mercredi 13 mai 2015

Sujets du 13 mai 2015

Proverbe/citation du jour
“La justice sans force, et la force sans justice : malheurs affreux.”-Joseph Joubert


La prison au Mexique n'a pas été assez pour Amélie Trudeau (et Fallon Rouillier Poisson)
La prison au Mexique n'a certainement pas « dompté » Amélie Trudeau, une des deux anarchistes (l'autre étant Fallon Rouillier Poisson) emprisonnées durant 14 mois suite à un attentat commis avec des cocktails molotov contre un édifice gouvernemental et un concessionnaire Nissan à Mexico, à la fin de l'année 2013. 

Fallon Rouillier Poisson, Amélie Trudeau Pelletier et une autre personne arrêtée


J'ai parlé du sujet déjà, des détails suivent ici :

Sujets du 10 janvier 2014 (Vous aurez ici beaucoup de détails sur l'histoire)

J'ai été récemment informé de la libération des deux anarchistes et de leur retour au pays. La nouvelle est passée sous les radars. La libération a eu lieu le 13 mars dernier et elles ont été déportées 10 jours plus tard, comme on le rapporte ici. Un site anarchiste de Montréal en fait également mention.

Pour en avoir une confirmation officielle, j'ai envoyé un courriel à l'ambassade canadienne à Mexico, mais je n'ai jamais eu la moindre réponse, pas fort pas fort. On aurait au moins pu me confirmer la libération et la déportation, mais bon...

Tout cela pour dire que maintenant, on apprend qu'Amélie Trudeau, l'une des deux, a été arrêtée à nouveau, le 1er mai dernier, lors d'une manifestation anticapitaliste, à Montréal.

Fallon Rouillier Poisson et Amélie Trudeau Pelletier



Si 14 mois de prison au Mexique n'ont pas été assez pour convaincre au moins une des deux anarchistes de se « calmer le pompon ». Que faudrait-il alors?

Je conclue ce billet en vous présentant une lettre d'Amélie Trudeau Pelletier relatant son emprisonnement. Elle conclue celle-ci en proclamant que les gens qui l'ont emprisonnée méritent "une bombe dans leur nid de plume" ("a bomb in their well-feathered nest") :


Des gens sont arrêtés et emprisonnés au Québec pour bien moins que ça!




Les étudiants du Cégep Saint-Laurent ont payé pour la libération des anarchistes Amélie Trudeau et Fallon Rouillier Poisson au Mexique
Le point qui suit concerne un fois encore les deux anarchistes du Québec emprisonnées au Mexique.

On découvre dans un procès-verbal du Cégep Saint-Laurent daté du 28 novembre 2014 dernier que l'association étudiante de ce collège a versé une somme de 15 000$ à la « Convergence des luttes anti-capitalistes » pour favoriser la libération des deux jeunes dames. Au départ, la somme qui devait être versée était de 10 000$ :



Les étudiants du Cégep Saint-Laurent sont-ils au courant que leur association étudiante a agit de la sorte avec leur argent propre?

Notez également dans une assemblée de la même association étudiante, datée sur 21 novembre précédent, une motion relative à notre « société patriarcale » :


Une fois encore, les étudiants du cégep concerné sont-ils au courant des agissements de leur association étudiante?

2 commentaires:

  1. Je vais me faire l'avocat du diable si je dis que la mère de l'anarchiste doit prendre son courage à 2 mains et faire comme la mère de Baltimore qui a empêché son fils de prendre part aux émeutes pour la ramener à la raison.

    La mère de Baltimore a eu beaucoup plus de jugeote que de nombreux parents québécois (reste à voir si ce commentaire va froisser l'orgueil de certains parents nationalistes québécois? ^^;; ).

    RépondreSupprimer
  2. Aucun parent "nationaliste québécois" serait content de voir son enfant "anarchiste".

    A la base, les anarchistes sont anti-nationalistes. Pour eux, le nationalisme est quelque chose de rétrograde et raciste.

    Comme pour le reste, les anarchistes sont contre l'autorité, le nationalisme, le patriarcat, etc.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.