vendredi 2 février 2024

Le 2 février 2024

R.I.P., Carl Weathers

J'ai appris ce soir le décès de Carl Weathers, qui a joué un rôle crucial dans une série de films qui inspire encore des millions de personnes, 48 ans après le premier Rocky. Il mérite amplement que nous lui levions notre chapeau.

 


 
Carl Weathers a tellement bien joué son rôle de boxeur "cocky" dans Rocky. Il est évident que Apollo est basé sur un boxeur réel, Mohammed Ali, qui était tout aussi cocky, mais qui, il faut l'avouer, ne mentait pas quand il disait qu'il était le meilleur, même s'il était "show off" pas à peu près.

Je retiens deux moments précis du premier film...

D'abord, comment Carl Weathers a joué un Apollo Creed complètement surpris quand il se fait étaler au tapis par une gauche de Rocky, une scène inspirée du combat réel où Chuck Wepner, un boxeur de troisième ordre, a pris par surprise de la même manière Mohammed Ali.

Je joins une photo de ce combat réel, qui est la source d'inspiration de Sylvester Stallone, pour son film de 1976.


Ensuite, la surprise d'Apollo Creed quand il croit avoir mis Rocky K.O., et qu'il se retourne pour constater que Rocky s'est relevé et qu'il le défie de poursuivre le combat.

Je joins un vidéo du film Rocky ici bas. Regardez à la 54e seconde quand Rocky balance une gauche à Apollo, avec la surprise du champion mis au tapis, puis sa réaction, à 1min20.

Ensuite, la réaction de Apollo vers à 6e minute, quand il constate que Rocky n'abandonne pas le combat.
 

 

Un fait à noter : les séquences ont été filmées "à l'envers", en ce sens que lors du tournage, les acteurs ont débuté avec un maquillage de fin de combat, avec ce que ça implique, et qu'on a graduellement retiré le tout pour les faire paraître frais et dispos comme en début d'affrontement.

Il y a aussi bien sûr Rocky III, quand Apollo aide Rocky a regagner son titre en l'aidant à retrouver "l'oeil du tigre". Un court extrait suit, je le trouve tout aussi bon :


Quand Sylvester Stallone dit que l'annonce du décès de Carl Weathers est un jour triste pour lui, je ne crois pas que ce soit uniquement pour bien paraître, parce que l'acteur noir a joué pour beaucoup dans le succès de Rocky.

Qu'on aime Sylvester Stallone ou pas, il est clair que sa série Rocky a du bon, et qu'elle a servi de source d'inspiration à pousser plus loin malgré l'adversité pour des millions de personnes depuis 1976, et Carl Weathers a aussi joué un rôle crucial dans ce succès.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas friand des combats de boxe mais le 10 décembre 1958, j'avais accompagné un de mes frères chez un voisin, le seul à avoir une tv à un mille à la ronde, pour visionner le combat Yvon Durelle contre Archie Moore, et en revenant (car il faisait assez froid à l'époque), je me suis gelé un oreille.
    Concernant l'acadien du N.-B. Yvon Durelle https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvon_Durelle#Les_ann%C3%A9es_de_comp%C3%A9tition

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant Yvon Durelle, ce boxeur a rendu visite à mes grands-parents, dans la Vallée de la Matapédia, quand ma mère était encore une jeune fille. Il a passé du temps à Lac-au-Saumon, au chalet de mon grand-père, Paul Lepage.

      Supprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.