samedi 17 octobre 2015

Le 17 octobre 2015

Proverbe/citation du jour
« La fin de la Politique est la fin suprême. »-Aristote


Une "salle comble" lors du passage du chef du Bloc québécois à Sainte-Anne-des-Monts?
Gilles Duceppe était de passage à Sainte-Anne-des-Monts samedi matin pour rencontrer les militants du parti, en compagnie de Nicolas Roussy, le candidat dans Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, de même que Kédina Fleury-Samson, qui elle représente le parti dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Étaient également présents sur place les députés péquistes Pascal Bérubé, de Matane-Matapédia, de même que Gaétan Lelièvre, de Gaspé.


Selon les prévisions de http://www.threehundredeight.com/, la situation est mauvaise pour le BQ dans la région. Je suis désolé de la qualité des captures, je ne peux faire mieux :




Dans Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Nicolas Roussy obtient 24,7% de l'appui, tandis que Kédina Fleury Samson est supportée par 19,1% de l'électorat dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. La présence de Jean-François Fortin, ex-député bloquiste représentant maintenant Forces et démocratie (19% d'appui), coupe les chances de la candidate bloquiste de se faire élire. Attendez-vous à entendre les forces souverainistes pleurer à ce sujet suite à la défaite.

Le député Pascal Bérubé mentionne sur sa page Facebook une « salle comble » au Club de golf le Gaspésien de Sainte-Anne-des-Monts. Est-ce vraiment le cas? Des photos sont révélatrices à ce sujet, l'une provenant de la page du député Bérubé (la première), les autres de la page de Gilles Duceppe :



On remarque que les personnes présentes sont concentrées d'un côté de la salle. Il y a un espace vide à droite, un espace que le député Bérubé tente de cacher par le plan de sa prise de vue (je suppose qu'il a lui-même pris l'image.) La foule présente peut être estimée à environ une cinquantaine de personnes, ce qui veut dire, si on soustrait les proches des députés, que le nombre de militants qui s'est déplacé est faible. Notez aussi que les têtes grises sont nombreuses et qu'on ne voit aucun jeune militant.

Ça sent la fin pour le Bloc québécois, même dans un coin comme la Gaspésie, où le parti a toujours eu plus d'appuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.