lundi 30 janvier 2017

Le 30 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
“Les tragédies de l’Histoire révèlent les grands hommes ; mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies.”-Maurice Druon


Les auteurs de la fusillade du Centre culturel islamique de Québec sont-ils des musulmans d'une mosquée rivale?

La droite québécoise, les radios de Québec et Trump (pour ne nommer que ceux-là) sont déjà blâmés en lien avec l'attaque. Je ne me donne même pas la peine de reproduire ici des commentaires allant dans ce sens, parce qu’ils pleuvent sur le Web.


Source

J'en prends et j'en laisse toujours lorsqu'une tragédie comme celle de Québec se produit, parce que les rumeurs les plus folles se mettent alors à circuler. Dans le confusion, il devient difficile de séparer le vrai du faux.

Dans le vidéo ici bas, il est écrit que l'imam parle d'une mosquée rivale créée par des anciens membres du centre culturel qui a subi l'attaque.



Je vous confirme qu’il s’agit d’un extrait d’un vidéo que l’on retrouve sur la pageFacebook du Centre culturel islamique de Québec :







Puisque je ne comprends pas l’arabe, il m’est impossible de vous confirmer si ce qui est avancé dans le premier vidéo ci-haut est vraiment ce qui a été dit par l’imam.

Cela serait apprécié si une personne maîtrisant l'arabe pouvait me donner l'heure juste quant aux propos entendus dans le vidéo.

Radio-Canada avançait déjà hier soir que les deux tireurs seraient des étudiants de l’Université Laval et l’un d’eux serait d’origine marocaine, mais nous n’avons pas plus de détails pour le moment.

Il m'est impossible de le confirmer au moment où j'écris ces lignes, mais des rumeurs courent que les deux auteurs de la fusillade seraient des musulmans qui ont été mis à la porte de ladite mosquée.

Si ce vidéo est véridique, si le crime a été commis par d’autres musulmans, comment l’affaire sera-t-elle traitée par la suite par les médias et la classe politique?

Il y a selon moi fort à parier que malgré tout, on va encore pointer du doigt les gens de droite, les opposants à un Registre québécoise des armes à feu, la radio de Québec, Donald Trump et ses supporteurs.



Les deux suspects arrêtés en lien avec la fusillade sont identifiés
Les deux suspects arrêtés en lien avec la fusillade au Centre culturel islamique de Québec sont identifiés. Il s'agit de Alexandre Bissonnette et de Mohamed Khadir.

Alexandre Bissonnette

Alexandre Bissonnette a un compte Facebook encore fonctionnel lundi matin. Son profil indique qu'il habite Cap-Rouge et qu'il a étudié en anthropologie et en sciences politiques à l'Université Laval.




Bissonnette écrit souvent en anglais sur sa page, ce qui laisse présager qu'il serait anglophone malgré un nom aux consonances francophones.


Khadir aurait été arrêté près du centre culturel, alors que Bissonnette a été intercepté sur la route, près de l'île d'Orléans.



Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'informations sur Mohamed Khadir, de même que ses liens avec Alexandre Bissonnette.


7 commentaires:

  1. pourquoi vous montrer seulement le visage du quebecois

    RépondreSupprimer
  2. Pour la bonne et la simple raison que je n'ai encore rien trouvé comme informations sur Mohamed Khadir. Si j'avais des photos et des liens vers des pages Web, le tout serait ci-haut.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui c'était un pro-Trump le tirreur

    «Il a des idées politiques à droite, pro-Israël, anti-immigration. J’ai eu de nombreux débats avec lui concernant Trump. Il était évidemment pro-Trump.»

    http://www.journaldemontreal.com/2017/01/30/voici-ce-que-lon-sait-sur-le-suspect-de-la-tuerie-de-la-mosquee

    http://www.journaldemontreal.com/2017/01/30/voici-ce-que-lon-sait-sur-le-suspect-de-la-tuerie-de-la-mosquee

    RépondreSupprimer
  4. Le site Heavy.com a quelques autres informations sur cette affaire et à lire les commentaires de divers commentateurs qui mentionnaient des rumeurs voulant qu'il y ait un 3ème tireur. http://heavy.com/news/2017/01/alexandre-bissonnette-quebec-city-canada-mosque-shooting-attack-suspect-gunman-shooter-photos-pictures-video-motive/

    Et inutile de mentionner que divers théories du complot ont commencé à surgir ici et là.

    RépondreSupprimer
  5. Faudrait mieux s'informer avant de publier n'importe quoi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon billet a été écrit dans les heures qui ont suivi, alors que nombre d'informations rendues publiques par la suite n'étaient pas encore disponibles.

      Supprimer
  6. Je suppose que l'islamiste qui a foncé dans une foule avec un camion à Nice supportait Trump lui aussi alors...

    RépondreSupprimer