dimanche 31 juillet 2022

Le 31 juillet 2022

Une visualisation des éléments chimiques qui constituent le corps humain

Durant l'hospitalisation liée au traitement de mon cancer, j'ai disposé de beaucoup de temps pour lire et écouter des documentaires. J'ai bien aimé un court article portant sur la composition chimique du corps humain.

Je n'ai pas l'intention de reproduire l'entièreté du contenu dudit article ici. Je me contente d'en résumer l'essentiel.

Des 118 éléments chimiques présents sur la Terre, on en retrouve 21 dans le corps humain. Ceux-ci peuvent être classés dans trois catégories : les principaux éléments de la vie (96%), les minéraux essentiels (3%), et les éléments dont on ne retrouve que des traces (1%).


À eux seuls, l'oxygène (61,42%), le carbone (22,86%) et l'hydrogène (10%) comptent pour 94,28% du total.

Incroyable n'est-ce pas?

De tous ces éléments, seul l'hydrogène existait, au début de l'Univers. Tous les autres éléments sont nés au coeur d'étoiles qui ont explosé il y a de cela des milliards d'années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.