Affichage des articles dont le libellé est TransCanada. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est TransCanada. Afficher tous les articles

mardi 24 février 2015

Sujets du 24 février 2015

Proverbe/citation du jour
“I believe there’s an inner power that makes winners or losers. And the winners are the ones who really listen to the truth of their hearts.”-Sylvester Stallone


Mettez ça dans votre pipe les granos : 69% de la population de Gaspé est en faveur de l'exploitation pétrolière!
Selon les manifestants contre l'exploitation pétrolière en Gaspésie, une vaste majorité de la population de la région s'oppose à l'extraction de l'or noir sur le territoire. Sur quelles données mesurables et quantifiables se basent des groupes comme «Ensemble pour l'avenir durable du grand Gaspé» (EADGG) afin d'en arriver à une telle conclusion?

Haldimand 4 (Nelson Sergerie)

La méthode de sondage des granolas anti-pétrole ressemble pas mal merci à celle des associations étudiantes de Carrés rouges lors des votes de grève du Printemps 2012 : on assemble une poignée de militants vendus à notre cause et on vote à main levée, pour que finalement, une majorité favorable à un projet se voit imposer le refus d'une minorité extrémiste.

Pétrolia a mandaté la firme Léger marketing pour réaliser un vrai sondage, dans les règles de l'art. Les résultats? 69% des personnes interrogées sont POUR que l'on aille de l'avant dans ce projet. Le sondage a été réalisé du 13 au 20 novembre 2014 dernier, auprès de 500 citoyens de Gaspé. La marge d’erreur est de +/- 4,4 %, 19 fois sur 20. Ça, ÇA, c'est un sondage scientifique. Je vous invite à lire l'article de Nelson Sergerie portant sur le sujet, qui a été publié hier dans le Journal de Montréal, vous obtiendrez aussi plus de détails.

Lise Chartrand (Facebook)
Par la voix de Lise Chartrand, le regroupement EADGG affirme maintenant que le sondage est une «grosse campagne de relations publiques». La dame ajoute : «Il y a des gens qui sont venus me voir et ils m’ont dit que de la façon dont le sondage avait été fait, il était très difficile de ne pas être en faveur. »

Les opposants au pétrole contestent les résultats de Léger marketing? Soit! Les 306 membres du groupe visés (sont-ils vraiment un échantillon représentatif de notre population?) n'ont qu'à passer le chapeau pour faire réaliser un contre-sondage, mais par une firme reconnue dans le domaine. J'aimerais bien voir ce qu'il en résulterait!



Et si le port pétrolier d'Énergie Est était établi en Haute-Gaspésie?
Alors que le projet de port pétrolier d'Énergie Est, dont on souhaite l'établissement à Cacouna, est suspendu, des habitants de Baie-des-Sables, qui pourrait servir de lieu d'accueil, s'organisent déjà pour contrer le projet.

À ma connaissance, la Haute-Gaspésie ne compte pas parmi les endroits étudiés par Transcanada comme milieux propices pour l'implantation des infrastructures. Or, si on n'en veut pas ailleurs, compte tenu de la piètre situation économique de notre milieu et de nos infrastructures, notamment nos quais, qui tombent en morceaux alors que les budgets pour les rénover sont limités, nos élus municipaux ne pourraient-ils pas prendre l'initiative de communiquer avec Transcanada afin d'offrir une implantation chez-nous?

C'est là une bonne occasion pour notre préfet, Allen Cormier, de même que pour notre mairesse, madame Micheline Pelletier, de travailler dans le but de développer notre économie régionale. Les gens du CLD pourrait aussi s'impliquer dans le projet, pourquoi pas?

dimanche 7 décembre 2014

Sujets du 7 décembre 2014


Proverbe/citation du jour
«Le doute et la peur sont les auxiliaires des grandes initiatives.»-Amélie Nothomb

Cesser d'apprendre, c'est vieillir


"Quiconque cessant d'apprendre est vieux, qu'il ait 20 ou 80 ans. Quiconque continuant d'apprendre demeure jeune. -Henry Ford"



Un port pétrolier en Haute-Gaspésie? Pourquoi pas?
Au moment où le projet de port pétrolier à Cacouna semble sur le point de mourir, et qu'il rencontre de l'opposition dans d'autres endroits où il pourrait être implanté, à Baie-des-Sables notamment, la Haute-Gaspésie pourrait saisir la balle au bond : pourquoi n'offrons-nous pas à TransCanada la possibilité de s'installer chez nous?

Nos quais tombent en morceaux et les emplois sont rares. C'est peut-être là une occasion unique de faire remettre nos infrastructures portuaires en état tout en apportant de l'argent nouveau dans la région. En plus, ici, il n'y a pas de bélugas, c'est un obstacle de moins pour la compagnie.


Divers sites ont déjà été évoqués par TransCanada. La Haute-Gaspésie ne figure pas dans la liste, mais il n'est peut-être pas trop tard pour approcher la compagnie à ce sujet. Je suis curieux de savoir ce qu'en pensent nos élus.