mardi 28 juillet 2020

Le 28 juillet 2020

La problématique du camping illégal

Avec la Covid-19 et la fermeture des Maritimes et d’autres endroits aux touristes québécois, il fallait s’attendre à ce que le nombre de visiteurs soit plus important, en Gaspésie, en cet été 2020, et cet afflux ne fait pas l’affaire de tout le monde.

Des citoyens demandent à la police d'intervenir, en pestant parce que les roulottes ralentissent la circulation, que des files d'attente se forment dans les épiceries et que des campeurs polluent l'environnement,pour ne nommer que ces problèmes.

Ensuite, il y en a qui se plaignent qu'on manque d'emplois et que l'économie régionale ne roule pas. Chiâler pour chiâler...


L’image qui suit me fait bien rire :



Il est clair que l'afflux massif de touristes engendre des effets négatifs, mais il y a aussi du positif : i ly a aussi des touristes qui paient des chambres de motel, qui dépense pour acheter des souvenirs, en consommant également d'autres biens et services. Notre région en a BESOIN. Allez demander aux restaurateurs ce qu'ils en pensent!

Le fait que la Covid-19 peut se propager sur le territoire m'indispose plus que les déchets laissés par des campeurs illégaux. C'est surtout ce risque qui me chicote. Cependant, avec tout le battage médiatique des derniers mois, nous savons quelles sont les mesures sanitaires nécessaires pour réduire les risques de contamination.

Je crois que la meilleure attitude à adopter dans cette situation est pour nous d'agir en citoyens responsables, en accueillant bien ces visiteurs, et en exerçant une sensibilisation positive auprès des touristes à problèmes. Dans les cas extrêmes, il y a la police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.