Sanyo RP 1280
J'ai profité de la nuit, le moment de la journée où la propagation des ondes radiophoniques sur le AM est optimale, pour tester un récepteur qui fait partie de l'histoire de ma famille depuis le début des années 1980 : un petit appareil transistor portatif à batteries de marque Sanyo, modèle RP 1280.
Une vue de l'avant de l'appareil. |
La photo ci-haut donne une vue de l'avant de l'appareil. À l'origine, il y avait une sangle pour faciliter le transport qui était localisée sur le dessus, en haut, à droite, mais elle s'est cassée un jour, quand j'ai échappé l'appareil par terre, quelque part au milieu des années 1980.
Une vue de l'arrière de l'appareil. |
Une vue de l'arrière. Vous avez probablement remarqué que j'ai gravé les initiales de mon prénom, sans toutefois inscrire un B pour Beaulieu. Une fiche "1/8" est présente, pour l'utilisation d'un écouteur simple, comme c'était le cas avec les appareils à l'époque, avant que les walkmans deviennent communs, avec leur fiche permettant une écoute stéréo.
Une vue de l'intérieur de l'appareil. |
Une vue de l'intérieur de l'appareil. Les personnes ayant un minimum de connaissances en électronique peuvent identifier quelques composants, notamment des transistors, des condensateurs, de même que des résistances, des bobines et (je peux me tromper ici) des condensateurs variables qui étaient ajustés en usine. De nos jours, grâce à la miniaturisation permise par les circuits intégrés, tout le travail accompli par ce récepteur radio d'antan peut être effectué par un circuit intégré plus petit que l'ongle d'un petit doigt!
Finalement, mon récepteur, en fonction. À cause de toutes les interférences électriques environnantes, il m'a été impossible de faire mieux que ce qu'on peut voir sur le court vidéo ici bas. L'interférence statique produite quand j'approchais mon téléphone cellulaire réduisait de beaucoup la qualité audio de la station syntonisée à ce moment, soit la radio trafic 730, de Montréal.
Grâce à ce petit appareil, ma culture personnel a fait des bonds en avant, quand j'écoutais CJMC 1490, ou bien CBGA (Radio-Canada), sur le 1340 AM, avec l'appareil placé sous mon oreiller.
J'ai aussi souvent utilisé à cette fin un appareil radio à cristal reçu en cadeau à Noël, en 1982. Cet appareil (un "kit" Science Fair de Radio Shack) pourrait à lui seul faire l'objet d'un autre billet.
Pour plus de détails sur le récepteur Sanyo RP 1280, suivez ce lien.