Affichage des articles dont le libellé est marche. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est marche. Afficher tous les articles

mardi 8 janvier 2019

Le 7 janvier 2019

Proverbe/citation du jour
« Fixing obesity is going to require a change in our modern relationship with food. I'm hopeful that we begin to see a turnaround in this childhood obesity epidemic. »-S. Jay Olshansky


Obésité et armes à feu
La comédienne canadienne Nicole Arbour se prononce sur la question des armes à feu, en faisant un lien avec l’obésité :




« Un simple rappel que l’obésité tue beaucoup plus de gens que la violence par les armes à feu, mais il n’y a pas encore de marches organisées contre celle-ci, alors qu’ironiquement, cela aiderait littéralement à y mettre fin. »

On pourrait aussi mentionner d'autres grands tueurs ignorés, tandis qu'on y est?

L'alcool, le tabac, les surdoses de médicaments, les erreurs médicales, les accidents de la route...

« C’est ça qui est ça! »

lundi 4 septembre 2017

Le 4 septembre 2017

Proverbe/citation du jour
“Ta manière de penser s'orientera d'après la nature des objets que tu représentes le plus souvent, car c'est des représentations que l'âme prend sa couleur.”-Marc-Aurèle


Cette cinquantaine de personnes représente-t-elle bien l’opinion des Gaspésiens face aux hydrocarbures?




Cette cinquantaine de personnes représente-t-elle bien l’opinion des Gaspésiens face aux hydrocarbures?

Avez-vous remarqué qu’une large partie du poids médiatique sur la question des hydrocarbures repose sur les actions d’un très petit groupe de personnes, des militants organisés, certains luttant contre le pétrole à temps plein.

La population de la région partage-t-elle le point de vue de ces activistes?

Un sondage précis sur la question serait le bienvenu!

dimanche 23 avril 2017

Le 22 avril 2017

Proverbe/citation du jour
“Qui sème l'illusion récolte la souffrance.”-Elie Ben-Gal


Une « GRANDE MARCHE » pour souligner le Jour de la Terre
Radio-Canada résume dans une nouvelle les activités liées au Jour de la Terre qui ont lieu dans notre région. Je m’attarde tout spécialement à l’activité organisée à Gaspé, qui était annoncée ainsi par « Ensemble pour l’avenir durable du grand Gaspé » :


(Source)

Notez le nombre d’organismes impliqués, nommés en bas de l’affiche. Beaucoup de monde donc…

Combien se sont présentés pour ladite marche? Une image publiée par une militante contre l’exploitation des hydrocarbures nous en donne un aperçu, de même qu’une photo tirée de la nouvelle de Radio-Canada :


"On t'aime la Terre" (Source)

Huit personnes au total sur cette image... HUIT.
Une capture de l’image de la nouvelle de Radio-Canada (source)


Onze personnes sur cette image. ONZE.


Un vidéo est même disponible en ligne. J'ignore le pourquoi mais l'affichage fonctionne mal. Le voici quand même :









« Vous ne passerez pas »? Ouais ben… On est loin des 300 dans le défilé des Thermopyles… (Source)

Chaque fois que la Gogauche écolo manifeste en Gaspésie, pourquoi ai-je donc l’impression qu’il ne s’agit que d’une poignée infime de militants, qui ne représentent en rien l’opinion de la population, mais à qui les médias donnent une importance démesurée?

dimanche 22 avril 2012

Sujets du 22 avril 2012

Proverbe/citation du jour
«J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge […]» -France (Anatole François Thibault, dit Anatole)


En ce Jour de la Terre, JE NE MARCHE PAS
En ce jour de la Terre, j'ai décidé de ne pas marcher!
Pourquoi? Non pas que je m'oppose aux questions d'ordre environnemental, mais parce que je n'aime pas la manière d'utiliser cette cause des artistes et autres intervenants qui organisent cette journée au Québec. Tenez, avez-vous vu le vidéo en lien avec cette activité?


Ce vidéo suit la tendance de vidéoclips modernes où les images et les sons se succèdent à un rythme rapide, et avec en ouverture le grimaceux qui dit « Les artissssssssseeeeeeessssss », ben « Ça me sssssssttttttttttrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeessssssssseeeeeee » » pour ne pas dire « Ça m'ééééééééééénnnnnnnnnnnnnaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrvvvvvvvvvveeeeeeeeeeeeeee!!!! »


Je ne conteste pas le droit des gens à prendre part à l'événement. Les gens ont le droit de manifester dans une société démocratique, sauf que le droit de ne pas être d'accord est aussi un droit. Il est clair que c'est d'abord l'enfant d'artistes, de syndicats et de groupes écologistes, cette journée et les activités qui l'entourent!


Ce que je trouve aussi dérangeant, on peut le déduire clairement en écoutant les intervenants dans ce vidéo, c'est qu'en souhaitant «la défense du bien commun», ces gens font aussi la promotion de leurs intérêts personnels, au même titre que les compagnies qui souhaitent adresser de la publicité aux enfants dans nos écoles ou bien qui nous vendent des produits roses pour supporter la lutte contre le cancer du sein par exemple.


Une personne peut très bien s'opposer à cette manifestation sans pour autant nier le fait que nous devons protéger notre Terre en assurant un développement durable.


Curieusement, j'ai aussi l'impression que ces artistes à l'origine de l'activité dont il est ici question veulent à la fois empêcher l'exploitation des ressources tout en obtenant une multitude d'avantages (subventions pour des films, des disques, garderies à 7$, études supérieures gratuites, etc.) Autrement dit, ils veulent le beurre et l'argent du beurre en même temps. Si on élimine divers possibilités de développement économique au Québec, qui pourra payer pour tout ça?


En conclusion, je me demande si un artiste qui comprends les rouages de l'administration et qui ne laisse pas ses émotions le guider bien avant sa logique (comme c'est le cas dans ledit vidéo) ça existe vraiment au Québec!


Je souhaiterais en ajouter au sujet des ténors de l'environnement comme David Suzuki et sur les gens qui s'inquiètent à propos de tout ce qui concerne la société et qui défendent des causes, mais j'y reviendrai plus tard.