont descendus sur la terre ferme. Ne serait-ce pas possible aussi à Sainte-Anne-des-Monts?

Documentaire du jour : "Pompeii, The Mystery of People Frozen in Time"
Ce documentaire de la BBC étudie les restes des victimes de l'éruption du Vésuve, qui a détruit les villes de Pompeii et d'Herculanum en l'an 79. Des différences visibles dans l'état des restes humains des deux villes permet d'avoir une bonne idée sur la cause du décès des victimes, qui semblent être demeurées figées,



L'idée magnifique d'un père dont la fille est handicapée
Un père dont la fille est handicapée a eu une idée magnifique pour permettre à celle-ci d'avoir une idée des sensations que l'on éprouve en marchant :


Un jour, la science permettra éventuellement à ce petite de marcher par elle-même, qui sait?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire