mardi 7 juillet 2015

Le 7 juillet 2015

Proverbe/citation du jour
“Si l'homme était un fleuve, la femme en serait le pont.”-proverbe arabe


Les piliers d'un ancien pont couvert disparu à Sainte-Anne-des-Monts?
J'ai profité de la température clémente et de bonnes conditions de marée pour photographier de près hier des structures en bétons visibles près de la rive ouest de la rivière Sainte-Anne. Lorsque l'on circule sur le pont de la route 132, on peut les apercevoir assez facilement si le niveau d'eau de la rivière est bas :

L'accès se fait via le terrain multifonctionnel
Les deux piliers


Des restes de plaques de béton sur la rive ouest

Un des deux piliers est complètement renversé sur le côté

Le second pilier est demeuré plus droit, si on peut dire.

Le second pilier


Je n'avais jamais exploré cette rive de la rivière auparavant. Puisque la maison familiale se situe à peu de distance de la rive est, j'ai exploré le secteur à maintes reprises durant mon enfance et mon adolescence. J'ai découvert les restes de vieilles cages en billots remplies de pierres sur les îlots du centre de la rivière à la même hauteur en 1984 ou en 1985, en allant m'y promener avec la chienne saint-bernard, Trina qui faisait alors partie de la famille Beaulieu. 

Des restes de cages en bois se trouvent sur l'ile du centre.

Ils sont depuis longtemps couverts par la végétation

Cette même fouineuse m'a d'ailleurs fait découvrir à la même époque la carcasse d'une vieille voiture européenne qui se trouve encore dans les bois, près du sentier du parc du Petit-Bois, aux environs du marqueur du 1er kilomètre. J'ai des photos de celle-ci, que j'ai prises en juin 2012, dans mes archives. Je pourrais les afficher dans un billet ultérieur, pourquoi pas?

Je savais déjà qu'un pont couvert (du moins en partie) a traversé la rivière en cet endroit. J'ai lancé un appel sur la page Facebook « Tu viens de Sainte-Anne-des-Monts quand » afin d'avoir des détails.

Merci à Tommy Simon Pelletier, qui m'a fait parvenir une image de ce vieux pont couvert, datant de 1927. La photo aérienne a été prise par Jacques de Lesseps, qui a d'ailleurs photographié une grande partie de la Gaspésie avant de mourir dans un crash d'avion à la même époque.



Notez les différences du relief. Il y a eu du remplissage réalisé à l'embouchure de la rivière par la suite, ce qui explique les différences avec la vue moderne.

Les deux piliers sont en béton armé. Je doute qu'ils datent de cette époque. Quelle est donc l'origine exacte de ces piliers? Les informations à ce sujet sont les bienvenues.

Aussi, si vous avez connaissance d'autres sujets pour des photos du même genre, communiquez avec moi à ce sujet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.