dimanche 17 septembre 2017

Le 16 septembre 2017

Proverbe/citation du jour
Définition : (fr-rég|) radioamateur (m) ° Passionné de radio ondes courtes. (-ortho-alt-) radio-amateur. Source


Une première dans la vie du radioamateur VE2PAN
Aussi loin que je puisse me souvenir dans mon passé, mon envie de devenir animateur radiophonique a toujours été couplée à celle de devenir radioamateur.

Or, désolé de faire suer des gens à ce sujet, mais c’est ça qui est ça, la Haute-Gaspésie, qui est désorganisée dans tellement de domaines, ne m’a jamais offert, ou presque, la possibilité d’obtenir ma licence de radioamateur.

L’idée qu’une personne veuille obtenir une licence de radioamateur peut vous sembler saugrenue, en 2017, mais rappelez-vous qu’Internet n’a connu son essor qu’au milieu des années 1990. Auparavant, communiquer n’était pas aussi aisé, et les cellulaires étaient aussi rares, et chers.

J’ai pu débuter la formation pour obtenir ma compétence de base ici, à Sainte-Anne-des-Monts, à l’automne 1994, merci à Denys Carpenter, un radioamateur qui habitait alors le coin et qui a eu l’idée e créer un cours auquel j’ai assisté, avec deux autres personnes, mais suite à mon engagement comme enseignant à Betsiamites, à la fin du mois d’octobre de la même année, j’ai dû laisser tomber.

J’ai par la suite laissé le tout sur la glace pendant plusieurs années.

C’est finalement en décembre 2004 que j’ai obtenu ma compétence de base en la matière, grâce au désormais regretté Rodrigue Gagnon (VE2 NN), qui était alors président du club de radioamateur de Sept-Îles, mais aussi examinateur pour Industrie Canada.

Depuis mon retour en Gaspésie, en janvier 2007, rares sont les occasions pour moi de jaser avec des radioamateurs.

J'ai pu le faire à partir du bout du quai local en ce jour, cet après-midi, avec Marc Scheffler (VE2MLS). Je connais Marc depuis quelques temps déjà. Ce dernier habite l’Abitibi-Témiscamingue. Il est à bord du CTMA Vacancier, en direction des Îles-de-la-Madeleine, au moment où j’écris ceci.

Il s’agit d’un de mes rares contacts en radioamateur, et une première, puisque cette fois, j’ai communiqué avec un radioamateur utilisant un mobile, sur un bateau naviguant sur le Saint-Laurent.

Pendant quelques minutes, nous avons jasé du fait que les radioamateurs sont de moins en moins nombreux, notamment à cause des moyens de communications comme Internet, et du fait que Sainte-Anne-des-Monts est facilement identifiable du large, à cause des deux clochers de l’église locale, la seule du genre, dans le Nord de la Gaspésie.

La race en voie de disparition qu’est celle des radioamateurs regagnera assurément ses lettres de noblesse, si une catastrophe majeure endommageant tous les autres moyens de communication se produit.

Bonnes vacances Marc! Voici quelques photos prises durant notre jasette par votre humble blogueur, aussi connu sous le nom de VE2PAN!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.