lundi 18 août 2014

Sujets du 18 août 2014

Proverbe/citation du jour
«Rien que cela, le sexe, nous sépare plus que deux planètes.»-François Mauriac


Plus de la moitié des étudiants s'endettent pour étudier? Pour étudier quoi au juste?
Selon un sondage Léger réalisé pour la banque CIBC, plus de la moitié des étudiants canadiens devront s'endetter pour poursuivre leurs études.

73% d'entre eux s'attendent à une dette dans les 10 000$, et 40% à une dépassant les 25 000$.



Il est dommage que cette étude ne donne pas davantage de détails sur le taux d'endettement en fonction du domaine d'études.

S'endetter représente un investissement si on le fait dans un domaine payant, en médecine ou dans plusieurs domaines scientifiques. Une dette de plus de 50 000$ ce n'est pas grand chose pour un futur médecin ou pour un ingénieur de talent.

Je vais m'attirer des foudres ici, mais que dire des étudiants en sciences molles? Vous savez, le genre qui se traîne le cul au cégep trois ans pour compléter un DEC en sciences humaines sans maths, et qui végète encore trois ou quatre années dans un domaine aux débouchés limités, comme la littérature, la philosophie  ou la sociologie, pour se ramasser avec une dette qu'il se plaint ensuite de ne pouvoir payer, parce qu'il travail au salaire minimum dans un Tim Horton's et que son diplôme ne lui offre aucune possibilité?

Pas pour rien que les Gabriel Nadeau-Dubois de ce monde descendent dans la rue pour nous emmerder, gueuler contre les riches, mais surtout pour vouloir nous faire porter entièrement À NOUS, les contribuables, le poids  des dettes engendrées par leurs études.







Documentaire du jour : « Planets »
Un excellent documentaire sur l'histoire des planètes du système solaire, de leur formation jusqu'à maintenant. On y apprend par exemple qu'à l'origine, plus de 180 petites planètes orbitaient autour du Soleil, et que malgré la présence de vastes océans, la Terre est une planète plus sèche, plus aride, que nous ne pouvons le penser, une lune de Jupiter contenant plus d'eau que la Terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire