dimanche 13 juillet 2014

Sujets du 14 juillet 2014

Proverbe/citation du jour
«L’agriculture c’est la base de la culture. »-Maurice Béjart


Un ordinateur qui ne deviendra jamais obsolète
Atari 800 : l'ordinateur qui ne deviendra jamais obsolète, grâce à sa mémoire expansible, ses périphériques avancés et son logiciel compréhensif.






Agriculture du futur : un mélange de bio et de haute technologie
Le futur de l'agriculture se dessine au Japon. Shigeharu Shimamura a créé une serre produisant 10 000 laitues par jour dans une ancienne usine de production de semiconducteurs de la compagnie Sony. Celle-ci a débuté ses opérations il y a quelques jours.

Shigeharu Shimamura
Shigeharu Shimamura veut ainsi explorer divers moyens afin de produire de la nourriture en évitant des risques naturels comme la mauvaise température ou la destruction par des insectes. Il souhaite combiner l'agriculture biologique et la science dans son projet.


Les laitues sont produites dans 18 espaces comportant des étagères de 15 niveaux. L'éclairage est produit à l'aide de diodes électroluminescentes, dont la lumière est optimisée pour la croissance, dans un cycle imitant le jour et la nuit. La croissance est 2,5 fois plus rapide qu'en milieu naturel.

Qui plus est, cette forme de production utilise 1% de la quantité d'eau qui est employée dans une ferme « normale ».

Rien n'empêche la création d'une industrie de pointe du genre même ici, en Gaspésie. Je ne connais rien au domaine, mais je me dis que les galeries de l'ancienne mine de Murdochville sont peut-être un milieu propice pour implanter une usine du genre, qui pourrait fonctionner à l'année sous terre.

Ce serait hors de tout doute un mode de développement agricole de la Gaspésie bien plus efficace que celui que proposent des « granolas pompeux de subventions » qui veulent nous imposer leur mode « bio ».

D'autres détails ici.


Documentaire du jour : « Origins : How Life Began »
Un documentaire sur les origines de la vie sur Terre, avec Neil Degrasse Tyson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.