mardi 9 août 2016

Le 9 août 2016

Proverbe/citation du jour
“Qui recherche la lune, ne voit pas les étoiles.”-Proverbe français


Recherche et sauvetage - le "Rescue 906" de passage à Sainte-Anne-des-Monts
Vous avez peut-être entendu un bruit inhabituel dans les cieux de la Haute-Gaspésie au début de l’après-midi du 9 août 2016.

Ce vacarme était celui d’un hélicoptère de recherche et de sauvetage qui a effectué un arrêt à Sainte-Anne-des-Monts pour faire le plein à l’aéroport local.

Voici quelques images. Votre humble blogueur était malheureusement à moto cet après-midi, il n’avait avec lui qu’un appareil avec un objectif 18-55mm. En plus, le grillage qui entoure la piste rendait la prise de photos difficile :






Cette grosse bibitte est un CH-149 Cormorant. Il s'agit du "Rescue 906". 

L’aviation militaire canadienne se déploie dans trois secteurs, soit ceux de Victoria, de Trenton et d’Halifax. En toute logique, l’appareil qui s’est posé à Sainte-Anne-des-Monts doit provenir soit du secteur couvert par Halifax, car le secteur de Trenton n’utilise pas de Cormorant, selon les informations disponibles ici.


Deux choix de bases demeurent pour les lieux de provenance, soit celles du secteur Halifax. Le 103e Escadron de recherche et sauvetage de la 9e Escadre Gander, Terre-Neuve, de même que le 413e Escadron de transport et de sauvetage de la 14e Escadre Greenwood, Nouvelle-Écosse.

Le "Rescue 906" a effectué dans le passé des opérations de sauvetage sur la côte Ouest du pays. Je n'ai pu trouver d'autres détails pour le moment, sinon un lien datant de moins d'un an qui donne Gander comme localisation de l'appareil.

Je ne dispose malheureusement pas de plus de détails pour le moment. Si j’en obtiens, je vous en ferai part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire