mercredi 10 avril 2019

Le 10 avril 2019

Proverbe/citation du jour
« In those parts of the world where learning and science has prevailed, miracles have ceased; but in those parts of it as are barbarous and ignorant, miracles are still in vogue. »-Ethan Allen


Un miracle de la science accompli par un système de santé pas aussi pourri qu’on pense
Les deux déchirures qui se sont produites sur la rétine de mon œil gauche il y a deux semaines me forcent à ralentir le rythme non seulement dans mon blog, mais aussi dans les sports. Je ronge mon frein, et pas à peu près, de ces temps-ci, parce qu’en plus de réduire considérablement mes activités de lecture et d’écriture, je dois aussi m’abstenir de pratiquer le karaté, les poids et haltères et le jogging, et ce jusqu’au 18 avril prochain, date à laquelle je dois rencontrer à nouveau l’ophtalmologiste qui s’occupe de mon dossier. Si tout va bien, ce sera le retour à la normale par la suite.

Comme je vous l’ai déjà mentionné, dans mon billet précédent qui couvre la période allant du 2 au 9 avril, j’ai été opéré une première fois le vendredi 5 avril, et j’avais rendez-vous à nouveau avec le médecin lundi, pour un contrôle. La dame a alors décidé de traiter à nouveau mon œil, afin de s’assurer que la suture des deux déchirures soit plus solide encore. L’opération a été un peu moins pénible que la première, mais encore, l’idée de me faire tirer à nouveau au laser dans le fond d’un œil ne m’enchantait guère.

Tout cela est un mal pour un bien. Ces quelques jours avec « le pied sur le brake » sont un mal moins pire que celui de me retrouver borgne.

Je dis aujourd’hui un gros « MERCI » à la science et à la technologie. Il n’y a pas si longtemps, le mal qui me touche actuellement était incurable, et j’aurais perdu la vue.

Bravo aussi au système de santé québécois. On entend bien des critiques négatives à son endroit, mais même s’il est vrai qu’il n’est pas aussi efficace qu’on le souhaiterait, je n’ai pour ma part pas du tout à me plaindre des soins que j’ai reçus jusqu’ici dans le traitement de mon œil malade.

Voilà!

Lors de mon prochain rendez-vous, je vais demander à l’ophtalmologiste qui me soigne s’il est possible de me laisser des copies des images de ma rétine avant et après l’opération. Je pourrais les partager avec vous ici pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi tout cela ressemble, au lieu d’images dénichées sur le Web comme celles que vous voyez aujourd’hui.

Avec un peu de chance, je vais prochainement vous montrer des images de mon propre oeil gauche avant et après l'opération.

Tout dépendant de ma disponibilité et du degré de fatigue de mon œil malade, je devrais reprendre graduellement mes activités d’écriture dans les jours à venir.

Les plus curieux parmi vous trouveront plus de détails sur le sujet traité dans ci billet ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.