dimanche 30 décembre 2018

Le 29 décembre 2018

Proverbe/citation du jour
« God gave us memory so that we might have roses in December.. »-James M. Barrie


Des objets précieux

Carmen, la veuve de Gaston, a communiqué avec moi pour m’offrir des objets qui lui appartenaient, soit deux vieux appareils radios. Je me suis rendu à Rimouski vendredi pour les récupérer, et je suis finalement parti avec plus encore.

RCA Radiomarine AR-8712

Le cadran rotatif permet de déterminer la direction de provenance d'un signal radio.


Cette radio à lampes de RCA Marine capte à la fois la bande marine et la bande AM. Elle permet également de déterminer la direction de provenance d’un signal de balise. Je vais tenter de le remettre en fonction. En voici une autre du même modèle, via Youtube :




La balise radio située à l’aéroport local émet dans la même bande, alors il sera aisé de tester le tout. Selon les quelques informations que j'ai dénichées sur le Web, l'appareil date de la fin des années 1950 ou du début des années 1960.

Un coup d'oeil rapide à l'intérieur du boîtier me permet de constater que l'appareil est à la fois opérable par batterie ou par le courant régulier, et un cordon électrique se trouve à l'intérieur. Je vais y voir. À suivre! 



Ce vieil appareil est l’ancêtre des caméras Beta, VHS, et du numérique qui a suivi. Il s'agit d'une caméra Bolex Paillard qui a été fabriquée en Suisse. Il fallait « crinquer » un mécanisme, comme celui d’un réveille-matin ancien, pour réaliser un film. De par le style, elle doit date de quelque part dans les années 1950 ou 1960. Je n'ai pu en trouver une exactement pareille sur le Web pour avoir une date plus précise.




Il n’y pas qu’une caméra 8mm, mais aussi un film 16mm, ainsi qu’un projecteur RCA Victor (qu’on ne peut voir en photo ici) et des films en 8mm. J’ai encore un projecteur 8mm fonctionnel, Je vais visionner ces vieux films et éventuellement les transférer. Il se pourrait qu’un film réalisé lors du mariage de Gaston fasse partie du lot.


"Hammond Auto Transformer"


Ceci est un vieux transformateur Hammond. Je n’ai aucune idée sur l’usage précis qu’on peut en faire. Cela sera bientôt chose faite.




L’objet ci-haut est utilisé pour développer des films 16mm et 32mm Morse, de modèle G3. Ne me demandez pas de détails, mon expérience photographique a pris son essor avec le numérique!



Ceci est une horloge des marées. Elle me sera utile pour rapidement avoir un aperçu lorsque je vais aller prendre des photos le long du littoral. Elle a été fabriquée au Québec.




Finalement, pour ce qui est des appareils, il y a un vieux récepteur à ondes courtes Sony ICF 7700, de même qu’un CB Sanyo TA 4000. Il me manque une antenne pour le moment, mais je vais aussi le tester, et l’utiliser s’il fonctionne encore bien. Je pratique le radioamateur depuis 2004 (je suis VE2PAN soit dit  en passant) mais je n'ai jamais possédé un CB, qui ne nécessite pas de permis si la puissance de transmission ne dépasse pas 4 watts.




Pour finir, trois photos prises dans la cour du bloc 167 par Gaston. J’estime qu’elles datent de 1973, en été ou au début de l’automne (vu la végétation et la présence d’un parc à bébé à l’extérieur.) C’est bien à ma connaissance la seule photo que je possède où mon père me tient dans ses bras.

Gaston Lepage

Voilà! Merci à Carmen d’avoir pensé de me donner tout ce qui est énuméré ci-haut. Je me promets de faire bon usage de ces divers articles et ainsi de préserver la mémoire de Gaston Lepage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.