mercredi 30 avril 2014

Sujets du 30 avril 2014

Proverbe/citation du jour
«Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais. »-Abraham Lincoln


Une baleine qui explose
Vous avez peut-être entendu parler de cette baleine échouée qui se décompose près d'un village de Terre-Neuve et des désagréments que cela provoque. Voici une image qui nous montre la carcasse. On peut noter qu'elle est très gonflée :


Lorsqu'un être vivant décède, des bactéries se mettent à l'oeuvre à l'intérieur du corps, produisant de la chaleur, mais aussi des gaz qui font augmenter la pression dans le corps.

L'an dernier, aux îles Feroe, une personne s'affairant à disséquer une baleine morte à eu droit à toute une surprise...



Heureusement que l'homme portait un habit imperméable... Nous voyons l'image, maintenant, imaginez l'odeur...




Gilles Duceppe, sauveur du PQ? Et Gilligan Bérubé lui?
Certains péquistes croient que Gilles Duceppe pourrait être le sauveur du PQ? Se souviennent-ils du Bloc québécois qui a coulé à pic?

La devise préférée des souverainistes est "Je me souviens"... Leur capacité à se souvenir me semble assez sélective merci...


Semble-t-il que Pascal Bérubé songerait à devenir chef... Je vais revenir demain sur "Gilligan" Bérubé...





Documentaire du jour : «The Truth About Slavery: Past, Present and Future »
Quand on entend le mot « esclavage », on pense immédiatement à tous ces Noirs qui l'ont subie chez nos voisins du Sud jusqu'à la fin de la Guerre de Sécession, avec toutes les conséquences que cela a eu par la suite pour cette partie de la population des États-Unis d'Amérique.

Je ne veux pas ici minimiser ce drame mais, à cause de nombreux films hollywoodiens sur cet époque, nous oublions trop rapidement que l'esclavage a existé dans pratiquement toutes les sociétés humaines, et ce depuis la nuit des temps.

Dans le vidéo « The Truth About Slavery: Past, Present and Future », disponible sur YouTube, Stefan Molyneux dresse un portrait bien plus large de l'esclavage, soulignant que chez les Blancs d'Europe l'esclavage a longtemps existé, et que le terme « Slave » dérive du nom de peuples de l'Europe de l'Est qui ont eu à le subir.

Des gens devenaient esclaves parce qu'ils étaient incapables de payer leurs dettes, parce qu'ils étaient nés de parents qui l'étaient eux-mêmes, parce qu'ils étaient capturés par des pirates qui les réduisaient à cet été, et parfois même, des parents vendaient leurs propres enfants!

Molyneux explique aussi que même les religions toléraient l'esclavage, que ce soit chez les chrétiens, chez les arabes ou chez les juifs, et que contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'esclavage était aussi présent dans d'autres sociétés, notamment chez les autochtones d'Amérique, et ce avant l'arrivée de Christophe Colomb.

Cette diffusion de FreeDomainRadio mérite amplement d'être écoutée à mon avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire