vendredi 28 août 2015

Le 28 août 2015

Proverbe/citation du jour
“Toute histoire est contemporaine.”-Benedetto Croce



Kedina Fleury-Samson


La candidate du Bloc québécois dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia est-elle aussi une « magicienne vaudou »?
Kedina Fleury-Samson, la candidate du Bloc québécois dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, de même que son organisation, risquent fort de se trouver dans l'embarras. Une source qui me demande l'anonymat m'a appris que la dame pratiquerait de la "magie" de style vaudou. Elle a même réalisé une entrevue à cet effet avec Dominic Maurais, sur les ondes de CHOI Radio X, en juin, l'entrevue est disponible ici, sur Radio Ego.

Une capture de la page de CHOI Radio X portant sur l'entrevue. L'audio est ici.

L'annonce du "Salon entre 2 mondes" sur Facebook :



Madame Fleury-Samson se présentait ainsi, lors du « Salon entre 2 mondes », à Rivière-du-Loup, du 19 au 21 septembre 2014 :


« Je propose une cérémonie magique à travers laquelle la personne avec moi sera en contact avec l'invisible. Ma pratique magique est issue d'un métissage culturel entre Haïti et Québec. Je travaille avec les 4 éléments et le mouvement universel. Je peux invoquer, pour les besoins de la tâche, mes ancêtres ou ceux du participants alors, mieux vaut être avertis. »

On en a aussi une preuve sur la page Facebook de l'événement :



Kédina Fleury-Samson a également son propre site, Kedina.com, où elle explique sa spiritualité :




J'ai hâte de voir comment le Bloc québécois va réagir suite à cette révélation. J'ai également hâte d'entendre les réactions des péquistes qui s'associent à madame Fleury-Samson, à commencer par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.



Un char d'assaut de la Seconde Guerre mondiale enfouie dans la forêt à Escuminac?
Maryse Goudreau, une photographe, de même que ses voisins, qui habitent à Escuminac, ont récemment découvert un véhicule particulier dans la forêt environnante. Selon ce que rapporte Radio-Canada, il s'agirait d'un « char d'assaut de la Deuxième Guerre mondiale » :


Je doute fort qu'un véritable char d'assaut se soit retrouvé à Escuminac après la guerre. Madame Goudreau a indiqué à Radio-Canada que ledit véhicule aurait été utilisé comme tracteur par un agriculteur à la fin des hostilités. Un véritable char d'assaut, comme le « Sherman », utilisé par les Alliés, n'aurait pas convenu à la tâche.

Un Sherman

Les représentants de la société d'État semblent ne pas avoir beaucoup de connaissances dans l'identification de véhicules anciens du genre. Par la forme du véhicule, je suis plutôt porté à croire que le véhicule en question est de type utilitaire. Je crois qu'il s'agit plutôt d'un « Universal Carrier », qui était aussi couramment appelé « Bren Carrier » :


D'ailleurs, l'armée canadienne a vendu plusieurs de ses Bren Carriers sur le marché civil, après en avoir retiré l'armement (qui consistait souvent en une mitrailleuse Bren, d'où le nom). On en fait mention ici.

Le véhicule blindé d'Escuminac doit être récupéré les 18, 19 et 20 septembre prochain. Nous en apprendrons alors plus alors à son sujet. Vous pourrez alors aussi constater si votre humble blogueur est dans les patates concernant ledit véhicule!

Grâce à une subvention du Conseil des arts, madame Goudreau souhaite en faire une œuvre d'art. Tout dépendant de l'état du véhicule et de son historique, si on peut le retracer (et surtout s'il a servi comme véhicule militaire ici même en Gaspésie durant le conflit), peut-être serait-il possible de le restaurer pour qu'il soit ensuite utilisé comme monument dédié aux vétérans.


Photo du jour : "Éoliennes"
Une photographie d'éoliennes du parc de Cap-Chat prise en janvier 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.